Publicité

Histoire du soldat

De Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky, par la Cie Espace Public.

Un soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l’avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village.

Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le soldat : ni sa mère, ni sa fiancée.

Le soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Incapable d’être heureux avec sa fortune, le soldat joue aux cartes contre le Diable : son argent contre le violon. Le Diable gagne, mais enivré par ses gains il se laisse voler le violon. Le soldat peut alors guérir et séduire la princesse malade promise par son père le Roi à qui la guérirait. Malheureusement cherchant toujours plus de bonheur, le soldat et la princesse quittent alors le royaume et désobéissent au Diable. Le soldat est emporté en enfer...

Conte mystérieux, musique des cîmes, fanfare joyeuse, cette œuvre est ici révélée par la mise en scène des Frères Soldats et la qualité des interprètes. Une musique qui sous leurs doigts virtuoses semble légère et envoûtante. La mise en scène à la fois sobre et malicieuse fait s’interroger les adultes et rire les enfants. Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky voulaient voir cette oeuvre jouée de village en village, au plus près du public… Une œuvre à découvrir ou redécouvrir.

Ce spectacle est présenté dans le cadre de la saison 2014-2015 du Théâtre du Pilier à Belfort.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité