Publicité

Friperie Le Léopard sur le campus | résidence Camille Nozay : textile, écologie, collectif

  • Du 05/10/2022 au 06/10/2022

    Hall du Patio, campus Esplanade, Université de Strasbourg | Strasbourg

Du 3 au 14 octobre, la résidence de Camille Nozay, artiste textile et plasticienne, rhabille l'université des thèmes chers à la créatrice : écologie textile et collectif. En sensibilisant à la (ré)utilisation de la matière tissée, l'accueil d'un stand de fripes à l'université propose une solution alternative de consommation . 

La Friperie Le Léopard, à Strasbourg, est une des 9 friperies du Relais Est, entreprise coopérative d’insertion spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de textile de seconde main. Tous les vêtements et chaussures proposés à la vente ont été collectés en Alsace et Franche Comté puis sélectionnés dans le centre de tri situé à Wittenheim (68) par des personnes en insertion. Le Léopard est une friperie spécialisée dans le vintage. On y retrouve également la collection d’upcycling, Les Surcyclés du Léopard, une nouvelle collection 100% locale, durable et solidaire, qui a pour but de valoriser des articles trop usagés pour être reportés en l’état.

Comment le textile nous lie, nous porte et constitue un élément fort de significations dans notre société ? C’est la question soulevée par l’équipe étudiante en Master APAM organisatrice de « Vêtu.e.s Grandeur Nature » – Fiona Beytur, Lili Catala, Louise Denis, Emilie Frémondière et Léa Germain – qui, pour nourrir cette réflexion, invite l'artiste plasticienne textile Camille Nozay pour une résidence à l'université.
Au cours de la conception d'une œuvre tissée et revêtue en commun, des espaces d'échanges et temps de réflexions sont également proposés pendant cette résidence artistique, autour du vêtement envisagé comme langage, expression d'un message.

Programme complet de la résidence : friperie, table ronde, déamblation : culture.unistra.fr

« Vêtu.e.s Grandeur Nature » est une résidence d'artiste à l'université initiée par Fiona Beytur, Lili Catala, Louise Denis, Emilie Frémondière et Léa Germain, étudiantes en Master APAM - Approches des politiques des arts de la scène et de leur médiation - Faculté des arts, en partenariat avec le Service universitaire de l’action culturelle (Suac), le dispositif Carte culture et la friperie Le Léopard.

Renseignements

Hall du Patio, campus Esplanade, Université de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Mercredi 5 Octobre 2022 de 14h à 19h
  • Jeudi 6 Octobre 2022 de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité