La moitié des auditeurs de l’Université populaire s’inscrivent pour apprendre une langue étrangère, et dans la grande majorité des cas, ils jettent leur dévolu sur l’allemand. Bien sûr, la proximité avec l’Allemagne et la Suisse y est pour beaucoup : « Il y a un vrai boom depuis trois ans à cause de la crise économique, surtout de la part des 25-35 ans qui recherchent un emploi outre-Rhin », note Denis Rambaud, le directeur de l’Université Populaire.
Résultat : l’institution s’adapte et propose 31 cours, du niveau débutant à intensif, le matin, l’après-midi ou le soir, avec des modules pour booster ces acquis et favoriser la pratique orale sur une semaine, des programmes « prêt à travailler » ou « pratico-pratique », et même des modules pour apprendre le dialecte bâlois.
Et pour ceux qui ne seraient pas intéressés par la langue de Goethe, sachez que 15 autres langues sont au programme : anglais, espagnol italien, russe, arabe, chinois, japonais…
Comme l’UP est devenu l’un des principaux organismes de formation en langue pour les adultes, il va proposer dès cette année un certificat de langues, basé sur les compétences orales. « Car 90% des gens qui s’inscrivent à l’UP veulent améliorer leurs pratique à l’oral », précise Denis Rambaud.
Ce certificat s’appuie sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (CECRL) qui définit trois niveaux : A pour élémentaire, B pour opérationnel, et C pour expérimenté.
Toux ceux qui s’inscrivent en début d’année pourront valider des niveaux à la fin de leur apprentissage. Un argument qui peut faire la différence sur un CV !
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications