Mulhouse>Agenda>Concerts>Musique classique>Chants de L’Orient Chrétien

Chants de L’Orient Chrétien

CHANTS DE L’ORIENT CHRÉTIEN

Avec Huda PATAK, chant – Tali JEJI, daf – Jean-Luc ROTH, oud – Claudia REGGIO, flûte traversière

En partenariat avec l’œuvre d’Orient, l’église Sainte-Marie organise un concert solidaire du Vendredi Saint le 7 avril 2023 à 20h.

La prise de la ville de Qaraqosh en Irak en 2014 par les djihadistes de l’Etat islamique s’est traduite par l’exil de ses habitants principalement chrétiens. Les édifices religieux de la ville ont été saccagés dont la cathédrale al -Tahira (qui illustre l‘affiche du concert). De nombreux chrétiens syriaques de la ville ont trouvé refuge en Alsace. Parmi eux, Huda PATTAK et Thali JEJI, musiciens liturgiques, se proposent de faire découvrir  le riche patrimoine musical et liturgique de cette tradition syriaque occidentale, qui plonge ses racines dans la langue araméenne – celle que parlait Jésus de Nazareth -, et qui s’inspire des plus grands poètes parmi les pères de l’Eglise : Ephrem de Nisibe  (+373), poète et théologien, souvent désigné comme «  la harpe du Saint Esprit », ou Jacques de Saroug (v.450-521), qualifié quant à lui de « flûte su Saint Esprit ». Leurs hymnes (madrasé) écrites en strophes de vers syllabiques, leurs homélies versifiées ont grandement influencé la liturgie byzantine, en particulier son hymnologie et ses tropaires. Ces madrasé sont chantés sur des air traditionnels (qalas), identifiés par leur premier vers.

Ces chants sont toujours pratiqués dans les églises de tradition syriaque, en particulier pendant la semaine sainte. Les pièces liturgiques présentées nous feront revivre toute la liturgie de la semaine sainte depuis les rameaux jusqu’au vendredi saint, en particulier des originalités comme le Nahira (célébré le soir des rameaux), ou les chants qui entourent l’ensevelissement du christ.

Ce concert, organisé avec le soutien de l’œuvre d’Orient, fondation reconnue d’utilité publique, permettra de découvrir le travail de reconstruction qu’elle soutient en Irak, et que présentera Mgr Rodolphe VIGNERON, chorévêque de Mossoul, et délégué de L’œuvre d’Orient en Alsace.

Ce concert spirituel sera accompagné au Oud par Jean-Luc ROTH, et at à la flûte traversière par Claudia REGGIO.

Les dons recueillis lors de ce concert sont destinés aux projets de reconstruction en Irak soutenus par L’œuvre d’Orient.

Entrée libre - plateau 

Chants de L’Orient Chrétien :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Vendredi 7 Avril 2023 de 20h à 21h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Recevez les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !