Publicité

Mundus Vergens - Polyphonies de Notre-Dame

Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris a retrouvé sa flèche, et que s'achève sa reconstruction, l'ensemble CONTRE LE TEMPS nous invite à découvrir dans ce concert l'univers sonore de ce lieu. C'est là que vit le jour l'école de Notre Dame, qui a façonné la musique occidentale.   La musique pratiquée à Notre-Dame est née dans un environnement d'intellectuels et d'érudits : étudiants, théologiens ou juristes, médecins et, bien sûr, musiciens. Par l'intermédiaire de ce savoir, de ces constructions de plus en plus savantes au fil du temps (improvisées en « chant sur le livre » ou écrites), des enfants de basse extraction parviennent à une reconnaissance sociale. C'est à ces « musiciens habiles » (« artis musicæ periti », c'est-à-dire musiciens professionnels) qu'on doit le développement continu de cette grande nouveauté qu'est la polyphonie occidentale. Née au sein de l'Église vers le IXe siècle, elle va fleurir et se répandre dans toute l'Europe pendant quatre siècles au moins (pour atteindre son plein épanouissement à la fin du XVIe siècle).

Ensemble CONTRE LE TEMPS

Contre le Temps est un ensemble vocal féminin spécialisé dans la musique médiévale, fondé à Bâle en 2019 par Julia Marty, Cécile Walch, Karin Weston et Amy Farnell pendant leurs années de formation à la Schola Cantorum Basiliensis.
Devenu une force croissante du paysage sonore médiéval actuel, Contre le Temps interprète une variété de genres musicaux des 11ème au 16ème siècles et combine des sensibilités musicales personnelles avec des connaissances historiquement informées des sources de l’époque. Le nom de Contre le Temps est emprunté à deux chansons, l’une du trouvère français Gace Brulé et l’autre d’un auteur anonyme du manuscrit d’Oxford, et témoigne de la volonté de l’ensemble d’interpréter cette musique éternelle d’une manière originale et intemporelle.
Contre le Temps se produit actuellement en Europe, notamment en France, aux Pays Bas et en Suisse, et a récemment participé au programme IYAP organisé par le festival Laus Polyphoniae d’Anvers et a remporté le prix OOM du festival d’Utrecht, le prix du public ainsi que le second prix du jury à la compétition Van Wassenaer en août 2023. Les projets futurs incluent le développement d’un lai de Machaut en collaboration avec un musicien électro-acoustique, une tournée de concerts aux Pays-Bas, différents concerts en France et en Suisse et un projet d’enregistrement de CD à la fin de 2024.

Renseignements

Eglise Sainte-Marie - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Dimanche 21 Avril 2024 de 17h à 18h15

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité