Publicité

"Little Nemo, ou la vocation de l'aube" d'après la bande dessinée de Winsor McCay

La Comédie de Colmar

EXPOSITION LITTLE NEMO// la vocation de l’aube, d’après la bande dessinée de Winsor McCay »

5 septembre - 1er octobre 2020.
 

Salle d’exposition du Pôle Média Culture Edmond Gerrer

En lien avec le spectacle LITTLE NEMO présenté à la Comédie de Colmar du 1er au 8 décembre 2020.

Une exposition de la COMEDIE DE COLMAR, en partenariat avec le service de la Lecture publique.

Une exposition des planches de la célèbre BD 

Little Nemo de Winsor McCay

      L’histoire : La série bande dessinée retrace les vaines tentatives du héros Little Nemo pour parvenir à Slumberland (le pays du sommeil). Le roi Morphée, souverain de ce royaume, souhaite un camarade de jeu pour la princesse, sa fille. Il a jeté son dévolu sur Nemo et lui envoie des messagers pour l’attirer jusqu’à lui. Mais ce parcours est parsemé de mésaventures…

      La bande dessinée : Little Nemo était un feuilleton en couleur, publié chaque dimanche dans le supplément du New York Herald entre 1905 et 1926. Il est le vecteur d’une formidable « démocratisation de l’œuvre d’art ». Chaque semaine en achetant le journal, chacun pouvait avoir entre les mains une véritable planche de Winsor McCay,  l’un des plus grands dessinateurs de son temps. Elle est aujourd’hui reconnue pour la virtuosité de ses jeux de couleurs et de perspectives, l’abondance de ses univers plastiques, la précision de ses architectures, la qualité de ses mouvements et l’influence qu’elle eut en son temps sur l’invention du dessin animé.

      L’auteur : Winsor McCay, est un auteur né en 1867, dans un milieu rural du Michigan. Le succès de « Little Nemo » devient bientôt considérable et contribue largement à accroître l’audience du New York Herald. En 1908, « Little Nemo » est monté à Broadway sous forme de comédie musicale, avant de tourner avec succès à travers tous les États-Unis. En 1911, le dessinateur se lance à corps perdu dans une nouvelle aventure : le dessin animé. Véritable champion des spécificités, McCay pressent dès ses premières tentatives beaucoup des possibilités du genre, anticipant Tex Avery tout autant que Walt Disney.

 

« Dans un monde où la créativité est asséchée, où le réel contraint notre imagination et nos innocences, j’aime l’image de cet enfant qui rêve à l’infini » 

Emilie Capliez co-directrice de la Comédie de Colmar

Renseignements

Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (PMCEG) - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Du Samedi 5 Septembre 2020 au Jeudi 1 Octobre 2020

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar