Geishouse : Parc d'attraction et parc à thème

En France, nous avons la chance d’avoir de nombreux parcs d’attractions qui plaisent autant aux petits qu’aux grands. En effet, il y a plusieurs parcs d’attractions qui valent le déplacement ! Préparez ainsi votre prochaine sortie en famille ou entre amis dans un parc de loisirs en consultant notre liste des meilleurs parcs à thème près de chez vous . Retrouvez les horaires d’ouverture, les tarifs des billets et toutes les informations pratiques pour vous organiser. 

Tourisme et loisirs : on vous recommande

Sorties : on vous recommande

Dans chaque région, les parcs d'attractions attirent des familles, des adolescents, de jeunes adultes ou des groupes intergénérationnels - selon la thématique du parc et sa notoriété. Qui n’a jamais rêvé de passer un séjour à Disneyland Paris, au Parc Astérix, au Futuroscope ou encore au Puy du Fou ? Ces parcs à thèmes sont les plus populaires de France - et leur réputation dépasse même les frontières de l'Hexagone. Pour ceux qui se trouvent proches de la frontière avec l’Allemagne, il est possible de se rendre pour une journée ou un week-end dans l’un des meilleurs parcs d’attractions du monde : Europa-Park

Les parcs d’attractions près de chez moi

Quelle que soit votre région, vous trouverez près de chez vous un parc de loisirs ou un parc à thème qui vous plaira ! Les parcs d’attractions sont adaptés à toute la famille (et même aux visiteurs venus uniquement entre adultes - souvent amateurs de sensations fortes) et proposent souvent bon nombre d’animations et de manèges pour les enfants, quel que soit leur âge. Pour les plus petits visiteurs, l’entrée est d’ailleurs gratuite - étant donné qu’ils n’ont accès qu’à un nombre restreint d’attractions. 

Chaque parc de loisirs gère ses propres horaires d’ouverture : certains parcs sont ainsi ouverts toute l’année (et donc également ouvert en hiver, lors de la basse saison) ; d’autres parcs préfèrent fermer leurs portes pendant les jours les plus froids de l’année et en profiter pour installer leurs nouvelles attractions et embellir le parc à l’abri des regards des visiteurs.

Évidemment, il existe tellement de parcs à thèmes sympas en France (Walibi Rhône Alpes, Fraispertuis City, le Parc du Petit Prince, France Miniature…) qu’il faudra peut-être prévoir un séjour d’un week-end ou d’une semaine pendant les vacances scolaires pour aller dans un parc un peu plus loin de chez vous. De nombreuses offres de séjour (avec hôtels ou autres types d’hébergements, repas, petits-déjeuners et billets pour le parc) sont d’ailleurs à réserver auprès des parcs les plus populaires. On pense à Disneyland, au Parc Astérix ou au Puy du Fou pour ne citer que les plus gros parcs français. 

Les parcs de loisirs et les activités à l’intérieur 

En hiver, les familles sont ravies de pouvoir se tourner vers les parcs de loisirs en intérieur  : escape game, trampoline park, aires de jeux pour enfants , structures gonflables et toboggans en tous genres attendent les petits visiteurs lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid !

Découvrez aussi sur cette page les parcs de loisirs avec leurs activités intérieures qui occuperont les journées des enfants pendant les vacances scolaires ou les mercredis après-midi. 

Les parcs aquatiques  : des activités dans l’eau pour toute la famille

Autre branche des parcs de loisirs, les parcs aquatiques qui vous offrent la possibilité de vous amuser dans l’eau. Le concept a de quoi séduire : ces piscines sont équipées de nombreux équipements de loisirs qui plaisent aux petits et aux grands (toboggans en tous genres, bains à remous, vagues dans les bassins, cascades, attractions dans l’eau). 

Certaines de ces piscines sont ouvertes toute l’année : les bassins sont donc couverts et chauffés. Les autres n’ouvrent leurs portes que pendant les beaux jours, pour profiter de l’été en s’amusant dans l’eau - c’est souvent le cas des parcs installés autour des lacs et plans d’eau de la région. 

Parmi les parcs de ce type les plus connus, on peut citer Aqualand, Aquasplash, Aquaboulevard.

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !