Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Comment lui faire retenir les tables de multiplication?

Comment lui faire retenir les tables de multiplication?

        

C’est un passage obligé, et souvent douloureux, pour les enfants comme pour les parents : l’apprentissage de la table de multiplication ! Mais il y a des remèdes. Le JDS vous donne des pistes si votre enfant coince toujours sur 7x8…

Télécharger des appli sur smarthphone ou des jeux sur ordinateur peut rendre plus ludique les maths © Nikola Solev Télécharger des appli sur smarthphone ou des jeux sur ordinateur peut rendre plus ludique les maths

 1. La méthode ludique

Le jeu éducatif Cartatoto, médaille d’or au concours Lépine, se compose de 110 cartes, représentant les tables de multiplication de 1 à 10 avec au recto l’opération, au verso le résultat. Chaque table se repère rapidement par une couleur. Vu les commentaires clients postés par les parents qui ont acheté ce jeu sur le net, le résultat est positif, parfois même miraculeux : « Nous avons joué tout l’été et ma fille les redemandait alors qu’avant elle pleurait devant ses tables ! », confie une maman comblée.

2. La méthode technologique

Les enfants d’aujourd’hui piquent les smartphones et les tablettes de papa et maman pour jouer ? Téléchargez donc l’appli Hachette « Révise tes tables de multiplication » pour Iphone et Ipad, et on va voir qui va bien rigoler ! Si vous avez Android, vous pouvez opter pour l’appli « Mes Tables ». Vous trouverez aussi nombre de jeux éducatifs sur le net comme sur www.nicoland.com avec un jeu au pays des pharaons, avec des énigmes à résoudre sous forme de multiplications.

3. La méthode mélomane

Apprendre ses tables en chantant ? C’est un classique qui a fait ses preuves. ARB a édité un album avec 9 airs traditionnels (Frère Jacques, Sur le pont d’Avignon, etc) qui chantent les tables de multiplication, avec 19 exercices de révision. On peut aussi écouter Bézu et la petite classe chanter la farandole de deux, le groove de cinq ou le rap de sept (tant que c’est pas le cinq à sept, nous sommes rassurés !) En tout cas, si votre enfant a une mémoire auditive, cette méthode vaut peut-être le coup d’être expérimentée.

4. La méthode rigolote

On retient plus facilement quelque chose qui nous fait rire ! C’est le constat d’Eric Buisson, père de deux enfants dont un hyperactif avec ses difficultés de concentration, qui a écrit Les tables de multiplication : Enfin les retenir ! sous forme de blagues, de devinettes, de B.D. Exemple : Qui mesure 3 cm et cuit pendant 3 min ? Un 9 à la coque. Bon, maintenant qu’il sait que 3x3 font 9, espérons qu’il n’écrive pas dans sa rédaction qu’il a mangé un « neuf »à la coque hier au dîner.

5. Les moyens mnémotechniques

Les moyens mnémotechniques, ce sont des petites astuces qu’on n’oublie jamais. Exemple, pour retenir 7x8, une multiplication qui casse les pieds à tout le monde, on retient l’enchaînement : 5, 6, 7, 8, soit 56 = 7x8. Vu comme ça, c’est plus facile, non ? Autre astuce délivrée par un professeur sur le web pour la table de 9 : au lieu de multiplier un chiffre par 9, on le multiplie par 10, et on retranche ce chiffre du résultat. Exemple : 6x9 = (6x10) – 6 = 60-6 = 54. Une dernière pour la route ? Pour la table des 6, on décompose l’opération en multipliant le chiffre donné par trois et par deux. Exemple : 6 x 7 = 2 x (3 x 7) = 2 x 21 = 42. Ca nécessite un peu plus de gymnastique intellectuelle mais on risque moins de se tromper.

6. La méthode forte

Faire écrire sa table de multiplication tous les jours sans exception et dans son entier à l’enfant à son pupitre en bois et à la lueur d’une bougie pour lui signifier que les temps sont durs. Et qu’à côté, les tables de multiplication, c’est vraiment de la rigolade !

  Commentaires

  • Multiplications Faciles | 31/07/17 | 14h18

    Bonjour,
    Nous vous invitons à découvrir le livre Multiplications Faciles qui permet d'apprendre rapidement les Tables de Multiplications en s'amusant grâce à des dessins rigolos www.multiplications-faciles.fr :)

A voir également

  • 3 concerts dans 3 villes pour les Musicales du Pays de Thann-Cernay
    3 concerts dans 3 villes pour les Musicales du Pays de Thann-Cernay

    Actu Magazine

    Vendredi 24/8/2018

    Du 28 au 20 septembre, l'événement "Les Musicales du Pays de Thann-Cernay" met en place 8 soirées festives dans six communes différentes des environs. Ce vendredi 24 août, vous avez le choix entre 3 concerts dans 3 villes. ▪ A la Ferme des Buissonnets de Bourbach-le-Haut, à 20h30 : Le groupe « Ironic », […]

  • C\'est la canicule... mais d\'où vient ce mot ?!
    C'est la canicule... mais d'où vient ce mot ?!

    Actu Magazine

    En ce moment en Alsace (et un peu partout en France, d'ailleurs), c'est la... canicule. Si tout le monde emploie le mot, bien rares sont ceux capables d'en expliquer l'origine. Heureusement, pour ceux qui sèchent (ça tombe bien, c'est l'été), il y a JDS. L’origine de certains mots de la langue française est étonnante. Comme ce terme, […]

  • Pilotez un bateau sans permis au coeur de Strasbourg !
    Pilotez un bateau sans permis au coeur de Strasbourg !

    Actu Tourisme et Loisirs

    Du Dimanche 1/7/2018 au Vendredi 31/8/2018

    Strasbourg

    Vous cherchez un moment d’évasion original et une nouvelle façon de redécouvrir Strasbourg ? Grâce à l'arrivée de deux sociétés concurrentes, cet été, prenez la barre de petits bateaux électriques pilotables sans permis, pour une heure ou une demi-journée... tout est possible ! Avant, pour naviguer au coeur […]

  • Saison 2018-2019 de L\'Orchestre symphonique de Mulhouse
    Saison 2018-2019 de L'Orchestre symphonique de Mulhouse

    Actu Magazine

    OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

    L’Orchestre symphonique de Mulhouse a placé cette saison sous le signe de l’aventure, avec un nouveau directeur : Jacques Lacombe. « A l’aventure » clame la brochure de l’OSM qui reprend ainsi à son compte le titre d’une pièce de Denis Gougeon, compositeur canadien, programmé pour le premier concert symphonique […]

  • Saison 2018-2019 au Théâtre de la Sinne à Mulhouse
    Saison 2018-2019 au Théâtre de la Sinne à Mulhouse

    Actu Magazine

    Théâtre de la Sinne - Mulhouse

    Le Théâtre de la Sinne est bien connu pour accueillir des pièces de boulevard et avec elle des stars du petit écran : Danièle Evenou, Laurent Ournac, Jean-Pierre Castaldi… On retrouvera un spécialiste du genre, Olivier Macé, à la mise en scène de 4 des 7 spectacles programmés. On y trouvera les ressorts habituels de […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS