Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Déco Maison>Extérieur>Législation sur les carports

Législation sur les carports

      

Le carport est une construction qui doit, à priori, respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Déclaration préalable de travaux, permis de construire, autorisations diverses… Le carport fait-il toujours l’objet d’une législation particulière ? Quelles démarches faut-il entreprendre avant de construire son carport ? Retrouvez tous les détails de la législation sur les carports dans cet article.

Législation sur les carports © U.J. Alexander Législation sur les carports

L’absence de législation pour certains carports

Ne sont pas soumis à des autorisations particulières les carports dont les dimensions n'excèdent pas : 

  • une hauteur de 12 m ;
  • une superficie de 5 m² (surface de plancher* ou emprise au sol**).

Aucune déclaration préalable, ni aucune demande d’autorisation ne sont donc nécessaires ici, à condition toutefois que l’habitation qui doit accueillir le carport ne se trouve pas dans une zone protégée, tels que les abords des sites patrimoniaux, la proximité des monuments historiques et des sites classés (ou en passe de le devenir).

Une absence de réglementation qui vaut pour toutes les constructions dites légères et respectant les dimensions mentionnées ci-dessus (abris de voiture, abris de jardins, pergolas, balançoires, douches extérieures, barbecues fixes, etc.)

*La surface de plancher : unité permettant le calcul des surfaces à construire, utilisée par les services d’urbanismes pour délivrer leurs autorisations de construction.

**L’emprise au sol : projection verticale du volume de la construction qui complète la surface de plancher et qui prend notamment en compte : l’épaisseur des murs extérieurs, les matériaux isolants, les revêtements extérieurs, les débords (comme les auvents) et les éléments en surplomb (comme les balcons.)

Quand les carports sont-ils soumis à la législation ?

Si les dimensions de votre abri de voiture dépassent les seuils mentionnés ci-dessus, il n’est plus alors possible d'échapper à une demande d'autorisation auprès des services d’urbanismes concernés.

En effet, vous êtes ici contraint d’effectuer une déclaration préalable de travaux, voire même d’obtenir un permis de construire (ce qui va dépendre de la taille et des caractéristiques de votre carport).

Carport et déclaration préalable de travaux

Comme son nom l’indique, la DP (déclaration préalable de travaux) doit être réalisée avant de débuter les travaux de construction de votre carport. Cette déclaration a pour but de vérifier que votre projet d’abri voiture respecte les règles d'urbanisme.

La déclaration préalable de travaux est requise si :

  • votre habitation est située dans une zone urbaine couverte par un PLU (plan local d'urbanisme) ;
  • la surface de plancher ou l’emprise au sol de votre carport est supérieure à 5 m² et inférieure à 40 m².

À noter : vous ne savez pas si votre habitation est concernée par un PLU ? Renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Soumettez ensuite votre DP en main propre à votre mairie ou par courrier recommandé avec accusé de réception.

Abri de voiture et permis de construire

L’obtention d’un permis de construire sera nécessaire si vous êtes couvert par un plan local d’urbanisme et que vous souhaitez faire construire un abri de voiture dont la surface de plancher ou d'emprise au sol est supérieure à 40 m².

Là-encore, pour réaliser vos démarches, rendez-vous dans votre mairie afin de vous renseigner auprès de son service d’urbanisme.

A voir également

  • Aménagement et utilisation d\'un abri de jardin
    Aménagement et utilisation d'un abri de jardin

    Extérieur

    Un abri de jardin peut avoir de multiples fonctions. S’il s’agit d’un espace de stockage très appréciable, les possibilités sont infinies lorsque l’on souhaite étendre son utilisation ! Faites l’inventaire des accessoires à ranger dans l’abri de jardin Un abri de jardin peut accueillir différents types […]

  • Comment motoriser un portail classique ?

    Extérieur

    Pour plus de confort, vous souhaitez motoriser votre portail manuel. Mais comment choisir la motorisation de votre portail ? Est-ce possible pour tous les types de portail ? Peut-on le faire soi-même ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses pour y voir plus clair.  Quelles sont les conditions pour motoriser votre portail classique ? L'ouverture de […]

  • Le carport pour camping-car ou caravane
    Le carport pour camping-car ou caravane

    Extérieur

    Il est très rare que les camping-cars, caravanes ou autres camionnettes trouvent leur place dans nos garages trop exigus. Afin de protéger vos grands véhicules des intempéries et d’une usure prématurée, la solution la plus pratique et économique (en comparaison de la construction d’un garage) est donc l'installation d’un carport […]

  • Construction d’un carport
    Construction d’un carport

    Extérieur

    Réaliser un carport ne s'improvise pas et ce de la mise en œuvre de ses fondations jusqu’au montage de sa structure. Ainsi, à moins d’être soi-même un bricoleur aguerri, il est ici vivement recommandé de recourir aux compétences d’un installateur professionnel. Retrouvez dans cet article le détail des différentes […]

  • Les différents matériaux pour un carport
    Les différents matériaux pour un carport

    Extérieur

    En bois, en aluminium, en métal… quels sont les différents matériaux envisageables pour un carport ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ? Quels matériaux choisir pour la structure d’un carport ? Le carport en bois En plus d’être une matière naturelle qui se fond dans le […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.