Déco Maison>Extérieur>Aménagement et utilisation d'un abri de jardin

Aménagement et utilisation d'un abri de jardin

Aménager et utiliser un abri dans son jardin Aménager et utiliser un abri dans son jardin DR

Un abri de jardin peut avoir de multiples fonctions. S’il s’agit d’un espace de stockage très appréciable, les possibilités sont infinies lorsque l’on souhaite étendre son utilisation !

Faites l’inventaire des accessoires à ranger dans l’abri de jardin

Un abri de jardin peut accueillir différents types d’accessoires, d’équipements, de matériels et de mobiliers, qu’il est recommandé de lister, avant de l’acheter et de l’aménager :

  • Il peut s’agir de meubles de jardin, tels que les chaises, les tables, les transats, un barbecue, etc.
  • Il peut s’agir d’un espace de stockage des outils de jardin ou de bricolage, des plus petits aux plus encombrants tels que la tondeuse, la débroussailleuse, la brouette, etc.
  • Enfin, vous pouvez y ranger des accessoires de loisir plus ou moins volumineux : le matériel de pêche, les vélos, une table de ping-pong, etc.

Enfin, si l’abri de jardin est généralement dédié au stockage, sachez qu’il est possible d’aménager un espace de bricolage à l’intérieur de l’abri.

Optez pour un abri de jardin adapté à vos besoins

Une fois que vous avez fait le point au sujet des accessoires qui seront rangés dans l’abri de jardin, il s’agit d’évaluer le volume total de ces éléments afin d’opter pour l’abri de jardin qui vous convient. Ainsi, si vous souhaitez ne stocker que des petits outils, un abri de type armoire de jardin fera l’affaire. En revanche, si vous souhaitez stocker du mobilier de jardin et des engins volumineux, il vous faudra opter pour un abri dont l’espace sera compris entre 4 et 20 m² selon l’encombrement total. Vous trouverez des abris de jardin de toutes les tailles et de tous les styles sur les sites de magasins de bricolage. De quoi trouver le modèle idéal !

Optimisez l’espace de votre abri de jardin au maximum

L’abri de jardin mérite d’être aménagé le plus judicieusement possible, afin que vous puissiez vous y retrouver facilement lorsque vous cherchez quelque chose. Pour commencer, il est préférable de définir des espaces dédiés à chaque type d’accessoires, à savoir par exemple aménager un espace pour le bricolage, un espace pour le jardinage, un espace pour les vélos, un espace pour les chaises et le mobilier de jardin, etc. De plus, n’hésitez pas à optimiser l’espace en installant des crochets, étagères et autres outils de rangement sur les murs, cela vous permettra de gagner de la surface au sol.

Quelques idées pour étendre l’utilisation de votre abri de jardin

L’abri de jardin peut être un bon prétexte pour aménager d’autres espaces :

  • Selon l’orientation et la hauteur de votre abri de jardin, vous pouvez y adosser une serre, l’abri de jardin vous permettra d’y stocker le matériel nécessaire.
  • Vous pouvez vous servir de l’abri de jardin pour installer un poulailler : vous pourrez créer une zone de promenade pour les poules entourée de grillage à côté de l’abri.
  • Vous pouvez utiliser votre abri de jardin comme pool house : vous pourrez installer une terrasse et une pergola directement depuis votre abri, et installer à l’intérieur un frigo, un plan de travail, et sortir le barbecue sur la terrasse.
  • Servez-vous des murs de l’abri de jardin pour installer un potager vertical, l’eau de pluie va ruisseler depuis le toit directement dans vos plantations.

A voir également

  • Comment motoriser un portail classique ?

    Extérieur

    Pour plus de confort, vous souhaitez motoriser votre portail manuel. Mais comment choisir la motorisation de votre portail ? Est-ce possible pour tous les types de portail ? Peut-on le faire soi-même ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses pour y voir plus clair.  Quelles sont les conditions pour motoriser votre portail classique ? L'ouverture de […]

  • Le carport pour camping-car ou caravane
    Le carport pour camping-car ou caravane

    Extérieur

    Il est très rare que les camping-cars, caravanes ou autres camionnettes trouvent leur place dans nos garages trop exigus. Afin de protéger vos grands véhicules des intempéries et d’une usure prématurée, la solution la plus pratique et économique (en comparaison de la construction d’un garage) est donc l'installation d’un carport […]

  • Législation sur les carports
    Législation sur les carports

    Extérieur

    Le carport est une construction qui doit, à priori, respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Déclaration préalable de travaux, permis de construire, autorisations diverses… Le carport fait-il toujours l’objet d’une législation particulière ? Quelles démarches faut-il entreprendre avant de construire son carport ? […]

  • Construction d’un carport
    Construction d’un carport

    Extérieur

    Réaliser un carport ne s'improvise pas et ce de la mise en œuvre de ses fondations jusqu’au montage de sa structure. Ainsi, à moins d’être soi-même un bricoleur aguerri, il est ici vivement recommandé de recourir aux compétences d’un installateur professionnel. Retrouvez dans cet article le détail des différentes […]

  • Les différents matériaux pour un carport
    Les différents matériaux pour un carport

    Extérieur

    En bois, en aluminium, en métal… quels sont les différents matériaux envisageables pour un carport ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels matériaux choisir pour la structure d’un carport ? Le carport en bois En plus d’être une matière naturelle qui se fond dans le […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !