Nature du Florival et poésie arabo-andalouse

La poésie arabo-andalouse permet notamment de mettre des mots sur ce que l'on peut éprouver parfois face à la nature. C'est le cas pour l'auteure des photographies exposées au Vivarium.

L'exposition représente 4 ans de prise de vue (2014 - 2017) lors de ballades/randos dans le Florival. Au-delà de l'indissociabilité de la nature et des insectes, le Vivarium du Moulin partage cet intérêt pour la nature, c'est ainsi que l'exposition est accueillie en son sein.
Le but de cette exposition est, entre autres, de permettre une prise de conscience de la nature environnante et de la nécessité de la préserver. C'est aussi une parenthèse printanière dans l'hiver.

Dans la période pré islamique s'était développée une poésie foisonnante faisant l'éloge de la nature, de l'amour, du corps des femmes, des jardins et des fleurs. Par la suite, la poésie panégyrique sur le thème de la nature connue une place encore plus importante grâce à des mélanges culturels en Andalousie à la période où l'Espagne était musulmane (du VIIIème au XVème s).
Les poètes arabo-andalous ont souvent utilisé la technique de personnification pour aborder le thème de la nature, c'est peut-être pour cela que peut exister un tel sentiment de proximité comme l'illustre ci-dessous le poème d'Ibn Khafâdja.

Renseignements

Vivarium du Moulin - Lautenbachzell 68610 Lautenbachzell

Dates et horaires :

Vendredi 2 Février 2018 de 18h à 20h

Tarifs :

Prix réduit 4€, gratuit pour les enfants

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité