Comment bien choisir son barbecue ?

Avec l’été, l’envie de barbecue se fait rapidement ressentir. Mais on ne doit pas choisir son barbecue au hasard. Pour que votre barbecue réponde à vos besoins et à votre style de vie, il est important de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques telles que la taille, la source d’énergie et le matériau du barbecue.
La taille du barbecue
Le premier critère de choix est bien sûr la taille de votre barbecue. Cela dépend d’une part de la place dont vous disposez : vous pourrez bien évidemment choisir un barbecue plus grand si vous disposez d’un jardin avec terrasse, que si vous disposez d’un balcon. Mais cela va dépendre également du nombre de personnes que vous allez être amené(e) servir. En effet, certains modèles de barbecue à gaz comportent deux brûleurs qui peuvent servir entre 6 et 8 personnes, tandis qu’un modèle comportant trois brûleurs pourra servir 10 à 12 personnes.
Choisir la source d’énergie de son barbecue
Une autre caractéristique importante à prendre en compte lorsque l’on choisit son barbecue, c’est la source d’énergie utilisée, à savoir électricité, gaz ou charbon.
- Le barbecue à charbon
Le barbecue à charbon fonctionne donc à l’aide d’un combustible. Il présente l’avantage de conférer un goût fumé aux aliments, que beaucoup apprécient. Cependant, l’allumage n’est pas le plus simple, et vous devez compter quelques dizaines de minutes avant que les braises ne soient optimales. L’entretien est également plus contraignant qu’avec un autre mode de cuisson, d’autant que vous devez attendre qu’il refroidisse pour le vider de ses cendres et le nettoyer.
- Le barbecue à gaz
Le barbecue à gaz présente l’avantage de bénéficier d’un mode d’allumage instantané, il est donc utilisable après un court temps de chauffe. De ce fait, il est idéal pour les utilisateurs les plus pressés, sans compter que la température peut être modulée. Vous pouvez donc réaliser vos grillades avec une grande précision, et choisir de saisir ou de cuire en douceur selon vos préférences. Le barbecue à gaz est d’ailleurs de plus en plus associé avec d’autres équipements, tels qu’un grill, une plancha, une zone de cuisson modulable, une grille de maintien au chaud… il s’agit du barbecue gastronomique par excellence.
- Le barbecue électrique
Le barbecue électrique convient particulièrement aux espaces restreints, aux balcons ou aux petits jardins car il est généralement de petite taille, prévu pour 2 à 6 personnes maximum. Il est également très simple à utiliser, que ce soit pour l’allumer ou pour l’éteindre. Il suffit d’avoir une prise de courant à portée de main pour le brancher, puis d’actionner l’interrupteur permettant de l’allumer. De plus, il est très facile d’entretien: la plupart des équipements qui le composent peuvent être lavés au lave-vaisselle.
Le matériau du barbecue
Les barbecues se déclinent en différents matériaux, qui comportent chacun leurs avantages :
- Le barbecue en acier émaillé présente l’intérêt de préserver la structure du barbecue de l’humidité, et il s’agit également d’un matériau facile à nettoyer et à entretenir.
- Le barbecue en fonte est très résistant, ce matériau permet de conserver la chaleur et de la restituer de façon uniforme.
- Les barbecues fixes, en pierre, en brique ou en béton, fonctionnent généralement au charbon de bois, mais il existe également des barbecues encastrables au gaz.
- Les grilles en acier chromé qui sont généralement vendues avec les modèles d’entrée de gamme, ont tendance à s’abîmer plus rapidement et à s’oxyder.
- Les grilles en fonte émaillée sont très résistantes, mais sachez qu’elles mettent plus de temps que les autres à chauffer, puis à refroidir.
Quel prix pour l’achat d’un barbecue ?
Le prix d’un barbecue varie considérablement selon la taille, la source d’énergie utilisée et selon le matériau. Ainsi, vous pourrez trouver des barbecues au charbon dès 20€, mais les prix peuvent s’élever. Pour des modèles très haut de gamme, permettant de régaler un grand nombre de personnes.
Dans la même rubrique
-
Dès le retour des beaux jours la famille entière se retrouve dans le jardin. Cet engouement ne faiblit pas et chaque année apporte son lot d’accessoires ou de nouveautés pour rendre l’expérience encore plus agréable ou plus facile à […]
-
Lorsque l’on évoque les espèces en voie de disparition, nous raisonnons par réflexe « grands animaux ». Baleines, tigres, pandas et autres panthères noires. D’après de nouvelles études menées à la demande de la […]
-
-
Le jardin, aussi modeste soit-il, est avant tout un microcosme en perpétuelle évolution. Nous pourrions le définir comme un modèle d’équilibre vivant. Au gré de nos plantations, de nombreux nouveaux hôtes vont s’installer et il convient de […]
-
Suspendre pour surprendre ! Une idée qui fait son chemin chez les adeptes de l’aérien qui ont compris les atouts de cette nouvelle dimension. La verticalité rompt la monotonie et sculpte l’espace dans sa hauteur. Un excellent moyen de rendre accessible à notre […]
-
Donner à ses aménagements végétaux extérieurs quelques touches d’originalité. Transformer son jardin en nouvelle expérience à vivre. C’est le défi que relèvent aujourd’hui pour vous tous les paysagistes […]
-
La Nature sort lentement de sa léthargie. Il est temps de réaliser quelques travaux . Ce sont des clés importantes de la réussite de vos extérieurs !Scarification de la pelouse C'est maintenant, que l'on répare et soigne les gazons. Il vous faut un […]
-
Bravo. Vous avez décidé que votre jardin sera fleuri dès la fin du mois de février et qu'il le restera longtemps. La neige ne sera pas encore fondue que vos yeux seront déjà en admiration devant une multitude de fleurettes. Les unes seront fanées mais […]
-
Nombreux sont celles et ceux qui, années après années, reportent un projet dans leur jardin car ils découvrent l'incompressibilité de certaines étapes.Difficile, par exemple, d'envisager une belle piscine en juin si vous vous réveillez en mars. […]

2 x Pass famille (2 adultes + 2 enfants)
Participer au jeu concours