Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Déco Maison>Extérieur>Comment motoriser un portail classique ?

Comment motoriser un portail classique ?

      

Pour plus de confort, vous souhaitez motoriser votre portail manuel. Mais comment choisir la motorisation de votre portail ? Est-ce possible pour tous les types de portail ? Peut-on le faire soi-même ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses pour y voir plus clair.

 Quelles sont les conditions pour motoriser votre portail classique ?

L'ouverture de votre portail doit se faire vers l'intérieur et non pas vers la voie publique pour ne pas provoquer de gêne. Si vous n'avez pas d'autres possibilités que de faire ouvrir votre portail vers l'extérieur, vous devrez d'abord en faire la demande au service de l'urbanisme de votre mairie.

Si vous souhaitez motoriser votre portail vous-même, vous devrez tout d'abord :

  • Examiner l'état des piliers et du portail qui doivent être en bon état. Certains portails demanderont des renforts.
  • Mesurer votre portail classique et en estimer son poids pour choisir le type de motorisation avec une puissance adaptée. Privilégiez un moteur un peu plus puissant que votre estimation.
  • Installer une alimentation électrique jusqu'au portail si celle-ci n'a pas été prévue avec un disjoncteur indépendant de 30 mA ou choisissez un modèle solaire.
  • Vérifier avant l’achat que la motorisation réponde bien à la norme NF EN 13241-1.

Peut-on motoriser son portail soi-même ou doit-on passer par un professionnel ?

 Rien ne vous oblige à prendre les services d'un professionnel pour motoriser un portail déjà en place. Toutefois si vous souhaitez le réaliser par vos propres moyens, il est préférable d'acheter une motorisation de portail en kit. Suivez scrupuleusement le mode d'emploi fourni pour une installation réussie. N'oubliez pas de définir la butée sur le bloc moteur pour l'ouverture souhaitée de chaque vantail.

Pour une question de cout, vous pouvez très bien acheter la motorisation et la faire installer par un électricien par exemple puisque l'installation demande, en dehors d'un système solaire, une alimentation électrique 230V.

Les types de motorisations de portail

Les portails battants peuvent avoir une motorisation à vérins ou à bras. L'avantage d'une motorisation à vérin par rapport à une motorisation à bras est sa discrétion néanmoins le système ne sera adapté que pour des portails lourds et très solides comme ceux réalisés en fer par exemple. Une motorisation à bras s'adapte à tous les matériaux de portail en bon état. Cette motorisation est la plus utilisée.

Vous pouvez également envisager une motorisation enterrée ou semi-enterrée pour un portail battant afin d'avoir un système très discret.

Lorsque votre sol n'est pas totalement, il existe un modèle avec roues motorisées.

Les portails coulissants ne pourront être améliorés que par un système de motorisation coulissant qui pourra être soit un modèle avec un rail au sol soit par un modèle autoportant.

A voir également

  • José de Guimarães
    José de Guimarães

    Du Mardi 18/06/2019 au Dimanche 15/03/2020

    Musée Würth  -  Erstein

    Le Musée Würth à Erstein consacre une exposition temporaire à l'artiste José de Guimarães, à voir jusqu'au 15 mars 2020. Collection Würth et prêts José de Guimarães est l’une des figures les plus singulières de l’art contemporain, dont la formation d’ingénieur, le regard d’artiste, l’approche d’anthropologue et la […]

  • Aménagement et utilisation d\'un abri de jardin
    Aménagement et utilisation d'un abri de jardin

    Extérieur

    Un abri de jardin peut avoir de multiples fonctions. S’il s’agit d’un espace de stockage très appréciable, les possibilités sont infinies lorsque l’on souhaite étendre son utilisation ! Faites l’inventaire des accessoires à ranger dans l’abri de jardin Un abri de jardin peut accueillir différents types […]

  • Le carport pour camping-car ou caravane
    Le carport pour camping-car ou caravane

    Extérieur

    Il est très rare que les camping-cars, caravanes ou autres camionnettes trouvent leur place dans nos garages trop exigus. Afin de protéger vos grands véhicules des intempéries et d’une usure prématurée, la solution la plus pratique et économique (en comparaison de la construction d’un garage) est donc l'installation d’un carport […]

  • Législation sur les carports
    Législation sur les carports

    Extérieur

    Le carport est une construction qui doit, à priori, respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Déclaration préalable de travaux, permis de construire, autorisations diverses… Le carport fait-il toujours l’objet d’une législation particulière ? Quelles démarches faut-il entreprendre avant de construire son carport ? […]

  • Construction d’un carport
    Construction d’un carport

    Extérieur

    Réaliser un carport ne s'improvise pas et ce de la mise en œuvre de ses fondations jusqu’au montage de sa structure. Ainsi, à moins d’être soi-même un bricoleur aguerri, il est ici vivement recommandé de recourir aux compétences d’un installateur professionnel. Retrouvez dans cet article le détail des différentes […]

  • Les différents matériaux pour un carport
    Les différents matériaux pour un carport

    Extérieur

    En bois, en aluminium, en métal… quels sont les différents matériaux envisageables pour un carport ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels matériaux choisir pour la structure d’un carport ? Le carport en bois En plus d’être une matière naturelle qui se fond dans le […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.