Dinopedia Parc - La Grand-Combe

© o10com

En Famille, entre amis venez vivre l'expérience Dinopédia-Parc. Traversez les temps oubliés de l'ère carbonifère à l'ère des dinosaures, le Mésozoïque. Venez découvrir ce site unique avec sa Forêt Fossile et l'incroyable découverte des empreintes du dinosaure l'Otozoum Grandcombensis !Une immersion dans un autre monde avec des dinosaures animés en taille réelle.Vous allez aimer avoir peur !

 

La forêt fossile de Champclauson, un site géologique unique en son genre en France, classé 3* à l’INPG. Lieu à la fois pédagogique, ludique et attractif, 100% nature.

 

La forêt pétrifiée de Champclauson est un vestige du patrimoine minier des Cévennes. Le site est à la fois attractif, pédagogique et ludique. Dans le parc vous découvrez des fragments de troncs fossilisés et de feuilles.

 

Vous serez stupéfaits devant les animaux de l’époque carbonifère grandeur réelle : mille pattes de 2 mètres de long…..ainsi que des animaux du Permien .

 

 

 

Arrivés à la forêt fossile vous découvrez les troncs fossilisés en position de vie où le guide vous  fait revivre la formation de cette forêt il y a 300 millions d’années. Que l’on soit enfant, adolescent, étudiant, adulte, curieux, passionné, géologue ou touriste le  spectacle est fascinant de voir ces troncs fossilisés dans la falaise leur écrin naturel.

 

Avec cette falaise et les explications sur la fossilisation de ces arbres, la formation du charbon et la dérive des continents couleront de  source pour vous,  (accessible à tout âge).

 

Ce qui est le plus étonnant c’est qu’à quelques mètres de différence se côtoient deux forêts qui ont 300 millions d’années de différence.

 

L’écrin de verdure où nous nous promenons est la forêt plantée par les compagnies houillères des Cévennes pour leurs besoins en bois dans les mines de charbon et dans la falaise se trouve une forêt houillère datant de –300 millions d’années (du carbonifère).

 

Fini de rêver nous sommes au XXIème siècle.

 

Le trajet vous a semblé court tant le paysage était magnifique. Petite consolation le retour s’effectue également en petit train.

 

De retour les enfants vont pouvoir passer l’après midi sur le parc avec de nombreuses découvertes à faire pour leur plus grand plaisir.

Infos pratiques

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !