Publicité

Goethe-Lieder

Christophe Einhorn, ténor

Jean-Luc Iffrig, piano Schiedmayer und Söhne (1870)

C’est lors de ses séjours en Alsace (1770-1771 ; 1775 ; 1779) que Goethe découvre la chanson populaire allemande (Lied), en particulier grâce à Frédérique Brion, la fille du pasteur de Sessenheim dont le souvenir devait le hanter toute sa vie. Des lieux emblématiques, tels que la cathédrale de Strasbourg, les aulnaies de la plaine du Rhin ou le Bastberg et ses nombreux fossiles ont sans aucun doute fécondé l’imaginaire du poète.

Et si Goethe s’était inspiré de certains Lieder fredonnés par quelque jeune fille de Bouxwiller lors de son passage dans la petite capitale du comté de Hanau-Lichtenberg en 1770 ?

Quoi qu’il en soit, ses écrits seront désormais imprégnés de nombreux thèmes populaires ou légendaires germaniques (der König in Thule, der Erlkönig, der Zauberlehrling… ) ouvrant ainsi la voie au romantisme allemand.

Le programme de ce concert propose de méditer des poèmes de Goethe mis en musique par ses admirateurs de la première heure, en particulier Mozart et Beethoven et par des musiciens des générations suivantes comme Schubert, Schumann et Brahms. Leur art a transfiguré les textes de Goethe en les faisant passer à la postérité. 

Renseignements

Eglise protestante - Bouxwiller 67330 Bouxwiller

Dates et horaires :

  • Dimanche 5 Février 2023 à 16h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin