Du 20/02/2024 au 24/02/2024
Le Magnetic, 41 Avenue de la République | Clermont-Ferrand
Gratuit
Du 20 au 24 février, le jean français sera à l’honneur dans la capitale auvergnate avec l’installation d’une boutique éphémère, dédiée à l’univers d’Atelier Tuffery, au cœur du complexe Le Magnetic (Hôtel Aiden). La manufacture familiale centenaire, pionnière du denim en France, s’installe pour la première fois à Clermont-Ferrand. L’occasion pour Myriam et Julien Tuffery (4ème génération) de faire connaître le savoir-faire et les engagements environnementaux et sociétaux portés par l’entreprise.
Les mains qui fabriquent sont les mains qui vendent
« Malgré notre localisation un brin isolée au cœur des Cévennes, de nombreux clients nous rendent visite chaque année à la manufacture, se félicite Julien Tuffery, à la tête d’Atelier Tuffery. Mais certains n’ont encore jamais eu la chance de découvrir notre atelier-boutique à Florac et pour beaucoup nous n’existons qu’en virtuel sur internet. Le digital c’est bien, mais le réel c’est mieux ! L’essence de nos valeurs, ce sont les rencontres », insiste le dirigeant.
Pour passer du virtuel au réel, la marque de jeans français, basée à Florac en Lozère, se lance un nouveau défi : partir à la rencontre de ses clients aux 4 coins de la France par le biais de pop-up stores éphémères. « Cela fait écho à notre ADN : les mains qui fabriquent sont les mains qui vendent », martèle le chef d’entreprise. « Ce lien de proximité et de vente directe est essentiel dans notre fonctionnement de production et distribution maîtrisées » complète Myriam Tuffery, dirigeante de l’entreprise aux côtés de son époux. Elle poursuit : « C’est pour cela que nous avons décidé de sillonner les régions de France, sans intermédiaire ».
La « tournée » débute ce mois-ci avec une première étape à Clermont-Ferrand du 20 au 24 février au sein du complexe hybride Le Magnetic. « De la même manière qu’il existe un flux « naturel » entre la Lozère et Montpellier en direction du sud, il existe des liens forts entre notre département et la capitale auvergnate plus au nord. Clermont-Ferrand était donc un point de départ tout indiqué », explique Julien Tuffery.
Des vêtements de qualité, porteurs d’une vision engagée de la mode
« Atelier Tuffery c’est une mode pointue, respectueuse des traditions du passé et innovante sur les enjeux à venir » confie Myriam Tuffery. « Depuis plus d’un siècle, nous perpétuons les valeurs portées par Célestin Tuffery, qui constituent aujourd’hui notre Manifeste du bon sens. Le bon sens, pour nous, en tant que pionnier du jean français et chefs d’entreprise, c’est à la fois être fabricant, être responsable, être durable, être humain et être exigeant » souligne Julien.
Implanté dans le village de Florac (Lozère), l’atelier de confection Tuffery produit de parfaits intemporels, sobres et durables. Dans sa recherche perpétuelle de sobriété et d’économie circulaire, la maison n’hésite pas à bousculer les codes du vestiaire denim en proposant de nouvelles matières : le jean français se décline désormais en laine, en chanvre et lin. « Nous travaillons avec la jeune coopérative VirgoCoop pour la production de chanvre, matière qui rend le vêtement robuste, en phase avec les exigences écologiques actuelles et qui offre un aspect naturellement chiné très moderne » explique Myriam Tuffery.
L’artisanat n’empêche pas l’innovation, puisque dans la lignée de la tradition des maitres tailleurs, la manufacture textile, continue aussi à créer des vêtements à la demande, spéciaux ou sur-mesure à l’unité́, en utilisant des techniques digitales de pointe.
Où :
Le Magnetic, 41 Avenue de la République 63000 Clermont-Ferrand
Contacts :
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications