Du 05/06/2025 au 28/06/2025
Office de Tourisme, 5 Place Sainte-Croix | La Charité-sur-Loire
Gratuit
Né en 1962, très tôt gribouilleur, puis dessinateur de marges de cahiers d'écoliers, enfin peintre dès l'adolescence, Pierre Duriot a très tôt mêlé voyages et peinture. Au début, avec des ailleurs de science-fiction qui ont constitué l'essentiel de ses lectures et peintures de jeune adulte, plus tard avec des évocations de voyages généralement liés à la mer.
Avec la série des Horizons maritimes, l'artiste reprend les traits techniques de sa formation en dessin industriel, sa passion pour la mer et les voyages, mais explore plusieurs champs nouveaux : le travail, l'utilisation de teintes qui confinent aux univers surréalistes et aux superpositions de mondes. Cette évolution actuelle débouche sur des toiles aux plans multiples et aux traits plusieurs fois retracés qui induisent une dimension irréelle et parfois incohérente.
La série Horizons maritimes est le fruit d'une réflexion entre univers réels et imaginaires, liés à la mer, mais l'ensemble des œuvres, réalisé avec les mêmes tons utilisés différemment selon les toiles, sonne comme un hommage au travail, à l'échange et à la construction. Ce monde des ports, glané depuis la côte nantaise jusqu'au nord de l'Allemagne, en passant par la Belgique et la Hollande, est inscrit comme la phase actuelle de la longue histoire du commerce maritime.
Le peintre hollandais Jongkind, inspirateur de la thématique industrielle, le trait de Buffet et les ambiances irréelles du dessinateur Enki Bilal, que les amateurs pourront déceler, sont les ingrédients revendiqués, issus de trois artistes admirés depuis longtemps et devenus au fil du temps les références majeures de l'artiste.
Ces dimensions métalliques extraordinaires évoquent le génie humain, sa capacité à construire, échanger, commercer, mais aussi l'étonnante fragilité des monstres d'acier souvent réduits à l'état d'épaves lors de leurs confrontations les plus violentes à la nature. La série, dans son ensemble, invite à la réflexion sur le travail, l'harmonie avec la mer et tente de dégager la dimension esthétique des extravagances industrielles.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT LOIRE NIEVRE ET BERTRANGE). Date de dernière mise à jour le 11/06/2025.
Où :
Office de Tourisme,
5 Place Sainte-Croix 58400 La Charité-sur-Loire
Contacts :
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications