Formation>Actu Formation>Témoignage : l'alternance au CFAU de Mulhouse

Témoignage : l'alternance au CFAU de Mulhouse

<p>© Stephen Coburn- Fotolia.com</p>

© Stephen Coburn- Fotolia.com

DR

Meilleur moyen de s’intégrer dans la vie professionnelle tout en poursuivant une formation très qualifiée, l’alternance séduit de plus en plus d’étudiants, y compris dans les niveaux les plus élevés. Bernard Fabre, directeur du Centre de Formation d’Apprentis Universitaire, nous éclaire sur un phénomène de mieux en mieux ancré dans notre région.

Où en est l’apprentissage dans les universités alsaciennes ?

Le CFAU s’occupe de l’apprentissage pour les deux universités alsaciennes, l’UHA et l’Université de Strasbourg. 950 étudiants sont concernés, localisés à part égale dans les deux universités. Ce chiffre a triplé au cours des quatre dernières années ! 6 à 7% des étudiants de l’UHA sont des apprentis, un chiffre énorme par rapport à la moyenne nationale. La plupart d’entre eux sont inscrits dans les IUT, qui ont toujours une forte culture de l’entreprise, pour préparer des DUT ou des Licences Pro. Mais nous en avons aussi à la Fonderie ou à la FST, et jusqu’au Master : l’apprentissage concerne maintenant tous les niveaux.

Quelles sont les raisons d’un tel développement dans le Haut Rhin ?

Quel que soit le diplôme visé, l’alternance est une bonne solution : elle permet de franchir le cap du monde du travail tout en complétant sa formation et en l’ancrant dans le concret. On observe qu’en suivant le rythme de l’alternance, les étudiants se calent de plus en plus sur le rythme de l’entreprise et se détachent progressivement de leurs habitudes scolaires. A la fin de leur formation, ils font des employés déjà expérimentés et à l’aise avec la réalité du métier, ce qui fait toute la différence : le taux d’emploi de nos étudiants après le passage de leur diplôme est de 85% !

 

Témoignages :

Témoignage : le recrutement au CFA Sud Alsace de Mulhouse

Témoignage : Une année en alternance au CFA Sud Alsace de Mulhouse

Voir également nos articles :

CFA Sud-Alsace de Mulhouse : un Diplôme d’Université en technico-commercial à l’international

Deux nouveaux BTS en alternance au CFA Sud Alsace

Un Master 2 d’Ingénierie d’Affaires au CFA Sud Alsace de Mulhouse

Les organismes de formation continue dans le Haut Rhin

Pro Format : un "nouveau" centre de formation en alternance à Mulhouse ?

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !