Publicité

Récital "Virtuoses poètes"

Piano virtuose ou piano poète ?

Le piano est l' instrument sur lequel des dizaines de compositeurs se sont le plus  escrimés à  explorer la virtuosité. Le XIXe siècle qui consacre le piano comme l'instrument roi, déroulera le tapis rouge à Chopin et Liszt, ses plus illustres ambassadeurs, dont le nombre exceptionnel dédié au clavier atteint des sommets aussi bien dans l'écriture musicale que technique. La plupart de leurs oeuvres demeure inaccessible aux amateurs parce que  précisément elle exige de leurs interprètes une grande... virtuosité. 

 

La virtuosité est souvent associée, même auprès des musiciens eux mêmes, à une performance quasi sportive, en tous cas à un défi pour l'instrumentiste, qu'elle amène à dépasser ses propres limites. Mais ce serait oublier qu'elle peut faire sens et aussi être un outil au service de l'expression. La virtuosité de certaines pages fait passer un vent de folie, de révolte, de désespoir, d'ivresse ou de jubilation dans la musique d'un compositeur de génie.  Et très souvent elle se fait alors totalement oublier...

 

Ce récital, donné par le pianiste Pascal Keller, visite des pages connues et méconnues de Scarlatti, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Liszt. Il montre à quel point la virtuosité n'exclut ni la profondeur ni la poésie. Un compositeur qui ne serait QUE virtuose n'aurait laissé aucune trace durable dans le répertoire. Soyez donc rassurés, chers auditeurs, ce  sont bien de grands virtuoses mais aussi de grands  poètes que vous découvrirez dans ce récital. 

Renseignements

Villa Fleck - Ingersheim 68040 Ingersheim

Dates et horaires :

Dimanche 29 Mars 2020 à 17h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité