Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Déco Maison>Extérieur>Construction d’un carport

Construction d’un carport

      

Réaliser un carport ne s'improvise pas et ce de la mise en œuvre de ses fondations jusqu’au montage de sa structure. Ainsi, à moins d’être soi-même un bricoleur aguerri, il est ici vivement recommandé de recourir aux compétences d’un installateur professionnel. Retrouvez dans cet article le détail des différentes étapes de construction d’un carport.

Construction d’un carport © U.J. Alexander - Fotolia.com Construction d’un carport

Faire un carport, que dit la loi ?

Comme pour toute construction, le carport, ou abri de voiture peut, dans certaines circonstances, être soumis aux règles d’urbanisme locales. Des règles qui se traduisent par un Plan Local d’urbanisme, disponible dans votre mairie.

Ainsi, en fonction de votre zone d’habitation et des dimensions du futur abri de voiture, il se peut que vous deviez réaliser une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.

Aucune démarche :

  • votre carport mesure moins de 5 m²

Déclaration préalable de travaux :

  • votre carport mesure entre 5 m² et 40 m² d’emprise au sol

Permis de construire :

  • votre carport mesure plus de 40 m² d’emprise au sol.

À noter : une règlementation spécifique est appliquée si vous vivez dans une zone protégée (proximité des sites patrimoniaux, monuments historiques et sites classés). 

Étape 1 - la construction des fondations d’un carport

Avant toute chose, notez qu’un abri voiture s’installe obligatoirement sur un terrain à la fois plat et nivelé.

  1. Votre terrain est pentu ? Il vous faut donc commencer par le décaisser ou le remblayer.
  2. Une fois votre terrain stabilisé, il est temps de couler une dalle de béton à l’emplacement du carport.
    • Attention à ce que cette dalle présente une superficie supplémentaire de 20 cm de chaque côté du carport.
    • Attention à ce que la dalle présente une épaisseur minimale de 10 cm.
    • Pensez à ferrailler cette dalle afin d’assurer sa stabilité.
  3. Vous ne pouvez pas couler de dalle de béton ? Remplacez-la par autant de plots de béton de 40x40x40cm qu’il y a de pieds à la structure de votre carport.
  4. Ancrez ces poteaux dans la dalle de béton ou dans les plots après un temps de séchage compris entre deux et trois semaines (variable en fonction des intempéries).

Étape 2 - bien ancrer les poteaux d’un carport

L’ancrage des poteaux de votre futur carport s’avère l’étape la plus technique de sa construction. Il est impératif ici d’en vérifier continuellement les niveaux, l’équerrage, l’aplomb et l’alignement. Toute erreur viendrait compromettre la solidité de votre abri de voiture. Ne laissez donc pas cette étape au hasard et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser le montage de votre carport.

L’ancrage des poteaux d’un carport en bois

Afin de les protéger des remontées humides, les poteaux de bois doivent être encastrés dans des sabots d’acier, eux-mêmes solidement fixés à la dalle ou aux plots de béton des fondations de l’abri voiture.

L’ancrage des poteaux d’un carport en métal

Ce type de poteaux métalliques est équipé de platines d’ancrage fixées dans la dalle ou sur les plots de béton des fondations du carport.

Étape 3 - la pose de la toiture d’un carport

En fonction du modèle de carport choisi (adossé ou autoporté) son toit (mono pente, double pentes, plat, etc.) comprendra deux ou trois poutres horizontales, appelées “pannes”, utilisées pour soutenir les chevrons et profilés de la toiture.

  • Les carports adossés requièrent l’installation d’une première panne scellée au mur sur laquelle repose la structure et d’une seconde poutre installée parallèlement à la première, au-dessus des poteaux de soutien.
  • Les carports autoportés avec une toiture plate, en berceau, ou mono pente, nécessitent l’installation de deux pannes installées au-dessus des poteaux, de chaque côté de la structure.
  • Les carports autoportés avec une toiture à double pente doivent être équipés de trois pannes, dont une dite “faîtière” qui s’installe à la jonction des deux pentes du toit.

Quant aux chevrons et profilés, ils sont installés entre les pannes et leur nombre varie en fonction du matériau de construction et de la taille de la toiture.

À noter : une fois la toiture installée, reste alors les finitions comme la pose des corniches, des gouttières et des chenaux.

A voir également

  • Aménagement et utilisation d\'un abri de jardin
    Aménagement et utilisation d'un abri de jardin

    Extérieur

    Un abri de jardin peut avoir de multiples fonctions. S’il s’agit d’un espace de stockage très appréciable, les possibilités sont infinies lorsque l’on souhaite étendre son utilisation ! Faites l’inventaire des accessoires à ranger dans l’abri de jardin Un abri de jardin peut accueillir différents types […]

  • Comment motoriser un portail classique ?

    Extérieur

    Pour plus de confort, vous souhaitez motoriser votre portail manuel. Mais comment choisir la motorisation de votre portail ? Est-ce possible pour tous les types de portail ? Peut-on le faire soi-même ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses pour y voir plus clair.  Quelles sont les conditions pour motoriser votre portail classique ? L'ouverture de […]

  • Le carport pour camping-car ou caravane
    Le carport pour camping-car ou caravane

    Extérieur

    Il est très rare que les camping-cars, caravanes ou autres camionnettes trouvent leur place dans nos garages trop exigus. Afin de protéger vos grands véhicules des intempéries et d’une usure prématurée, la solution la plus pratique et économique (en comparaison de la construction d’un garage) est donc l'installation d’un carport […]

  • Législation sur les carports
    Législation sur les carports

    Extérieur

    Le carport est une construction qui doit, à priori, respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Déclaration préalable de travaux, permis de construire, autorisations diverses… Le carport fait-il toujours l’objet d’une législation particulière ? Quelles démarches faut-il entreprendre avant de construire son carport ? […]

  • Les différents matériaux pour un carport
    Les différents matériaux pour un carport

    Extérieur

    En bois, en aluminium, en métal… quels sont les différents matériaux envisageables pour un carport ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels matériaux choisir pour la structure d’un carport ? Le carport en bois En plus d’être une matière naturelle qui se fond dans le […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.