Si ça bouge, c'est dedans !
Déco Maison>Extérieur>Comment bien choisir son barbecue ?

Comment bien choisir son barbecue ?

Avec l’été, l’envie de barbecue se fait rapidement ressentir. Mais on ne doit pas choisir son barbecue au hasard. Pour que votre barbecue réponde à vos besoins et à votre style de vie, il est important de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques telles que la taille, la source d’énergie et le matériau du barbecue.

Comment bien choisir son barbecue ? Comment bien choisir son barbecue ? DR

La taille du barbecue

Le premier critère de choix est bien sûr la taille de votre barbecue. Cela dépend d’une part de la place dont vous disposez : vous pourrez bien évidemment choisir un barbecue plus grand si vous disposez d’un jardin avec terrasse, que si vous disposez d’un balcon. Mais cela va dépendre également du nombre de personnes que vous allez être amené(e) servir. En effet, certains modèles de barbecue à gaz comportent deux brûleurs qui peuvent servir entre 6 et 8 personnes, tandis qu’un modèle comportant trois brûleurs pourra servir 10 à 12 personnes.

Choisir la source d’énergie de son barbecue

Une autre caractéristique importante à prendre en compte lorsque l’on choisit son barbecue, c’est la source d’énergie utilisée, à savoir électricité, gaz ou charbon.

  1. Le barbecue à charbon

Le barbecue à charbon fonctionne donc à l’aide d’un combustible. Il présente l’avantage de conférer un goût fumé aux aliments, que beaucoup apprécient. Cependant, l’allumage n’est pas le plus simple, et vous devez compter quelques dizaines de minutes avant que les braises ne soient optimales. L’entretien est également plus contraignant qu’avec un autre mode de cuisson, d’autant que vous devez attendre qu’il refroidisse pour le vider de ses cendres et le nettoyer.

  1. Le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz présente l’avantage de bénéficier d’un mode d’allumage instantané, il est donc utilisable après un court temps de chauffe. De ce fait, il est idéal pour les utilisateurs les plus pressés, sans compter que la température peut être modulée. Vous pouvez donc réaliser vos grillades avec une grande précision, et choisir de saisir ou de cuire en douceur selon vos préférences. Le barbecue à gaz est d’ailleurs de plus en plus associé avec d’autres équipements, tels qu’un grill, une plancha, une zone de cuisson modulable, une grille de maintien au chaud… il s’agit du barbecue gastronomique par excellence.

  1. Le barbecue électrique

Le barbecue électrique convient particulièrement aux espaces restreints, aux balcons ou aux petits jardins car il est généralement de petite taille, prévu pour 2 à 6 personnes maximum. Il est également très simple à utiliser, que ce soit pour l’allumer ou pour l’éteindre. Il suffit d’avoir une prise de courant à portée de main pour le brancher, puis d’actionner l’interrupteur permettant de l’allumer. De plus, il est très facile d’entretien: la plupart des équipements qui le composent peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Le matériau du barbecue

Les barbecues se déclinent en différents matériaux, qui comportent chacun leurs avantages :

  • Le barbecue en acier émaillé présente l’intérêt de préserver la structure du barbecue de l’humidité, et il s’agit également d’un matériau facile à nettoyer et à entretenir.
  • Le barbecue en fonte est très résistant, ce matériau permet de conserver la chaleur et de la restituer de façon uniforme.
  • Les barbecues fixes, en pierre, en brique ou en béton, fonctionnent généralement au charbon de bois, mais il existe également des barbecues encastrables au gaz.
  • Les grilles en acier chromé qui sont généralement vendues avec les modèles d’entrée de gamme, ont tendance à s’abîmer plus rapidement et à s’oxyder.
  • Les grilles en fonte émaillée sont très résistantes, mais sachez qu’elles mettent plus de temps que les autres à chauffer, puis à refroidir.

Quel prix pour l’achat d’un barbecue ?

Le prix d’un barbecue varie considérablement selon la taille, la source d’énergie utilisée et selon le matériau. Ainsi, vous pourrez trouver des barbecues au charbon dès 20€, mais les prix peuvent s’élever. Pour des modèles très haut de gamme, permettant de régaler un grand nombre de personnes.

Commentaires

A voir également

  • 5 trucs qu’un Alsacien fait dans son jardin
    5 trucs qu’un Alsacien fait dans son jardin

    Extérieur

    1) Il se verse un PiconC’est bien joli de jardiner et de rempoter les tomates et les pétunias, mais en premier lieu, le jardin ou chardin - comme on dit chez nous - c’est fait pour prendre l’apéro avec les amis, ah yo ! Hop, on sort les chaises en plastique. 2) Il monte un brise-vueL’Alsacien aime bien avoir sa petite intimité (voir […]

  • Des poules pondeuses très appréciées
    Des poules pondeuses très appréciées

    Extérieur

    Coucou, Sussex ou Harco… Les poules pondeuses reviennent en nombre dans les jardins des particuliers. Elles ont deux gros avantages : fournir des œufs frais et réduire les déchets. Les uns les choisissent pour leur beau plumage, d’autres pour leur efficacité dans le pondoir : les poules font un retour tonitruant dans les jardins des particuliers. […]

  • Désherber sans polluer
    Désherber sans polluer

    Extérieur

    A partir du 1er janvier 2019, la vente des pesticides chimiques sera interdite aux particuliers. Autant prendre des bonnes habitudes tout de suite pour désherber sans polluer. Adieu insecticides, fongicides, et autres herbicides d’origine chimique pour les jardiniers ! Depuis le 1er janvier 2017, les communes et les collectivités territoriales n’ont plus le droit […]

  • Je veux un potager bio au naturel. Oui, mais par où commencer ?
    Je veux un potager bio au naturel. Oui, mais par où commencer ?

    Extérieur

    Vous souhaitez manger plus sainement et cultiver vos propres légumes, de façon naturelle et bio ? Hubert Jacob, jardinier depuis 50 ans, vice-président de la société Arbo Nature, nous donne les clés d’un jardin « productif et rentable ». Par Sandrine Bavard 1. Prévoir la bonne superficie Première question à se […]

  • La tomate : simple à cultiver
    La tomate : simple à cultiver

    Extérieur

    C’est le mois de la tomate : non de sa récolte, mais de sa plantation dans notre potager. La tomate est un des fruits préférés des Français. Simple à cultiver, tous les sols peuvent lui convenir, même les plus austères et ingrats à condition de disposer de deux atouts : de l’ensoleillement et de l’arrosage. Semi ou […]

Le QUIZ de la semaine Salon Maison Déco à Colmar

Cette semaine, remportez vos entrées gratuites pour le salon Maison Déco à Colmar (dates et horaires) ! On vous invite à découvrir les nouvelles tendances en matière de décoration pour votre intérieur du 18 au 21 octobre 2019.  40 entrées sont à gagner. Attention, les gagnants recevront leur lot par email à partir du mardi 15 octobre 2019.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !