Publicité
Strasbourg>Agenda>Manifestations & animations>Evénement en ligne>Comprendre les enjeux de la blockchain sans bloquer sur la technique

Comprendre les enjeux de la blockchain sans bloquer sur la technique

© ccn

On s’y perd beaucoup en essayant de comprendre les aspects techniques de la blockchain, ses dérivés (crypto-monnaie, NFT…) et ses dérives. À partir d’éléments de compréhension simples, la conférence visera plutôt à éclairer les enjeux qui se cachent derrière le sensationnel de l’actualité. En particulier, il sera question du potentiel impact que la technologie pourrait avoir sur l’émergence de nouveaux modèles économiques.
Depuis quelques années un vocabulaire nouveau se glisse dans l’actualité quotidienne : "bitcoin", "NFT" ou encore "métavers" sont rapidement présentés avec beaucoup de confusions et sans perspective. Les tentatives d’explications techniques ne font qu’ajouter de la mécompréhension voire des incompréhensions. Pourtant ce sont plutôt les principes et les enjeux qui sont le plus importants. Le concept technique est celui des blockchains et nul besoin d’aller en profondeur pour le comprendre. En revanche, ces blockchains ont toutes pour principe la transparence et la décentralisation et c’est bien ce fondement qui ouvre un chemin à des enjeux industriels, commerciaux et financiers de plus grande ampleur. Pour certains observateurs, ces principes de fonctionnement pourraient, à terme, constituer une menace pour une grande majorité des institutions financières dominantes. Pour d'autres, la Blockchain constitue, au contraire, une nouvelle étape dans l’adaptation des processus de production tels qu’on les connaît. D’un point de vue économique, et au-delà des promesses et des critiques formulées, il reste par conséquent à déterminer dans quelles conditions cette technologie peut contribuer à l'émergence de modèles bénéficiant à la société dans son ensemble.

Intervenant : Rémy Guichardaz est enseignant chercheur en sciences économiques. Son travail de recherche au bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) porte sur des thématiques en lien avec la propriété intellectuelle et l’innovation, ainsi que l’histoire de la pensée économique. En ce qui concerne le thème de l’innovation, il s’intéresse particulièrement à l’impact du numérique sur la propriété intellectuelle et de ce fait à son rôle dans les bouleversements du secteur industriel et commercial.

Date : Lundi 20 mars 2023 de 17h30 à 18h30

Lieu : En ligne. L'adresse de connexion sera envoyée au personnes inscrites.

Comprendre les enjeux de la blockchain sans bloquer sur la technique :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Galerie photos :

  •  © ccn
  •  © ccn

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !

Le QUIZ de la semaine Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin ! Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin !

Pour chaque gagnant : 2 Lovecans (une romantique et une coquine)

Participer au jeu concours