Publicité

Gueules d'Automne de Jean-Marie Meshaka

De Jean-Marie Meshaka par le Théâtre du Poche-Ruelle, mise en scène Pierre-Jean Breyer et Jean-Marie Meshaka.

Jean-Marie Meshaka signe un texte extrêmement personnel, d’une force rare, cri de colère contre les religions, toutes les religions. A l’automne de sa vie, un homme règle ses comptes avec Dieu.

Il a connu deux exils, il a frôlé la mort au coeur d’une société déchirée par des questions religieuses. Aujourd’hui, avec Gueules d’automne, Jean-Marie Meshaka ne retient plus sa colère. «Je ne peux pas supporter qu’on tue au nom de Dieu, je veux qu’on arrête de faire croire aux gens que les religions sont la clé de tout, affirme avec force le directeur du Poche-Ruelle. Depuis que les trois religions monothéistes sont apparues, le monde se saigne et va à sa perte.»
Un véritable pamphlet, «pas biographique, mais puisé dans (son) vécu». «Ce n’est pas la foi que je remets en cause ; je crois même que je crois en Dieu ! Mais je suis devenu un parangon de laïcité, et je pense que le monde doit se sauver lui-même par le chemin de la laïcité», poursuit Jean-Marie Meshaka.

Cri de colère et d’amour
Sur scène, il incarne IL, un personnage avec lequel l’acteur assume totalement l’identification. Face à lui, PRIME. «C’est mon double, mon ange-gardien, mon souffre-douleur.» Un rôle muet, tout en présence, interprété par Eric Kheliff. IL attend ses convives, qui ne viennent pas. La nostalgie s’invite alors à leur place : IL regarde par-dessus son épaule, se souvient de l’heure bleue...
Et se met à interpeller GOD, sans concessions. «C’est un texte violent, mais pas blasphématoire ni sectaire. Je ne prétends pas donner de leçon, j’ai juste besoin d’exprimer cette colère pour calmer ma souffrance. J’ai conscience que c’est un pari dangereux, mais j’espère que le public comprendra qu’il s’agit d’abord d’un énorme cri d’amour pour l’humanité», conclut Jean-Marie Meshaka.

<p>Jean-Marie Meshaka et son double Eric Kheliff</p> DR

Jean-Marie Meshaka et son double Eric Kheliff

Les représentations de Gueules d'Automne

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties