Dvorak - Ensemble vocal de Strasbourg

  • Le 14/04/2024

    Eglise protestante, 144 Route du Polygone | Strasbourg

L’ensemble vocal de Strasbourg (EVS), crée par Christian UHLMANN en 1994, se produit tous les ans à Strasbourg et dans la région pour proposer de grandes oeuvres chorales et orchestrales du répertoire classique, dont récemment le requiem de Mozart, le réquiem de Verdi, le Messie de Haendel, Carmina Burana...

Ce mois d’avril l’EVS nous avon s le plaisir de présenter à Rosheim (le 13 avril) et à Strasbourg (le 14 avril) un programme “ Dvorak” avec en première partie la Sérénade pour Cordes et en deuxième partie la messe en Ré.

La Serenade pour cordes ou sérénade pour cordes en mi majeur B.52 (opus 22) est une serenade pour orchestre et cordes, en cinq mouvements, composée en 1875. Elle est l’une des œuvres orchestrales les plus populaires à ce jour, en particulier pour son deuxième mouvement « Tempo di valse » qui est un mélange de gaité, de mélancolie, de valse et de mazurka slaves. 

La messe en ré majeur op.66 « Luzanska » (1887) – version orchestrale-Dvorak caractérise lui même sa messe ainsi :« Elle pourrait s’appeler Foi, Espérance et Amour du dieu tout-puissant, et action de grâces parce que j’ai pu achever cette œuvre à la gloire de l’Éternel et de l’Art… Cette fois-ci, cependant, je me suis servi de moyens réduits, et pourtant j’ose dire que j’ai réussi». D’une structure classique, la Messe touche l’auditeur par la simplicité apparente des formes mélodieuses qui renvoient au sentiment populaire tchèque. L’alternance de lyrisme (Kyrie), de recueillement("et incarnatus est"), de variations entre forte et pianissimo ajoute à la dynamique de l’œuvre. Dans le credo, le gloria, des fugues introduisent du baroques dans le romantisme.

Renseignements

Eglise protestante, 144 Route du Polygone 67100 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Dimanche 14 Avril 2024 de 17h à 18h30

Tarifs :

Prévente : 15 euros
Caisse du soir : 18 euros

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg