FIMU 2022

  • Du 02/06/2022 au 05/06/2022

    Belfort

FIMU FIMU DR

Du 2 au 5 juin 2022, la ville de Belfort accueille la 35ème édition du FIMU (Festival International de Musique Universitaire). Un rendez-vous autour de la musique, où le Liban sera tout particulièrement à l'honneur cette année. Comme chaque année, des centaines de concerts en plein air sont prévus dans tous les coins de la ville au Lion. Découvrez le programme !

Le Territoire de Belfort peut se targuer d'accueillir deux des plus grands festivals du Grand Est pendant la belle saison. Le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) de Belfort est certes moins médiatisé à l’échelle nationale que l'est le festival Les Eurockéennes de Belfort, mais il n’en est pas moins incontournable.

Ce qui fait sa force, c’est sa différence, son originalité : le festival met à l'honneur les étudiants des universités du monde entier et leur passion pour la musique, quelle qu'elle soit. C'est un véritable melting-pot musical qui est au programme de cet événement belfortain.

Le Liban et Bachar Mar-Khalifé à l'honneur à Belfort

Comme à chaque édition, le FIMU Belfort propose d'axer sa programmation autour d'une thématique particulière. Cette année, c'est le Liban qui a été choisi et qui sera mis en avant à travers la programmation musicale, le parrain du FIMU 2022 et le visuel de l'année (que vous pouvez voir sur cette même page).

La musique au Liban est multiple et en cela correspond aux valeurs du FIMU. Si la musique traditionnelle et folklorique y est bien présente, il existe aussi une grande  richesse musicale tant au niveau de la musique classique qu’avec les formations de musiques actuelles.

Le parrain de l'édition 2022 du FIMU est donc Bachar Mar-Khalifé. Cet ancien élève du Conservatoire décloisonne les genres musicaux : il a autant un pied dans la musique classique, que dans la musique world et actuelle. À son actif, de nombreuses collaborations avec des artistes variés comme Jeanne Cherhal ou Christophe (chanson), le Chapelier Fou (électro) ou encore Kery James (hip-hop). Il se multiplie également sur
tous les formats puisqu’il s’est autant associé à l’univers circassien qu’à celui du cinéma dans son travail de compositeur.

En tant que parrain, il sera l’ambassadeur du festival de Belfort pour lui permettre de rayonner au-delà de la région Grand Est. Bachar Mar-Khalifé réalisera par ailleurs une création en compagnie d’artistes du FIMU. Il proposera également deux masterclass dans le cadre de l'événement. Sa patte sera également marquée en proposant des artistes coup de cœur à la fois issus du festival partenaire «Beirut and Beyond» et de la sélection du FIMU. 

FIMU Belfort 2022 : le programme

Comme chaque année, ce sont plusieurs centaines d'artistes et musiciens qui se produiront sur les différentes scènes installées dans la ville de Belfort pendant l'événement. Les musiciens libanais seront tout particulièrement mis en avant : 

  • Romy ft. Prod. Stxev Abidov (duo hip-hop R'N'B - Beyrouth), coup de cœur de Bachar Mar-Khalifé
  • Apartment 52 (duo de jazz improvisé avec guitare, synthétiseur, métalophone et accordéon - Beyrouth), coup de cœur de Bachar Mar-Khalifé
  • POL (chanteuse pop contemporaine), coup de cœur de Bachar Mar-Khalifé
  • Les Cordes Résonnantes (ensemble de musique de chambre - Bzommar), partenariat Beirut & Beyond
  • Earlybird (électro pop), partenariat Beirut & Beyond
  • Rust (duo de pop électro orientale qui mélange chant traditionnel arabe et musique électro), coup de cœur de Bachar Mar-Khalifé
  • Beirut Contemporary Ensemble (trio de musique classique entre opéra et musique contemporaine arabe), partenariat Beirut & Beyond
  • Masha's Quartet (musique traditionnelle libanaise), partenariat Beirut & Beyond.

Mais ce ne sont pas que les artistes du Liban que vous pourrez voir en concert à Belfort : la vaste programmation du FIMU cuvée 2022 vous réserve d'autres belles surprises ! 

La programmation 2022 du FIMU La programmation 2022 du FIMU © DR

FIMU 2022 :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Jeudi 2 Juin 2022 à 18h30
  • Vendredi 3 Juin 2022 à 18h
  • Samedi 4 Juin 2022 à 14h
  • Dimanche 5 Juin 2022 à 14h

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  • FIMU  DR
  • FIMU  DR
  • La programmation 2022 du FIMU DR
  • FIMU  © Thomas Bresson, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !