Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Spectacles>Humour>Alex Vizorek est une œuvre d'art

Alex Vizorek est une œuvre d'art

        
L\'humoriste belge Alex Vizorek © Mathieu Buyse L'humoriste belge Alex Vizorek

Alex Vizorek, humoriste belge et chroniqueur sur France Inter, s’attaque à un sujet casse-gueule et culotté dans son one man show : l’art. Tout son talent est de nous faire rire en se référant à Bergson, Süskind ou...Carlos.

Les voies de l’humour sont parfois impénétrables. Alex Vizorek fait partie de ces humoristes qui ont pris des chemins détournés avant de monter sur scène. Il a d’abord décroché un diplôme d’ingénieur à la prestigieuse école Solvay en Belgique et de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles avant de passer trois ans au cours Florent à Paris.

Peu importe les études du moment qu’elle forme l’esprit, dit Vizorek que les auditeurs de France Inter connaissent bien puisqu’il tient des chroniques hebdomadaires dans la matinale et qu’il anime Par Jupiter (Ex Si tu écoutes, j’annule tout) avec sa compatriote Charline Vanhoenacker. Il est aussi à la télé depuis septembre dernier chez Thierry Ardisson dans Salut les Terriens sur C8.

Un spectacle audacieux

Mais avant cette ascension dans les médias, Alex Vizorek a créé un spectacle - le seul à ce jour - qui l a révélé au Festival du rire de Montreux en 2009 et intitulé en toute simplicité Alexis Vizorek est une œuvre d’art.

Ce spectacle n’a pourtant rien de nombriliste mais pourrait apparaître un brun élitiste aux spectateurs puisqu’il aborde la philosophie, la littérature, le cinéma, la musique, l’art contemporain, la sculpture, la corrida, puisqu’on y cite Patrick Süskind dans le texte ou qu’on passe des extraits de Jean-Sébastien Bach !

Gonflant ? Pas du tout. L’impertinent, avec ses questions décalées (« Est-ce qu’il y a de meilleurs cymbalistes que d’autres ? »), ses explications de textes (sur Tirelipimpon de Carlos), ses attaques en règle contre les mythes (Mort à Venise de Visconti ») se fait un professeur d’histoire de l’art drôle et irrévérencieux.

Lui qui se situe « comme le chaînon manquant entre Gad Elmaleh et Fabrice Luchini » s’est imposé une mission : faire rire en apprenant des choses. Mais c’est que ça serait presque une mission de service publique !

Infos pratiques

  • Plan Carte Alex Vizorek est une œuvre d'art Agrandir la carte
    RiveRhin - Village-Neuf 68128 Village-Neuf

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 13 Janvier 2018 à 20h30

    Tarifs :

    Tarif plein : 17€
    Tarif réduit : 15€

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS