Atelier de l'Artiste Sculpteur Fabienne Hanteville - Courgeoût

"L'Art est une éternelle remise en question; l'artiste, pour créer, doit rester ouvert sur le monde.", est le leitmotiv dont a fait sien l' Artiste Fabienne HANTEVILLE.

© Hanteville Fabienne

- 1989, le diplôme National d'Arts Plastiques des Beaux-Arts (école du Mans) en poche, ses " oiseaux ", c'est ainsi qu'elle nomme ses premières sculptures quel qu'en soit le thème, sont de fer battu, soudé.

- 1990, intervenante au sein de l' Atelier Artistique d' Allonnes, à la périphérie du Mans; c'est l'Artiste Rémy le Guillerm qui en est à la tête, légitimement, puisque existant à son initiative.

A l'instigation de Rémy, les artistes qui le souhaitent, sont conviés à créer des toiles monumentales sur bâches; 3x4m., dont le thème "Plaidoyer pour la terre" est évocateur à Fabienne; elle fera donc partie de l' aventure. Celles-ci seront successivement exposées au Grand Palais à Paris, à Bruxelles, Nanterre, Orléans.

... Temps des premières expositions,...

- Pour son travail de sculpture, à cette même époque, Fabienne utilise le bois, en taille directe; "- ...matière vivante, odorante, que j'aime... ". Et, surtout, y ajoute la polychromie.

- Plein été, au milieu des vignes de l'Hérault; l' Artiste Yann Liebard fait vibrer des blocs imposants de pierre, de granite, de marbre; il les métamorphose en cathédrales translucides. C'est là, ponçant ses œuvres, en praticienne attentive, que Fabienne va, elle aussi, façonner le minéral.

- C'est, après un voyage au Niger, accueilli parmi les tribus Touaregs, le désir perdurant de "ressentir" la terre, puis la rencontre de l'Artiste René Strémon, lors d'une exposition de ses œuvres en bronze, dans le département de l’Oise, que celui-ci l' invite à venir travailler dans son atelier.

A ses côtés, elle y apprend le modelage, le moulage, la ciselure, les secrets d' autres patines...

Elle crée alors, quelques " Humaines" interprétations, traduites en bronze.

- De ces apprentissages successifs, de ces techniques à apprivoiser, de l'utilisation de matériaux les plus divers; bois, pierre, pierre de grès, marbre, granite, également ceux de rebut; carton, papier, plastique, naissent une multitude d' œuvres; abstraites, figuratives, " expressionnistes".

Le monde Animal; "-...vrai, sans détour. ", l' inspire tout particulièrement.

-Sur ses œuvres, les patines, les couleurs, discrètes ou très intenses, l'humour, même, qui en émane pour certaines, nous procure une saine joie. En tout cas, leur indéniable présence, toujours très forte, parce que "vivante", est chaleureuse, positive; résonances de l'Artiste. ... probablement.

...Rencontres, émotions, créations...

Philippe Galodé- 2012.

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  •  © Hanteville Fabienne

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Orne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans l' Orne