Déco Maison>Extérieur>Les différents matériaux pour un carport

Les différents matériaux pour un carport

Les différents matériaux pour un carport Les différents matériaux pour un carport © Fotolia_GM Photography

En bois, en aluminium, en métal… quels sont les différents matériaux envisageables pour un carport ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ?

Quels matériaux choisir pour la structure d’un carport ?

Le carport en bois

En plus d’être une matière naturelle qui se fond dans le décor, le bois présente cet aspect chaleureux que beaucoup affectionnent.

Si vous optez pour un carport à structure de bois, assurez-vous que le matériau est autoclave, ce qui signifie qu’il a subi un traitement en profondeur contre les insectes et les champignons. Optez également pour une structure bois de classe 4 afin qu’elle ne pourrisse pas en cas de contact prolongé avec de l’eau.

À noter : vous devrez renouveler le traitement du bois de votre carport tous les 3 ans.

Le carport en aluminium

La durée de vie et l’absence d’entretien de l’aluminium représentent ses deux atouts principaux.

De plus, le carport en aluminium et à la fois léger et solide et il s’adapte particulièrement aux demandes de sur-mesure. En effet ce matériau se travaille facilement et permet aux artisans d’adapter la structure aux requêtes spécifiques de leurs clients, tant sur le plan esthétique que pratique.

À noter : il est possible de laisser brute la structure du carport en aluminium ou de la peindre.

Le carport en acier

Le principal avantage du carport métallique repose sur sa très grande résistance. L’acier peut en effet supporter de très lourdes charges sans ployer, sans pour autant alourdir sa structure.

L’acier permet lui aussi une manipulation importante afin de créer un carport à votre goût. En revanche, contrairement à l’aluminium, ce matériau peut rouiller. Il nécessite donc d’être recouvert d’un traitement antirouille, à renouveler une fois par an.

Dans quels matériaux réaliser les fondations d’un carport ?

Comme c’est le cas pour tout type de construction, la solidité d’un carport dépend avant tout de la qualité de ses fondations :

  • dans l’idéal, il est recommandé de couler une dalle de béton à l’emplacement du futur carport et d’y insérer les pieds de sa structure.
  • S’il ne vous est pas possible de couler cette dalle, optez pour des plots de béton dans lesquels viendront se fixer les poteaux du carport.
  • Enfin, des platines-supports en acier sont fixées dans la dalle (ou dans les plots) de béton.

À noter : le béton peut être laissé nu ou être recouvert du revêtement de votre choix, pourvu qu’il s’adapte à une utilisation extérieure. 

Quels matériaux choisir pour le toit d’un carport ?

Le toit de carport en tuiles

La très classique tuile s’installe aussi sur la pente d’un carport, à condition que la structure de celui-ci soit suffisamment solide pour en supporter la lourde charge.

Un toit de carport en bardeau de bois

Un toit en tuiles de bois offre un cachet incomparable au carport. Un rendu esthétique qui varie en fonction de l’essence choisie.

Un toit de carport en polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau solide qui bénéficie d’une longue durée de vie. De plus, il résiste bien aux températures extrêmes et aux intempéries.

Le toit de carport en bardeau bituminé

Ce mélange de bitume et de fibres de verre appelé “Shingle” reproduit l'aspect élégant de l’ardoise. Ce matériau présente toutefois une certaine fragilité.

Le toit de carport en panneaux bac acier

Particulièrement faciles à installer, les panneaux bac acier ont l’avantage d’être déclinés en de nombreuses couleurs, dimensions et épaisseurs.

Le toit de carport équipé de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires sur la toiture d’un carport est tout fait envisageable du moment que celui-ci se présente sous la forme d’une toiture-terrasse (toiture plate).

Commentaires

A voir également

  • Aménagement et utilisation d\'un abri de jardin
    Aménagement et utilisation d'un abri de jardin

    Extérieur

    Un abri de jardin peut avoir de multiples fonctions. S’il s’agit d’un espace de stockage très appréciable, les possibilités sont infinies lorsque l’on souhaite étendre son utilisation ! Faites l’inventaire des accessoires à ranger dans l’abri de jardin Un abri de jardin peut accueillir différents types […]

  • Comment motoriser un portail classique ?

    Extérieur

    Pour plus de confort, vous souhaitez motoriser votre portail manuel. Mais comment choisir la motorisation de votre portail ? Est-ce possible pour tous les types de portail ? Peut-on le faire soi-même ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons des réponses pour y voir plus clair.  Quelles sont les conditions pour motoriser votre portail classique ? L'ouverture de […]

  • Le carport pour camping-car ou caravane
    Le carport pour camping-car ou caravane

    Extérieur

    Il est très rare que les camping-cars, caravanes ou autres camionnettes trouvent leur place dans nos garages trop exigus. Afin de protéger vos grands véhicules des intempéries et d’une usure prématurée, la solution la plus pratique et économique (en comparaison de la construction d’un garage) est donc l'installation d’un carport […]

  • Législation sur les carports
    Législation sur les carports

    Extérieur

    Le carport est une construction qui doit, à priori, respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Déclaration préalable de travaux, permis de construire, autorisations diverses… Le carport fait-il toujours l’objet d’une législation particulière ? Quelles démarches faut-il entreprendre avant de construire son carport ? […]

  • Construction d’un carport
    Construction d’un carport

    Extérieur

    Réaliser un carport ne s'improvise pas et ce de la mise en œuvre de ses fondations jusqu’au montage de sa structure. Ainsi, à moins d’être soi-même un bricoleur aguerri, il est ici vivement recommandé de recourir aux compétences d’un installateur professionnel. Retrouvez dans cet article le détail des différentes […]

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !