Bien Etre>Actu Bien Etre>Bien choisir ses lentilles de contact

Bien choisir ses lentilles de contact

Bien choisir ses lentilles de contact Bien choisir ses lentilles de contact © Pixabay

Très pratiques et particulièrement esthétiques, les lentilles de contact se déclinent en différentes sortes. Il est nécessaire de connaître les points qui les distinguent afin de faire le meilleur choix en fonction de la correction à apporter, du mode de renouvellement et éventuellement de la couleur que vous souhaitez apporter.

Les avantages des lentilles de contact

Les lentilles de contact offrent un certain nombre d’avantages non négligeables pour les personnes qui en portent, à commencer par l’aspect esthétique indéniable du fait de leur discrétion et de leur invisibilité. Les lentilles sont imperceptibles et donc idéales si vous ne souhaitez pas impacter l’aspect de votre visage par des lunettes. Elles permettent aussi aux personnes qui le souhaitent de se maquiller plus facilement.

On trouve de plus un large choix de Lentilles de contact chez de nombreux opticiens en ligne, à des prix compétitifs. Avec une ordonnance, il est facile de les commander sur internet depuis chez soi.

Autre avantage : les lentilles de contact offrent un champ de vision complet, sans déformation et sans obstacle, comme cela peut être le cas avec la monture des lunettes. Vous n’avez également pas de risque de buée, d’éclaboussures ou de salissures sur les carreaux et peuvent être associées à des lunettes de soleil durant l’été.

Finalement, si vous êtes sportif(ve), les lentilles de contact sont faites pour vous car elles ne peuvent pas tomber et se briser et vous offrent ainsi une aisance et une liberté totales.

Les différentes lentilles correctrices

Il existe différentes sortes de lentilles correctrices, et il est important de se tourner vers le type de lentilles le plus adapté à la correction dont vous avez besoin :

  • Les lentilles de contact multifocales apportent une double focalisation des images de loin et de près, et sont donc destinées aux personnes atteintes de presbytie.
  • Les lentilles de contact toriques s’adressent aux personnes astigmates, car ces lentilles sont de forme sphérique et offrent plusieurs puissances de réfraction selon les axes.
  • Les lentilles de contact unifocales sont également de forme sphérique et sont, quant à elles, destinées aux personnes atteintes de myopie ou d’hypermétropie, car elles ne corrigent qu’un seul type de vision, de près ou de loin.

La fréquence du renouvellement des lentilles

L’un des aspects à passer au peigne fin lorsque l’on souhaite porter des lentilles sera la fréquence du renouvellement, car ces différentes fréquences ne présentent pas les mêmes avantages, ni les mêmes limites.

Les lentilles que l’on change tous les 12 à 18 mois sont économiques. Vous conservez donc la même paire durant toute cette période et vous les entretenez en les plongeant dans une solution nettoyante adaptée lorsque vous ne les portez pas, notamment la nuit. Avec ce type de lentilles, il faut donc être très scrupuleux quant à l’entretien.

Il existe également des lentilles à renouvellement fréquent, que vous changez chaque semaine ou chaque mois, voire des lentilles journalières qui sont, elles, à usage unique et que vous mettez le matin pour les jeter le soir. Cette dernière solution est certes plus coûteuse mais elle est également plus pratique car elle vous exonère de l’entretien.

Ce choix doit donc se faire en fonction de votre budget, de votre mode de vie et de votre capacité de stockage des lentilles en ce qui concerne les journalières.

Les lentilles de couleur

Enfin, que vous ayez besoin ou non de correction, sachez que vous pouvez vous tourner vers des lentilles de couleur. Ces lentilles colorées représentent un avantage esthétique indéniable, puisqu’elles vous permettent de modifier la couleur naturelle de votre iris, ou de l’amplifier si vous optez pour une couleur proche de la vôtre.

Notez que le panel de couleurs pour les lentilles de contact est particulièrement vaste, puisque vous trouvez des coloris usuels tels que le marron, le vert, le bleu dans différentes nuances, mais vous pouvez également laisser parler votre fantaisie en optant pour des couleurs plus originales comme le violet, le turquoise, le gris ou encore le vert émeraude, par exemple.

Les lentilles colorées vous permettent ainsi d’affirmer votre personnalité et d’appuyer votre style, d’autant que vous pouvez faire le choix de changer de couleur au gré de vos envies.

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure ! Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure !

8 x 2 entrées pour La Ferme Aventure, premier parc de loisirs pieds nus de France !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !