Agenda>Manifestations & animations>Noël>Village de Saint-Nicolas à Epinal 2022 et grand défilé

Village de Saint-Nicolas à Epinal 2022 et grand défilé

  • Du 01/12/2022 au 02/01/2023

    Place Pinau, place des Vosges et place des Quatre Nations Epinal

Noël à Epinal : Marché de Noël «Village de Saint-Nicolas» Noël à Epinal : Marché de Noël «Village de Saint-Nicolas» © Ville d'Epinal

Tout au long de l'Avent et du mois de décembre, le Marché de Noël à Epinal met chaque année le saint patron des Lorrains à l'honneur avec le «Village de Saint-Nicolas» disposé sur trois sites du cœur de ville. En plus du village, découvrez aussi les traditionnelles fêtes de Saint-Nicolas, avec son grand défilé au début du mois de décembre. Petits et grands participent à un défilé magique et inoubliable au cœur de la ville !

Plus de 30 chalets de Noël présentent des spécialités, de nombreux produits et idées cadeaux pour préparer les fêtes tout en passant un bon moment ! Les visiteurs découvrent ainsi un marché de Noël à la fois traditionnel et artisanal avec des produits du terroir, des spiritueux, des produits de beauté, des bijoux, des bagages… et autres objets à offrir ou à déguster.

Fête de la Saint-Nicolas à Épinal : le programme

Plusieurs animations sont prévues pendant toute la durée du Marché de la Saint Nicolas à Epinal : petit train touristique, patinoire en plein air, carrousel, jardin éphémère, spectacles et expositions… Sans oublier le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas à Epinal !

Retrouvez prochainement le programme détaillé des animations du Marché de Noël d'Epinal.

C’est le moment où, les joues rosies par le froid, de nombreuses familles et amis, venant de parfois toute la France, se réchauffent autour d’un vin chaud accompagné de pain d’épices. Une patinoire est aménagée Place des Vosges pour petits.

Un gigantesque sapin venu d’une forêt toute proche domine de sa prestance la superbe Place des Vosges, de la fin novembre jusqu’au début de l’année. Son illumination démarre symboliquement le weekend de la Saint-Nicolas, qui marque ainsi l’ouverture d’un mois de fêtes et d’animation.

Le grand défilé populaire de la Saint-Nicolas à Epinal

Rendez-vous à Épinal pendant la Fête de la Saint-Nicolas où, toutes fanfares sonnantes, les chars envahissent la ville pour un grand défilé populaire, illuminé et paré de 1 000 couleurs. Saint-Nicolas ferme la marche, applaudi par la foule et les enfants émerveillés, juste avant Père Fouettard, qui fait sonner sa cloche, hué par les spectateurs. La Saint-Nicolas à Épinal, ce sont plus de 60 chars et fanfares qui composent un cortège se déroulant sur trois kilomètres de longueur. 

Les chars sont imaginés et fabriqués par les associations ou les communes locales, qui surprennent chaque année le public par leur inventivité, créativité et sens artistique… Vaisseau spatial, monstre gigantesque, forêt vosgienne, maison en pain d’épices, vedettes des dessins animés ou légendes anciennes, les univers enchanteurs représentés, invite le public à retomber en enfance, le temps d’une soirée.

Le cortège part traditionnellement de la Place des Vieux Moulins, pour effectuer sa déambulation annuelle et finir son parcours comme chaque année sur le pont Sadi Carnot où Saint-Nicolas prononce un discours bienveillant, avant de rejoindre le ciel pour réaliser sa distribution de cadeaux dans tous les foyers. Un magnifique feu d’artifice accompagne son départ, durant plus de trente minutes de spectacle pyrotechnique.

Cette fête incontournable et magique contribue à faire de la Cité des Images le théâtre d’un spectacle unique et vivant. Parents et enfants se remémorent ainsi ce merveilleux souvenir et continuent à préserver la tradition de la Saint-Nicolas.

Visiter le Marché de Noël d'Épinal : transports et stationnement

Situé dans le département des Vosges, Épinal est accessible facilement depuis l'Alsace et la région parisienne. 80km sépare la capitale des Vosges de Mulhouse, et 130km de Strasbourg. En train, vous pourrez rejoindre Épinal en moins de 3h de trajet depuis l'Alsace ou la région parisienne.

Pour se déplacer et se garer à Épinal : 

  • Une navette gratuite est à disposition des visiteurs qui souhaitent se rendre au Marché de Noël. Départ toutes les 10 minutes du parking du Petit Champ de Mars vers le centre-ville. 
  • Le réseau de bus. Pour vos déplacements dans l'agglomération d’Épinal, le moyen le plus simple reste les 7 lignes de bus de la ville.
  • Parking EFFIA. A 5 minutes du centre-ville, situé juste derrière la gare, le Parking EFFIA peut accueillir près de 300 places. (Adresse : 2 rue Jean Jaurès)
  • Parking gratuit du Petit Champ de Mars. Ce parking de 600 places à quelques kilomètres du centre-ville est le point de départ de la navette gratuite.

Tous les espaces de stationnement sont à retrouver sur le site officiel de la ville d’Épinal.

D'autres marchés de Noël dans les Vosges valent aussi le déplacement : après votre visite à Epinal, pourquoi ne pas vous rendre au marché de Noël de Gérardmer ou au marché artisanal de Noël à St Dié ?

Village de Saint-Nicolas à Epinal 2022 et grand défilé :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Place Pinau, place des Vosges et place des Quatre Nations 88000 Epinal

03 29 29 15 07

Dates et horaires :

Du Jeudi 1 Décembre 2022 au Lundi 2 Janvier 2023

Tarifs :

Accès libre

Galerie photos :

  • Noël à Epinal : Marché de Noël «Village de Saint-Nicolas» © Ville d'Epinal
  • Le lâcher de lanterne au Marché de Noël d'Epinal © Ville d'Epinal
  • La patinoire de Noël au Marché de Noël Saint-Nicolas d'Epinal © Ville d'Epinal
  • Des promenades en calèche sont proposées à Epinal lors du Marché de Noël «Village de Saint-Nicolas» © Ville d'Epinal
  • Il est possible de croiser le Père Noël à Epinal lors du Marché de Noël © Ville d'Epinal
  • Les joies de la glisse en nocturne lors du marché de Noël à Epinal © Ville d'Epinal
  • Retour dans les sensations de l'enfance avec le grand Saint Nicolas du marché de Noël d'Epinal © Ville d'Epinal

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !