Exposition : "De l'épure au flou" - Christian Richer

  • Jusqu'au 11/06/2024

    Galerie Corinne Le Monnier, 149 Rue Victor Hugo | Le Havre

De la maison, partir, l'appareil photo en bandoulière. D'un pas rapide, pressé car on a hâte, gagner le terrain de jeu choisi ce jour. Souvent la plage, ou un peu plus loin, l'avant-port, le centre-ville. Là, le pas ralentit, la marche devient particulière. C'est une question d'allure, de rythme, d'attention divagante au paysage, de perception des autres, des cadrages envisagés sur son cheminement.

« De l'épure au flou » est le fruit d'une dizaine d'années de ces déambulations solitaires, ici et surtout au Havre, mais également de Marseille à New-York, de Paris au Queen Mary... Il n'y a pas d'autres endroits évoqués ici, c'est le crève-cœur inévitable et nécessaire de partir de mille cinq cents images et de n'en retenir qu'une soixantaine... L'épure est comme la quête d'une image affinée, décantée, raffinée. Aller à l'os de la composition, pour tenter d'en dire et partager l'essentiel, à l'image de l'écriture d'un Samuel Beckett ou d'un Jean Racine, pour citer ses dramaturges préférés...

Parfois, la vérité apparaît autrement et, comme au théâtre, il semble qu'elle éclate mieux sous le masque d'un personnage, à travers un filtre intermédiaire entre l'œil et son objet. C'est ce que j'appelle, au jeu de l'oxymore, mes transparences opaques. Le flou induit, aiguise l'acuité visuelle et intellectuelle de celui qui regarde, éveille son imaginaire ou des souvenirs, suscite l'interprétation et ouvre la porte à d'autres récits, peut-être.

Vernissage le samedi 4 mai à partir de 18h.

Renseignements

Galerie Corinne Le Monnier, 149 Rue Victor Hugo 76600 Le Havre

Dates et horaires :

  • Tous les jours sauf les Dimanches, du Samedi 4 Mai 2024 au Mardi 11 Juin 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Seine-Maritime

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Seine-Maritime