Publicité

Liederaben

Dimanche 30 septembre 2018 à 17h, le Duo Malicanto, composé de Marie Bochelen, soprano et Lionel Ramousse au piano, vous invite à côtoyer deux univers musicaux qui se répondent au début du XIXème siècle. La première partie du programme résonnera aux sons des mélodies polonaises de Chopin, auxquelles feront écho des lieder de Schumann en seconde partie.

Marie Bochelen obtient en 2009 son Master Recherche en Musicologie avec mention et une bourse de mérite, suivis en 2012 d’un Master Enseignement en éducation musicale et chant choral. Parallèlement, elle entre à l’Académie de Musique de Bâle et poursuit ses études musicales au Conservatoire Russe Rachmaninov de Paris. Au Conservatoire National de Région de Strasbourg, elle obtient en 2010 son certificat de piano complémentaire et son diplôme d’études musicales en chant lyrique en 2012. Elle réussit le concours d’entrée à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et y obtient un Master of arts en 2016. En 2015, elle est également lauréate de la bourse d’études Colette Mosetti.
Elle a déjà tenu plusieurs rôles dans divers opéras et s’est produit dans de nombreux concerts avec le Collegium Musicum de Mulhouse, le FSS Orchester, à la Filature de Mulhouse, et avec le Kammerensemble Kehl/Strasbourg.
Elle forme le Duo Malicanto avec le pianiste Lionel Ramousse et se produit entre autres au Festival international de musique classique de Colmar. Dans le même registre, elle donne des concerts avec le Trio Chagall (violon, violoncelle et piano) et le duo Norma (guitare et voix).
En 2017, elle intègre l’opéra-studio Les Maîtres sonneurs et reçoit le prix d’interprétation décerné aux candidats finalistes du Concours International de chant de Marseille.
En juin 2018, elle reçoit le prix de la révélation au concours international de chant de Lavaur.

Lionel Ramousse commence ses études de piano et d’accompagnement piano au CNR de Saint Étienne où il obtient une Médaille d’or en musique de chambre et piano en 1987. Il étudie ensuite au CNSM de Lyon dans la classe d’Éric Heidsieck et en ressort avec un 1er prix de piano. En 1994, il remporte le 1er prix lors du Concours national de piano de Villemomble.
Professeur de piano à l’École de musique municipale d’Obernai depuis 1993, Lionel Ramousse donne des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de Mulhouse depuis 1996.
De 1996 à 2006, il a fait partie du Trio Coriolan, composé de membres de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, puis a intégré l’Opéra National du Rhin en 2006 où il est devenu chef de chant pour divers projets, dont l’opéra contemporain Delphin Poulopeau de Serge Gandolfi.
En 2012, il créé avec Marie Bochelen le Duo Malicanto. Il a également accompagné en 2000 des solistes de renommée internationale tels que Shigenori KUDO et Philippe BERNOLD lors du Festival international de flûte d’Obernai, et en 2014, le tromboniste Michel BECQUET lors du Festival européen de trombone à Strasbourg. En 2017, il a été accompagnateur et répétiteur des candidats sélectionnés pour l'émission Prodiges sur France 2.

Renseignements

Villa Fleck - Ingersheim 68040 Ingersheim

Dates et horaires :

Dimanche 30 Septembre 2018 à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité