Magazine>Actu Magazine>Créer une chambre cocooning en 5 astuces

Créer une chambre cocooning en 5 astuces

Créer une chambre cocooning en 5 astuces Créer une chambre cocooning en 5 astuces DR

La chambre est l’espace dédié au repos par excellence. Il est important qu’elle soit paisible, intime et douillette. Dans la chambre cocooning, le style importe peu. En revanche, certains éléments sont incontournables pour créer un espace cosy.

Chouchouter le lit

Aménager une chambre cocooning, c’est une question de confort avant d’être une question de style. Le lit constitue la pièce centrale, et il s’agit donc de lui prêter une attention particulière. La priorité, c’est bien entendu de disposer d’un bon matelas. N’hésitez pas à craquer pour un modèle très épais, comparable à ceux des hôtels de luxe, que vous pouvez dénicher à des tarifs compétitifs auprès d’enseignes spécialisées type Hypnia

Pour une chambre résolument cocooning, accessoirisez le lit en collectionnant coussins et oreillers. En matière de linge de lit, privilégiez les matières douces, à commencer par l’indispensable parure en lin. Jouez ensuite la carte de l’accumulation, en n’hésitant pas à superposer plaids et édredons. Fausse fourrure et laine sont de mise en hiver. En été, préférez des matières plus légères telles que le coton.

Créer une décoration douce et lumineuse

En règle générale, il est conseillé d’opter pour des couleurs neutres et lumineuses pour créer une chambre cocooning. Prudence avec le blanc pur, qui est justement un peu trop lumineux. Préférez une nuance légèrement cassée, une couleur sable ou un gris très clair, qui créent une atmosphère plus douce. Contrairement aux idées reçues, la couleur fonctionne aussi dans la chambre cocooning. Il suffit de ne pas perdre de vue qu’elles exercent un réel effet sur le psychisme.

Les couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune ou l’orange sont très dynamisantes. Dans la chambre, elles sont donc à utiliser avec modération. On privilégie des nuances terreuses comme l’ocre ou le terracotta, ou nuances claires telles que le rose poudré. Ces couleurs très tendance réchauffent joliment la chambre, créant un agréable effet cocon. L’alternative, ce sont les couleurs froides. Paisible, le bleu fonctionne dans toutes les intensités, du bleu glacier au bleu navy. Le vert évoque quant à lui la nature et la sérénité. Cependant, il peut être un peu trop frais en total look : craquez donc pour une nuance légèrement grisée, comme le vert sauge.

Privilégier une chambre épurée

Bohême, vintage, ethnique chic ou scandinave… peu importe le style de votre chambre : le principal, c’est de ne pas la surcharger visuellement. On évitera donc toujours la débauche de mobilier et d’accessoires déco. Privilégiez des meubles fonctionnels, qui permettent de conserver un espace net. Le bois et le rotin sont des valeurs sûres pour créer un esprit cocooning dans la chambre. L’idéal est d’adopter des pièces au design organique, tout en rondeur.

Le secret pour réussir votre déco, c’est de trouver le juste milieu. Prêtez une attention particulière aux murs, qu’il est recommandé d’habiller. Les classiques tels que le mur de cadre ou le miroir fonctionnent parfaitement. Pensez aussi à la tapisserie murale, très tendance. Vous pouvez même tout simplement détourner un simple tapis pour l’accrocher au mur.

Multiplier les textiles

Les textiles constituent les éléments indispensables pour décorer une chambre cocooning. Le tapis est incontournable, même si vous disposez d’une chambre en parquet. Choisissez un modèle généreux, qui déborde largement du lit et qui occupe l’ensemble de la pièce, ou associez deux ou trois tapis de plus petites dimensions. Privilégiez la laine ou le coton, qui créent une esthétique très douillette.

Les rideaux sont eux aussi des basiques de la chambre cocooning. Il est en effet très délicat de faire régner une atmosphère intime et cosy dans la chambre sans habiller les fenêtres. Avec leur joli tombé et leur douceur, les rideaux peuvent aussi remplacer la porte du dressing.Si vous n’avez pas le goût des rideaux opaques et des matières lourdes telles que le velours, orientez-vous vers de simples voiles ou vers un modèle en lin qui laisse filtrer la lumière. 

Soigner l’éclairage

L’éclairage joue un rôle clé pour créer une ambiance cocooning dans la chambre. L’idéal est de disposer de différents points lumineux. La combinaison classique se compose d’une suspension et de deux appliques ou lampes de chevets. Suivant les volumes de la pièce, il peut être judicieux d’ajouter une lampe à poser. En matière de style, vous pouvez opter pour ces modèles design sobres, qui sauront se faire discrets, ou choisir des pièces plus présentes. Privilégiez des lignes douces, et des matières et coloris aériens : plumes, papier ou encore rotin.

Ne négligez surtout pas l’aspect technique. La température de la lumière revêt en effet une grande importance pour travailler l’ambiance de la pièce ! Optez de préférence pour une lumière chaude, propice à la relaxation et à l’intimité. En complément, vous pouvez d’ailleurs disposer des bougies et photophores dans la pièce. Les guirlandes lumineuses apportent une agréable touche finale lumineuse à la chambre cocooning.

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos coffrets spa + soin + repas Gagnez vos coffrets spa + soin + repas

Lot 1 : 1 coffret avec accès spa et soin à l'hôtel et 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 2 : 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 3 : 1 accès daily spa.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !