Les différents matériaux pour un carport

En bois, en aluminium, en métal… quels sont les différents matériaux envisageables pour un carport ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les différents matériaux pour un carport © Fotolia_GM Photography Les différents matériaux pour un carport

Quels matériaux choisir pour la structure d’un carport ?

Le carport en bois

En plus d’être une matière naturelle qui se fond dans le décor, le bois présente cet aspect chaleureux que beaucoup affectionnent.

Si vous optez pour un carport à structure de bois, assurez-vous que le matériau est autoclave, ce qui signifie qu’il a subi un traitement en profondeur contre les insectes et les champignons. Optez également pour une structure bois de classe 4 afin qu’elle ne pourrisse pas en cas de contact prolongé avec de l’eau.

À noter : vous devrez renouveler le traitement du bois de votre carport tous les 3 ans.

Le carport en aluminium

La durée de vie et l’absence d’entretien de l’aluminium représentent ses deux atouts principaux.

De plus, le carport en aluminium et à la fois léger et solide et il s’adapte particulièrement aux demandes de sur-mesure. En effet ce matériau se travaille facilement et permet aux artisans d’adapter la structure aux requêtes spécifiques de leurs clients, tant sur le plan esthétique que pratique.

À noter : il est possible de laisser brute la structure du carport en aluminium ou de la peindre.

Le carport en acier

Le principal avantage du carport métallique repose sur sa très grande résistance. L’acier peut en effet supporter de très lourdes charges sans ployer, sans pour autant alourdir sa structure.

L’acier permet lui aussi une manipulation importante afin de créer un carport à votre goût. En revanche, contrairement à l’aluminium, ce matériau peut rouiller. Il nécessite donc d’être recouvert d’un traitement antirouille, à renouveler une fois par an.

Dans quels matériaux réaliser les fondations d’un carport ?

Comme c’est le cas pour tout type de construction, la solidité d’un carport dépend avant tout de la qualité de ses fondations :

  • dans l’idéal, il est recommandé de couler une dalle de béton à l’emplacement du futur carport et d’y insérer les pieds de sa structure.
  • S’il ne vous est pas possible de couler cette dalle, optez pour des plots de béton dans lesquels viendront se fixer les poteaux du carport.
  • Enfin, des platines-supports en acier sont fixées dans la dalle (ou dans les plots) de béton.

À noter : le béton peut être laissé nu ou être recouvert du revêtement de votre choix, pourvu qu’il s’adapte à une utilisation extérieure. 

Quels matériaux choisir pour le toit d’un carport ?

Le toit de carport en tuiles

La très classique tuile s’installe aussi sur la pente d’un carport, à condition que la structure de celui-ci soit suffisamment solide pour en supporter la lourde charge.

Un toit de carport en bardeau de bois

Un toit en tuiles de bois offre un cachet incomparable au carport. Un rendu esthétique qui varie en fonction de l’essence choisie.

Un toit de carport en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau solide qui bénéficie d’une longue durée de vie. De plus, il résiste bien aux températures extrêmes et aux intempéries.

Le toit de carport en bardeau bituminé

Ce mélange de bitume et de fibres de verre appelé “Shingle” reproduit l'aspect élégant de l’ardoise. Ce matériau présente toutefois une certaine fragilité.

Le toit de carport en panneaux bac acier

Particulièrement faciles à installer, les panneaux bac acier ont l’avantage d’être déclinés en de nombreuses couleurs, dimensions et épaisseurs.

Le toit de carport équipé de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un carport est tout fait envisageable du moment que celui-ci se présente sous la forme d’une toiture-terrasse (toiture plate).


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties