Déco Maison>Extérieur>Les différents matériaux pour un carport

Les différents matériaux pour un carport

Les différents matériaux pour un carport Les différents matériaux pour un carport © Fotolia_GM Photography

En bois, en aluminium, en métal… quels sont les différents matériaux envisageables pour un carport ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ?

Quels matériaux choisir pour la structure d’un carport ?

Le carport en bois

En plus d’être une matière naturelle qui se fond dans le décor, le bois présente cet aspect chaleureux que beaucoup affectionnent.

Si vous optez pour un carport à structure de bois, assurez-vous que le matériau est autoclave, ce qui signifie qu’il a subi un traitement en profondeur contre les insectes et les champignons. Optez également pour une structure bois de classe 4 afin qu’elle ne pourrisse pas en cas de contact prolongé avec de l’eau.

À noter : vous devrez renouveler le traitement du bois de votre carport tous les 3 ans.

Le carport en aluminium

La durée de vie et l’absence d’entretien de l’aluminium représentent ses deux atouts principaux.

De plus, le carport en aluminium et à la fois léger et solide et il s’adapte particulièrement aux demandes de sur-mesure. En effet ce matériau se travaille facilement et permet aux artisans d’adapter la structure aux requêtes spécifiques de leurs clients, tant sur le plan esthétique que pratique.

À noter : il est possible de laisser brute la structure du carport en aluminium ou de la peindre.

Le carport en acier

Le principal avantage du carport métallique repose sur sa très grande résistance. L’acier peut en effet supporter de très lourdes charges sans ployer, sans pour autant alourdir sa structure.

L’acier permet lui aussi une manipulation importante afin de créer un carport à votre goût. En revanche, contrairement à l’aluminium, ce matériau peut rouiller. Il nécessite donc d’être recouvert d’un traitement antirouille, à renouveler une fois par an.

Dans quels matériaux réaliser les fondations d’un carport ?

Comme c’est le cas pour tout type de construction, la solidité d’un carport dépend avant tout de la qualité de ses fondations :

  • dans l’idéal, il est recommandé de couler une dalle de béton à l’emplacement du futur carport et d’y insérer les pieds de sa structure.
  • S’il ne vous est pas possible de couler cette dalle, optez pour des plots de béton dans lesquels viendront se fixer les poteaux du carport.
  • Enfin, des platines-supports en acier sont fixées dans la dalle (ou dans les plots) de béton.

À noter : le béton peut être laissé nu ou être recouvert du revêtement de votre choix, pourvu qu’il s’adapte à une utilisation extérieure. 

Quels matériaux choisir pour le toit d’un carport ?

Le toit de carport en tuiles

La très classique tuile s’installe aussi sur la pente d’un carport, à condition que la structure de celui-ci soit suffisamment solide pour en supporter la lourde charge.

Un toit de carport en bardeau de bois

Un toit en tuiles de bois offre un cachet incomparable au carport. Un rendu esthétique qui varie en fonction de l’essence choisie.

Un toit de carport en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau solide qui bénéficie d’une longue durée de vie. De plus, il résiste bien aux températures extrêmes et aux intempéries.

Le toit de carport en bardeau bituminé

Ce mélange de bitume et de fibres de verre appelé “Shingle” reproduit l'aspect élégant de l’ardoise. Ce matériau présente toutefois une certaine fragilité.

Le toit de carport en panneaux bac acier

Particulièrement faciles à installer, les panneaux bac acier ont l’avantage d’être déclinés en de nombreuses couleurs, dimensions et épaisseurs.

Le toit de carport équipé de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un carport est tout fait envisageable du moment que celui-ci se présente sous la forme d’une toiture-terrasse (toiture plate).

Dans la même rubrique

  • Des idées pour votre jardin

    Dès le retour des beaux jours la famille entière se retrouve dans le jardin. Cet engouement ne faiblit pas et chaque année apporte son lot d’accessoires ou de nouveautés pour rendre l’expérience encore plus agréable ou plus facile à […]

  • Nos jardins, nouveaux sanctuaires de la diversité

    Lorsque l’on évoque les espèces en voie de disparition, nous raisonnons par réflexe « grands animaux ». Baleines, tigres, pandas et autres panthères noires. D’après de nouvelles études menées à la demande de la […]

  • Comment venir à bout des indésirables dans une jardin ?

    Le jardin, aussi modeste soit-il, est avant tout un microcosme en perpétuelle évolution. Nous pourrions le définir comme un modèle d’équilibre vivant. Au gré de nos plantations, de nombreux nouveaux hôtes vont s’installer et il convient de […]

  • La verticalité dans le jardin pour réhausser l’esthétisme

    Suspendre pour surprendre ! Une idée qui fait son chemin chez les adeptes de l’aérien qui ont compris les atouts de cette nouvelle dimension. La verticalité rompt la monotonie et sculpte l’espace dans sa hauteur. Un excellent moyen de rendre accessible à notre […]

  • Outdoor : osez le mélange des matières

    Donner à ses aménagements végétaux extérieurs quelques touches d’originalité. Transformer son jardin en nouvelle expérience à vivre. C’est le défi que relèvent aujourd’hui pour vous tous les paysagistes […]

  • Le jardinage d’avant Printemps

    La Nature sort lentement de sa léthargie. Il est temps de réaliser quelques travaux . Ce sont des clés importantes de la réussite de vos extérieurs !Scarification de la pelouse C'est maintenant, que l'on répare et soigne les gazons. Il vous faut un […]

  • Des fleurs dès le début de l\'année !

    Bravo. Vous avez décidé que votre jardin sera fleuri dès la fin du mois de février et qu'il le restera longtemps. La neige ne sera pas encore fondue que vos yeux seront déjà en admiration devant une multitude de fleurettes. Les unes seront fanées mais […]

  • Réussir votre projet d’aménagement : Un beau jardin par étapes

    Nombreux sont celles et ceux qui, années après années, reportent un projet dans leur jardin car ils découvrent l'incompressibilité de certaines étapes.Difficile, par exemple, d'envisager une belle piscine en juin si vous vous réveillez en mars. […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !