Braderie de Lille 2024

  • Du 14/09/2024 au 15/09/2024

    Lille

La Braderie de Lille 2024 se tient le samedi 14 septembre et le dimanche 15 septembre prochains. Cet immense vide-greniers attire chaque année 2 à 3 millions de visiteurs : il s’agit là de l'un des plus grands rassemblements de France ainsi que le plus grand marché aux puces d’Europe. En plus des exposants, d’autres animations tels que le marathon ou une fête foraine sont également à découvrir au cours de ce week-end de folie. Vous voulez y voir plus clair ? Pas de panique, on vous dit tout sur la braderie de Lille !

Braderie de Lille © DR Braderie de Lille

Quand se déroule la Braderie de Lille en 2024 ?

La Braderie de Lille 2024

Les fidèles de l'événement savent que la Braderie se déroule traditionnellement le premier week-end de septembre. Mais la Braderie de Lille 2024 sera repoussée de deux semaines, en raison de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. 

Vous pouvez d'ores et déjà noter la date de la Braderie de Lille 2024 : les 14 et 15 septembre 2024

Les horaires 2024 de la braderie de Lille 

Cette année, la braderie aura lieu du samedi à 8h au dimanche à 18h.

Les exposants et secteurs de la braderie de Lille 2024

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la braderie de Lille est beaucoup plus qu’un simple vide-greniers : elle est à la fois un événement majeur de l’agenda lillois mais aussi un véritable symbole de la région des Hauts-de-France. Chaque année depuis des siècles, elle représente un moment fort de la ville de Lille, tant au niveau culturel, sportif, touristique qu'économique.

La Grande braderie de Lille attire les foules © Braderie de Lille La Grande braderie de Lille attire les foules

Pendant 2 jours, ce sont environ 2 à 3 000 000 de visiteurs et 10 000 exposants à retrouver sur plus de 100 km d’étalage, vendant un nombre incalculable d’objets divers et variés : vêtements, meubles, bijoux, jeux, déco… le tout accompagné d’une gigantesque fête foraine, d’un semi-marathon, de concerts et bien d’autres particularité à découvrir.

Les exposants sont (plus ou moins) répartis selon plusieurs catégories :

  • la braderie des enfants à la gare Saint Sauveur, où jouets, livres, jeux de sociétés, jeux vidéos et un tas d’autres objets destinés aux enfants sont à découvrir à des prix bas défiant toute concurrence. Attention, il s’agit uniquement de biens d’occasion ! 
  • la braderie de la BD - aux Palais des Beaux Arts.
  • le village des associations - à l'Hôtel de Ville de Lille.
  • un axe de la chine avec les brocanteurs et antiquaires - boulevards Louis XIV et de la Liberté, avenue du Président Kennedy, dans les rues adjacentes et le long de l'Esplanade.
  • autres exposants, commerçants et riverains, là il faudra fouiller et marchander pour dénicher et obtenir la petite pépite que vous cherchez !

Découvrez ici le plan de la braderie de Lille 2024

Braderie de Lille [annee] © DR Braderie de Lille [annee]

Les amateurs de brocante venus de l'Ouest de la France pourront aussi se rendre à la brocante de Bordeaux deux fois dans l'année (printemps et automne).

Comment réserver son emplacement pour la braderie de Lille 2024 ?

Une braderie gratuite pour les lillois

C'est une exception en France, les braderies étant souvent facturées au mètre linéaire. La braderie de Lille est payante uniquement pour les brocanteurs et antiquaires non lillois ainsi que pour les food trucks, le friteries et les triporteurs, dont l'emplacement est réservé. 

Réserver son emplacement

Vous pouvez dès à présent réserver votre place pour la braderie de Lille depuis le site officiel de réservation

Attention, il vous faudra télécharger le document, le compléter et le renvoyer par mail avant le 26 juillet 2024.

La Foire aux Manèges de la braderie de Lille 2024

Comme chaque année, la braderie de Lille s’accompagne d’une immense fête foraine pour la plus grande joie du public : la Foire aux Manèges de Lille. Cette ducasse, comme in dit dinch coin, est la troisième plus grande France grâce à ses 180 attractions et pas moins 1 500 000 visiteurs. Située à 2 pas des exposants, elle fait désormais partie intégrante de l’événement et constitue une véritable attraction (sans jeu de mots) !

Pour en savoir plus, découvrez ici notre article complet sur la Foire aux Manèges de Lille !

Braderie de Lille [annee] © DR Braderie de Lille [annee]

Se restaurer pendant la braderie de Lille 2024 : le traditionnel “moules-frites”

Bien que l’on ne sache plus vraiment d’où vient cette tradition, le moules-frites fait aujourd’hui partie intégrante de la braderie de Lille. Si vous souhaitez vous soumettre à cette tradition, rien de plus simple : presque l’intégralité des lieux de restauration de Lille vous proposent ce plat désormais typique, et qui donne même lieu à quelques anecdotes croustillantes.

Chaque année, environ 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont consommées en un seul week-end ! Devant un tel succès, les restaurateurs se livrent à un petit concours amical pour déterminer lequel d’entre eux en a le plus préparé : déverser les coquilles vides devant le restaurant afin d’en faire un tas ! Celui-ci ayant le tas le plus gros l’emporte.

Que deviennent toutes ces coquilles vides ? Rien n’est gâché ! Depuis 2018, les 200 tonnes de coquilles sont récupérées, lavées et recyclées afin d’en faire du carrelage.

Se rendre à la braderie de Lille 2024 : transports et déplacements

Pour venir profiter de la braderie de Lille, il est important de bien se préparer, notamment pour ce qui relève des moyens de transports. Tout d’abord, il faut savoir que l’intégralité des rues concernées par la braderie sont tout simplement interdites à la circulation durant tout le week-end jusqu’au lundi matin. Des parkings surveillés sont à disposition tout autour du centre-ville pour permettre aux habitants et aux visiteurs de se garer.

S’il est donc possible d’utiliser sa voiture, il est fortement recommandé de privilégier les transports en commun, spécialement adaptés pour l’occasion :

  • réseau de la ville : bus, tram et métro, avec des tarifs réduits et une fréquence de métro et de bus augmentée,
  • SNCF : augmentation du nombre des TER avec des tarifs réduits et augmentation des TGV Paris-Lille,
  • Pour profiter au mieux de la braderie, le mieux reste encore de marcher ! Bien qu’il soit impossible de parcourir l’intégralité des allées à pied, cela demeure le moyen le plus fiable et le plus simple pour se déplacer au sein de la braderie.

Nous vous conseillons donc de préparer à l’avance votre parcours et de bien vous équiper, notamment en eau et chaussures !

Retrouvez toutes les informations liées au stationnement sur le guide pratique de la braderie 2024.

L’histoire de la braderie de Lille

L’histoire de la braderie de Lille est relativement méconnue, mais les premières traces de son existence remontent au XIIe siècle. Ainsi, il y a quelque 800 ans, les valets étaient autorisés à vendre une fois par an les anciens objets et vêtements de leurs maîtres, tandis qu’à la même période, une foire permettait à qui le voulait de vendre ses biens, exactement comme un vide-greniers moderne.

Au XVe siècle, des marchands de volailles vendent notamment des poulets cuits, “rôtir” se dit alors “braden” en flamand, ce qui serait à l’origine du mot “braderie” et donc du nom de “braderie de Lille”.

Petit à petit, des objets neufs se mêlent aux objets usagés, faisant évoluer ce rendez-vous en le rendant de plus en plus important économiquement parlant au fil des siècles. Après divers changements, la braderie perd de son intérêt suite aux destructions provoquées par la Seconde Guerre mondiale, mais finit par renaître dans les années 1970 avec l’essor de la société de consommation, pour prendre la forme que l’on connaît aujourd’hui.

En résumé, avec un peu de préparation au niveau du transport et de la géographie, vous pourrez profiter pleinement de cet événement unique en Europe, qui constitue certes une occasion de faire le plein d’objets en tous genres, mais aussi de passer un moment agréable en famille grâce aux animations et concerts et d’en revenir des souvenirs plein la tête !

Renseignements

Où :
59000 Lille

Dates et horaires :

  • du Samedi 14 Septembre 2024 au Dimanche 15 Septembre 2024

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lille