Publicité
Déco Maison>Intérieur>Eclairage : LEDs, l’aube d’une révolution annoncée !

Eclairage : LEDs, l’aube d’une révolution annoncée !

LEDs (diodes électroluminescentes) sont en passe de supplanter les ampoules à incandescence . Enquête sur une révolution annoncée.

Eclairage :  une faible portion de la facture énergétique d\'une maison Eclairage : une faible portion de la facture énergétique d'une maison DR

A l’instar de l’Australie et de l’état de Californie, il est probable que l’Europe bannira dans un avenir proche les lampes à incandescence. Vers 2012 elles rejoindront la machine à vapeur au musée des Arts et métiers.

Les ampoules à incandescence : des aberrations énergétiques.

Elles émettent uniquement 5% de lumière visible, le reste étant gaspillé en chaleur (12%) et en spectre infrarouge non visible (83%). Il faut savoir qu’elles ont peu évolué depuis leur invention par Thomas Edison en 1879. Les lampes halogènes sont à peine plus efficaces. Paradoxalement, les "néons" et autres lampes fluo compactes n’ont pas vraiment réussi à s’imposer en dehors des caves et des entreprises industrielles. Etonnant quand on sait que leur durée de vie moyenne frôle les 15 000 heures à comparer avec les 1 000 heures de votre ampoule à vis.

Les LEDS : l'avenir de l'éclairage domestique

Tous les experts misent donc sur les LEDS. Les performances en lumens sont actuellement assez faibles mais doublent néanmoins environ tous les deux ans. A ce rythme elles représenteront bientôt la meilleure alternative écologique possible.

Leurs principales qualités ?

Leur longévité (50 000 heures) et l’économie d’énergie car elles ne rayonnent aucun infrarouge.
N’imaginons pas que ceci sauvera la planète. Nous savons que l’éclairage ne représente que 3% de l’énergie électrique d’une maison. Mieux vaut se concentrer sur le chauffage (50%), l’électroménager (30%) ou l’eau chaude (17%).

En attendant, les lampes halogènes très basse tension, à 12 volts, possèdent une meilleure efficacité et durée de vie que les lampes halogènes classiques. Elles restent un bon compromis en attendant la révolution !

Dans la même rubrique

Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !