Le vignoble du Klettenberg : où l'on élabore l'unique vin mulhousien !

Seuls les Mulhousiens les plus avertis sont au parfum : il existe bien un vignoble à Mulhouse, sur un coteau du Rebberg, géré par les services de la Ville. Les 50 ares sont bel et bien vinifiés, mais aucune bouteille n'est commercialisée. Ce vin-là, on ne peut le boire que lors des cérémonies officielles de la Ville. Par Mike Obri

Le Klettenberg est censé être l'un des endroits les plus secs et les plus ensoleillés du coin. Ce matin-là, il flotte comme vache qui pisse. Pas grave, Alain Genewe, du service des Jardins Publics et des Espaces Verts de la Ville de Mulhouse et l'adjointe au maire Maryvonne Buchert nous accueillent sur place dans la bonne humeur. C'est que l'on parle assez rarement des seules vignes de Mulhouse !

Il n\'y a pas que l\'eau de Mulhouse ! Qu\'on se le dise ! © M.O. Il n'y a pas que l'eau de Mulhouse ! Qu'on se le dise !

« On ne cherche pas à en faire la promotion. C'est un secret bien gardé, le Klettenberg ! », sourit l'adjointe.

Un peu d'histoire : en 1990, la famille Gros-Spoerry fait un legs à la Ville de Mulhouse : une parcelle non constructible d'un demi-hectare au Rebberg. On décide d'y planter 2500 pieds de vignes et de nommer l'endroit "vignoble Tony Troxler" (un metteur en scène mulhousien). Les premières vendanges sont effectués en 1993.

Maintenant... c'est du bon !

Quelques rangées sont destinées à la conservation d'anciens cépages alsaciens. Le reste, c'est du Pinot Gris et de l'Auxerrois, vinifiés ensemble pour élaborer le fameux (et rare !) Clos du Klettenberg. 3500 bouteilles sont produites chaque année, un chiffre qui varie en fonction des conditions climatiques propres à chaque millésime. La Ville a interdiction d'en vendre. Le vin est uniquement servi lors de cérémonies officielles, comme les Voeux du Maire en début d'année, par exemple.

Longtemps, ce vin mulhousien a eu mauvaise réputation. Imbuvable, un qualificatif longtemps rattaché au Clos du Klettenberg. « Cela a une explication. Pour faire des économies, on avait confié la vinification au service des Espaces Verts de la Ville. Les paysagistes faisaient ce qu'ils pouvaient... mais vigneron, c'est un métier », explique Maryvonne Buchert. « Et à l'époque, il y avait aussi un souci de stockage : on entreposait les bouteilles dans une cave qui n'était pas faite pour ! », se souvient Alain Genewe.

Passe bien à l'apéro

« Depuis 2009, c'est le domaine Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr qui se charge de la partie vinification », continue Alain Genewe, tout en inspectant les feuilles de vignes dans l'étroite allée. La Ville a investi dans une cave à vin, pour conserver les bouteilles en bonne et due forme. Aussi, depuis 2016, le vignoble est en mode zéro phyto. Du bio, en quelque sorte, mais sans certification officielle.

La légende urbaine raconte que depuis dix ans, on n'entend plus aucune critique concernant la qualité du vin aux cérémonies officielles... Au JDS, on a du bol, on a enfin pu goûter cette arlésienne ! Alors, il est comment ce Clos mulhousien ? Rond en bouche, sans prétention, agréable à l'apéro, avec des tapas. Pas une bête de concours, certes, mais c'est un mulhousien... pur jus !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties