Le 05/04/2017
Avec Etienne Béchard, le ballet prend un coup de jeune et s’intéresse aux névroses d’aujourd’hui. Que ce soit avec un monsieur tout le monde projeté dans le monde du show business après un passage sur petit écran (Mr. Follower) ou avec des élites du monde de l’art contemporain qui ont un sérieux penchant pour la « masturbation cérébrale » (Bob’Art).
C’est que la compagnie Opinion public, qu’il a fondée en 2010 avec quatre autres danseurs, passés comme lui par à l’Ecole-Atelier Rudra Béjart puis au Béjart Ballet Lausanne, a un objectif. Un seul : traiter « la place de l’homme dans différents aspects de son existence, dans différentes situations au sein de la société ». Ce qui fait beaucoup : « une tâche titanesque », concède la compagnie.
Dans Cupidon s’en fout, clin d’œil à la chanson de Brassens, Etienne Béchart s’intéresse à la place de l’amour et des sentiments dans un ballet d’anticipation qui dessine une société proche de la nôtre. Elle prend l’apparence d’une communauté ordinaire où « vivent des citoyens dociles, disciplinés et responsables ».
Une trentaine de danseurs incarneront cette masse, « obéissant aux dynamiques sociales qui ont façonné leur existence ». De l’école à la maison de repos, on suit leur conditionnement et leur soumission à trois figures de l’autorité : un maître d’école, un patron d’entreprise et un médecin.
Et puis, il y aura les deux amoureux qui s’aiment depuis l’enfance comme dans un beau conte de fée, mais qui doivent faire face à la réalité : les obligations professionnelles, les responsabilités en tous genres… Nous emmenant au cœur du problème : « Peut-on vraiment museler la spontanéité, les émotions et l’incertitude qui habitent chaque être humain ? L’amour a-t-il sa place ou Cupidon s’en fout ? »
A sujet moderne, traitement moderne, avec un brin d’humour. Si la compagnie Opinion public est plutôt dans une veine néo-classique, elle incorpore différents éléments dans ses chorégraphies. On a déjà vu ses danseurs esquisser des pas de danse de salon, réaliser des acrobaties déliées comme dans la capoeira ou emprunter les codes du hip hop…
La compagnie mélange aussi avec brio les disciplines, en allant vers la comédie et le cirque, en jouant de la musique en direct, en utilisant de la vidéo ou les arts plastiques… Une liberté d’approche qui devrait encore se vérifier avec cette nouvelle création.
Autour du spectacle présenté dans le cadre de la saison 2016-2017 de l'Opéra national du Rhin:
Où :
Espace Rohan - Saverne 67700 Saverne Centre Chorégraphique national / Ballet de l'Opéra National du Rhin Opéra national du Rhin - OnR
Contacts :
03 88 01 80 40
bille
www.espace-rohan.org
Création par le Ballet de l'Opéra national du Rhin, chorégraphie Etienne Béchard
Mercredi 5 Avril 2017 à 20h30
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications