Bas-Rhin : Château
- Andlau Dambach Dambach-la-Ville Haegen Heiligenstein La Broque Lembach Mollkirch Neubois Niederbronn-les-Bains Niedersteinbach Oberhaslach Obersteinbach
- Château de la Lutzenhardt, Obersteinbach
- Château de Lutzelhardt, Obersteinbach
- Château du Petit Arnsbourg, Obersteinbach
- Château de Lutzelbourg, Ottrott
- Château de Rathsamhausen, Ottrott
- Château du Birkenfels, Ottrott
- Château du Kagenfels, Ottrott
- Mur païen du Mont Saint Odile, Ottrott
- Château de Wangenbourg, Wangenbourg-Engenthal
- Ruines du Château du Freudeneck, Wangenbourg-Engenthal
Tourisme et loisirs : on vous recommande
Sorties : on vous recommande
Bas-Rhin - Château dans le Bas-Rhin
La France compte de nombreux trésors d’architecture et parmi eux se trouvent les châteaux : des châteaux forts aux châteaux de style Renaissance, notre beau pays les compte par dizaines ! De nombreux châteaux sont d’ailleurs à visiter dans le Bas-Rhin : retrouvez notre sélection de ces monuments anciens près de chez vous.
Des châteaux et forteresses sont présents un peu partout en France. On retrouve donc de nombreux vestiges de cette époque, dont les puissants châteaux forts dans le Bas-Rhin, témoins d'une époque mouvementée.
Jardins à la française, ponts levis, chemins de ronde, remparts, créneaux et meurtrières… Visiter un château dans le Bas-Rhin vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur l’Histoire de France et de nos belles régions. En effet, ces monuments dans le Bas-Rhin sont de véritables livres d’histoire : de pièces en pièces, vous pourrez découvrir comment vivaient les habitants de la région à l’époque : au Moyen-Âge avec les châteaux forts, à la Renaissance (XIV et XVIIe siècle) avec les magnifiques châteaux des rois de France, ...
Les plus beaux châteaux de France : quels châteaux visiter dans le Bas-Rhin ?
Où que vous soyez en France, vous trouverez de magnifiques demeures et châteaux anciens à visiter lors d’un séjour dans le Bas-Rhin ou d’une balade. Parmi les plus beaux châteaux à visiter en France, on peut citer :
- le château de Versailles et ses jardins mondialement connus
- le château de Fontainebleau
- le château de Chenonceau
- le château de Chantilly
- le château de Chambord et tous les châteaux de la Loire
- le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace
- la cité de Carcassonne avec son château et ses remparts
- le château de Guédelon (chantier historique qui reconstruit un château fort aujourd’hui selon les techniques de l’époque)…
On pourra aussi visiter le château de la Belle au Bois dormant, lors d’un passage dans le plus célèbre des parcs d’attractions à Paris (Disneyland Paris évidemment).
Découvrir les châteaux dans le Bas-Rhin : préparer sa visite
Comme vous l’aurez compris, il existe des dizaines de châteaux à visiter dans le Bas-Rhin ! Vous avez envie de vous y rendre ? Qu’à cela ne tienne ! Il ne vous reste plus qu’à consulter la page dédiée à ce site touristique dans le Bas-Rhin pour connaître toutes les informations pratiques :
- les dates d’ouverture (certains châteaux sont fermés une partie de l’année, notamment en hiver dans les zones pas faciles d’accès),
- les horaires d’ouverture du château
- le tarif d’entrée
- la durée de la visite
- les animations qui y sont proposées
- les expositions à voir sur place…
Certains châteaux proposent des visites guidées et parfois même des visites thématisées : visites théâtralisées, visites dédiées aux enfants, visites en costumes, visites sur un thème en particulier… Les châteaux dans le Bas-Rhin n’auront plus de secrets pour vous !
Dans certaines parties de la région, vous trouverez même des châteaux en ruine : certains ont été réhabilités pour permettre aux visiteurs de les découvrir en toute sécurité, d’autres sont en cours de restauration par des associations de passionnés (chantiers parfois accessible au public), tandis que certains sont laissés à l'abandon dans la nature. Pour ces derniers, vous pourrez les visiter librement, profitant ainsi d’une belle balade dans le Bas-Rhin près de chez vous. Attention tout de même : visiter un château en ruines demandera un minimum de prudence pour éviter des accidents (éboulement de pierre, glissade sur les chemins, pas de parapets en hauteur…).
Ce sont généralement de très beaux points de vue, puisque les châteaux (en tout cas les châteaux forts) étaient souvent situés en hauteur sur une colline ou un flanc de montagne : l’objectif ? Voir les ennemis arrivés et défendre au mieux le territoire du seigneur.