Publicité

Quinzaine "nous sommes tous d'ici et d'ailleurs"

Samedi 10 novembre à 20h Soirée théâtre Forum «  L’exil :naître ailleurs, partir et vivre ici »
Compagnie La Poule Bleue - Tout public à partir de 6 ans

Cette soirée de théâtre forum s’adresse à un public de tout âge qui est convié à réfléchir à ce qu’est l’exil. Que signifie quitter son pays en temps de guerre ou de crise alors qu’on ne l’a pas choisi? Qu’est-ce qu’un parcours migratoire? Comment vit-on l’arrivée dans un pays étranger du point de vue de la langue et de la culture? S’y sent-on accueilli, Intégré, déraciné ou prêt à faire de ce pays d’accueil un « nôtre pays » pour reprendre l’expression de Claire Audhuy, metteuse en scène. Et comment accueillir l’autre en exil au terme de ce long périple? Comment faire une place aux exilés?

Le théâtre forum est un théâtre interactif avec la participation du public pour échanger, jouer et rire ensemble. Les acteurs jouent une saynète, le public fait d’autres propositions et monte sur scène avec le acteurs pour faire avancer le schmilblick

Réservations au 06 67 59 74 00 Tarif plein : 6 Euros - Réduit 4 Euros


Mardi 13 novembre à 9h30 Théâtre Forum : « L’exil : naître ailleurs, partir et vivre ici »

Cette matinée de théâtre forum s’adresse à des scolaires, élèves de primaires ou collégiens, pour les inviter à réfléchir à ce qu’est l’exil. Que signifie quitter son pays en temps de guerre ou de crise alors qu’on ne l’a pas choisi? Qu’est-ce qu’un parcours migratoire? Comment vit-on l’arrivée dans un pays étranger du point de vue de la langue et de la culture? S’y sent-on accueilli, intégré, déraciné ou prêt à faire de ce pays d’accueil un « nôtre pays » pour reprendre l’expression de Claire Audhuy, metteuse en scène. Et comment accueillir l’autre en exil au terme de ce long périple? Comment faire une place aux exilés?

Le théâtre forum est un théâtre interactif avec la participation du public pour échanger, jouer et rire ensemble. Les acteurs jouent une saynète, le public fait d’autres propositions et monte sur scène avec les acteurs pour faire avancer le schmilblick

Séance de théâtre forum pour scolaires 6 Euros

Jeudi 15 novembre à 14h Mawlana
Compagnie la Scène Manassa - Jeu et mise en scène : Nawar BULBUL Texte :
Spectacle en langue arabe surtitré en français - A partir de 15 ans

Nawar BULBUL, acteur et homme de théâtre reconnu en Syrie vit aujourd’hui en France.C’est une chance de pouvoir l’accueillir à Sélestat ou il viendra présenter son dernier spectacle « Mawlana », seul en scène dans un jeu d’acteur d’une force rare.

Ecrit en 2007, ce pamphlet théâtral dirigé contre les régimes dictatoriaux manipulant pouvoir politique, religieux et pouvoir social fut interdit en Syrie. Aujourd’hui, ce texte retravaillé à laqueur de l’actualité brûlante où les radicalismes de toutes formes se développent, propose une lecture de la fabrique de la radicalisation des individus et des sociétés. Mawlana met en scène le personnage de Abed, fils de l’administrateur de la Mosquée de Shaykh Mohayddin Ibn Arabî située dans un quartier historique et populaire de Damas. Dans ce monologue, Abed raconte son itinéraire de vie imposé par une famille et une société traditionnelles. Sa rencontre avec Omran artiste peintre marque la rupture. Ainsi au cours de ses discussions avec Omran, Abed interroge les cadres politiques et religieux de la société dont il est issu. Il veut dépasser les interdits : danser, chanter, penser et aimer librement. Pour cela, Abed va chercher de nouveaux repères et se doit d’intégrer un autre cadre, peut-être celui des confréries soufies… Mawla raconte une quête identitaire, de liberté, de pensée mais au risque de s’y perdre…

A l’issue du spectacle et au travers de la projection du court documentaire « Shakespeare à Zaatari » camp de réfugiés où il a monté le Roi Lear de Shakespeare pour aider les enfants à se reconstruire, Nawar BULBUL partagera avec le public son travail de création théâtrale dans ce camp de réfugiés en Jordanie avec les enfants exilés et traumatisés de guerre. Ou comment grâce à la magie du théâtre, la vie entre dans le camp et les sourires reviennent sur les visages d’enfants qui ont subi la folie meurtrières des hommes… Le travail de Nawar BULBUL a également été diffusé sur Arte avec le magnifique reportage « Roméo et Juliette, un amour de guerre ».

Représentation pour lycéens le 15 et 19 novembre à 14h puis projection et débat avec la salle : 6 Euros


Samedi 17 novembre à 10h30 Documentaire Anissoroma, mes amis de Christian Von Der Heyden
Projection du film suivi d’un échange avec le réalisateur autour d’un café

Pour ouvrir cette journée du samedi 17 décembre placée sous le thème de l’exil à l’Autre Scène, nous accueillerons Christian Von Der Heyden et son film « Anissoroma, mes amis » pour en débattre avec lui autour d’un café.
« Anissoroma, mes amis » nous plonge au coeur de l’Arique puis nous emmène sur le chemin des exilés, à Paris en quête de l’un d’entre eux dont Christian Von Der Heyden espère retrouver la trace…
« En 1978, je faisais mon premier voyage en Afrique.
Un quart de siècle plus tard,
je retourne sur mes premiers pas de voyageur à la recherche
de ceux dont la rencontre avait marqué
la mémoire du jeune homme que j’étais.
Beaucoup de choses ont changé,
mes jeunes amis d’alors sont des adultes de mon âge
Mon ami Dadé est un vieil homme aveugle qui me reçoit tel un fils.
Dadé me parle de son fils perdu à Paris et me demande de le retrouver… »
Documentaire réalisé en 2007- durée 52 mn

Entrée libre avec plateau au profit d’une association d’aide aux réfugiés. Renseignements au 06 67 59 74 00
L’Autre Scène 45 rue des Chevaliers à Sélestat


Samedi 17 novembre à 15h Matuta
Conte musical à partir de 6 ans, Compagnie les Yeux comme des hublots

C’est l’aventure d’une petite fille qui trouve le chemin de sa destinée au fur et à mesure des rencontres. Petite, Matuta est une âme blessée, transie par la terrible histoire de sa tribu. Elle est en exil, elle porte en elle un lourd trésor qui l’empêche de se lever le matin. Tout lui paraît gris et froid. Un jour Maschenka, l’ancienne de la tribu vient la sortir de sa yourte… Elle va lui transmettre le goût de l’apprentissage, de la découverte, de l’aventure. Puis Maschenka disparaît. Matuta va alors entreprendre un voyage, une quête. Elle va sortir des sentiers battus et rencontrer sa propre destinée. Grâce à la musique, elle surmontera ses peurs et aura à son tour envie de transmettre son goût pour la vie.
Jeu et chant: Nathalie TULEFF et Jean LUCAS Mise en espace ; Claudia PELLARIN- RAVEAU

Représentation suivie d’un échange avec la troupe : Tarif plein 10 Euros/ réduit 6 Euros
Réservations au 06 67 59 74 00 - L’Autre Scène 45 rue des Chevaliers à Sélestat


Samedi 17 novembre à 20h Mawlana

Compagnie la Scène Manassa - Jeu et mise en scène : Nawar BULBUL Texte :
Spectacle en langue arabe surtitré en français - A partir de 15 ans

Nawar BULBUL, acteur et homme de théâtre reconnu en Syrie vit aujourd’hui en France.C’est une chance de pouvoir l’accueillir à Sélestat ou il viendra présenter son dernier spectacle « Mawlana », seul en scène dans un jeu d’acteur d’une force rare.

Ecrit en 2007, ce pamphlet théâtral dirigé contre les régimes dictatoriaux manipulant pouvoir politique, religieux et pouvoir social fut interdit en Syrie. Aujourd’hui, ce texte retravaillé à laqueur de l’actualité brûlante où les radicalismes de toutes formes se développent, propose une lecture de la fabrique de la radicalisation des individus et des sociétés. Mawlana met en scène le personnage de Abed, fils de l’administrateur de la Mosquée de Shaykh Mohayddin Ibn Arabî située dans un quartier historique et populaire de Damas. Dans ce monologue, Abed raconte son itinéraire de vie imposé par une famille et une société traditionnelles. Sa rencontre avec Omran artiste peintre marque la rupture. Ainsi au cours de ses discussions avec Omran, Abed interroge les cadres politiques et religieux de la société dont il est issu. Il veut dépasser les interdits : danser, chanter, penser et aimer librement. Pour cela, Abed va chercher de nouveaux repères et se doit d’intégrer un autre cadre, peut-être celui des confréries soufies… Mawlana raconte une quête identitaire, de liberté, de pensée mais au risque de s’y perdre…

A l’issue du spectacle et au travers de la projection du court documentaire « Shakespeare à Zaatari » camp de réfugiés où il a monté le Roi Lear de Shakespeare pour aider les enfants à se reconstruire, Nawar BULBUL partagera avec le public son travail de création théâtrale dans ce camp en Jordanie avec les enfants exilés et traumatisés de guerre. Ou comment grâce à la magie du théâtre, la vie entre dans le camp et les sourires reviennent sur les visages d’enfants qui ont subi la folie meurtrières des hommes… Le travail de Nawar BULBUL a également été diffusé sur Arte avec le magnifique reportage « Roméo et Juliette, un amour de guerre ».

A partir de 15 ans - tarif plein 12 Euros/ réduit 8 Euros
Réservations au 06 67 59 74 00 - L’Autre Scène 45 rue des Chevaliers à Sélestat


Lundi 19 novembre à 14h Mawlana
Compagnie la Scène Manassa - Jeu et mise en scène : Nawar BULBUL Texte :
Spectacle en langue arabe surtitré en français - A partir de 15 ans

Nawar BULBUL, acteur et homme de théâtre reconnu en Syrie vit aujourd’hui en France.C’est une chance de pouvoir l’accueillir à Sélestat ou il viendra présenter son dernier spectacle « Mawlana », seul en scène dans un jeu d’acteur d’une force rare.

Ecrit en 2007, ce pamphlet théâtral dirigé contre les régimes dictatoriaux manipulant pouvoir politique, religieux et pouvoir social fut interdit en Syrie. Aujourd’hui, ce texte retravaillé à laqueur de l’actualité brûlante où les radicalismes de toutes formes se développent, propose une lecture de la fabrique de la radicalisation des individus et des sociétés. Mawlana met en scène le personnage de Abed, fils de l’administrateur de la Mosquée de Shaykh Mohayddin Ibn Arabî située dans un quartier historique et populaire de Damas. Dans ce monologue, Abed raconte son itinéraire de vie imposé par une famille et une société traditionnelles. Sa rencontre avec Omran artiste peintre marque la rupture. Ainsi au cours de ses discussions avec Omran, Abed interroge les cadres politiques et religieux de la société dont il est issu. Il veut dépasser les interdits : danser, chanter, penser et aimer librement. Pour cela, Abed va chercher de nouveaux repères et se doit d’intégrer un autre cadre, peut-être celui des confréries soufies… Mawlana raconte une quête identitaire, de liberté, de pensée mais au risque de s’y perdre…

A l’issue du spectacle et au travers de la projection du court documentaire « Shakespeare à Zaatari » camp de réfugiés où il a monté le Roi Lear de Shakespeare pour aider les enfants à se reconstruire, Nawar BULBUL partagera avec le public son travail de création théâtrale dans ce camp en Jordanie avec les enfants exilés et traumatisés de guerre. Ou comment grâce à la magie du théâtre, la vie entre dans le camp et les sourires reviennent sur les visages d’enfants qui ont subi la folie meurtrières des hommes… Le travail de Nawar BULBUL a également été diffusé sur Arte avec le magnifique reportage « Roméo et Juliette, un amour de guerre ».


Représentation pour lycéens le 15 et 19 novembre à 14h puis projection et débat avec la salle : 6 Euros


Vendredi 23 novembre à 20h Café psycho : « Vivre en exil »
Avec Tania METZ et Séverine DE ASSIS PACHECO, psychologues cliniciennes


Pour ce café psycho qui clôt à l’Autre Scène cette quinzaine « Nous sommes tous d’ici et d’ailleurs », Tania Metz et Séverine DE ASSIS PACHECO proposent d’aborder la dimension psychique de l’exil : du départ au parcours migratoire (et ce aussi pour les plus jeunes que l’on appelle « mineurs isolés »), de l’accueil et parfois du non accueil. Comment vit-on lorsque l’on doit fuir sa terre ? Comment se reconstruire dans des pays étrangers et inconnus où il est fait si peu de place aux réfugiés? Pourquoi ces discours ambiants autour des demandeurs d’asile? L’exil peut-il être un traumatisme, une chance ou une résilience? Ces deux psychologues s’attacheront à aborder les enjeux psychiques de l’exil mais aussi ce qui peut être vécu comme des traumatismes et des violences institutionnalisées à l’encontre de nos semblables venus d’ailleurs chercher refuge pour mieux vivre ici. Elles aborderont aussi des réalités de terrain et notamment celles touchant à l’accueil d’enfants et adolescents arrivés en France sans leur famille que l’on nomme « mineurs non accompagnés » ou « isolés ». Comment grandissent-ils ici et avec quelles perspectives d’avenir?

Tarif plein 5 Euros - réduit 3 Euros renseignements au 06 67 59 74 00
L’Autre Scène 45 rue des Chevaliers 67600 SELESTAT

Et aussi au Cinéma Sélect à Sélestat le mardi 27 novembre à 20h
«Les éclaireurs » de Daniel COCHE en présence du réalisateur

Renseignements

L'Autre Scène - Sélestat 67600 Sélestat

06 67 59 74 00
severine.deassis@hotmail.fr
www.l-autrescene.fr
Sur réservation

Dates et horaires :

Du Samedi 10 Novembre 2018 au Vendredi 23 Novembre 2018

Tarifs :

Du 10 au 23 novembre à l’Autre Scène : Quinzaine « Nous sommes tous d’ici et d’ailleurs »
En résonance avec les évènements organisés dans Val d’Argent et en partenariat avec le Centre Socio-culturel de Saint-Marie-aux-Mînes : spectacles, échanges, et réflexion autour de l’accueil des exilés

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Sélestat

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Sélestat


Publicité