La Fonderie à Mulhouse : une université à la pointe du progrès.

L’innovation importante de la Fonderie est la connexion internet WIFI généralisée à tout le bâtiment. Concrètement, chaque étudiant peut venir avec son ordinateur portable et se connecter (grâce à des codes fournis par l’UHA) et ainsi surfer sur le web où qu’il soit.
75% des salles de cours sont équipées de vidéoprojecteurs (24 en tout dans la Fonderie). Les professeurs font désormais leurs cours sur le logiciel Powerpoint, sauf quelques irréductibles de la craie et du tableau. Les élèves aussi utilisent ces vidéoprojecteurs pour leurs exposés et autres devoirs scolaires.

Le campus de la Fonderie, à Mulhouse. © Domaine public Le campus de la Fonderie, à Mulhouse.

Visioconférence et webradio

Dans cet espace immense et ce dédale de couloirs, six salles de classe sont entièrement vouées à l’informatique, équipées de 130 PC. Et le must : une salle équipée en matériel de visioconférence ! Un outil pratique aux applications multiples : par exemple, un étudiant Erasmus peut faire un rapport à distance à son maître de stage.
Les amphithéâtres destinés aux cours magistraux sont également remarquables. La Fonderie en compte trois de taille moyenne (130 places) et un plus grand (300 places). Celui-ci est pourvu d’une installation sonore et audiovisuel digne d’une salle de spectacle, qui permet aux universitaires de travailler dans des conditions optimales. Le professeur règle comme il le souhaite le volume de sa voix par exemple, depuis un écran tactile. Bref, un équipement high-tech qui fait aussi le bonheur des nombreux organisateurs de séminaires et colloques, trouvant ici l’auditorium idéal pour leurs événements.
Enfin, pour égayer la vie étudiante, une webradio est en construction, prévue pour la rentrée prochaine...

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Mulhouse


Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties