Publicité
Agenda>Manifestations & animations>Portes ouvertes au Centre Schweitzer

Portes ouvertes au Centre Schweitzer

Après plusieurs années de rénovation et de transformation, l’ancien musée Albert Schweitzer de Kaysersberg Vignoble fait peau neuve et devient Le Centre Schweitzer – Dans les pas du Prix Nobel de la Paix, un centre d’interprétation axé sur l’œuvre d’Albert Schweitzer. Il correspond à la volonté de la commune haut-rhinoise de promouvoir l’héritage de la pensée pacifique du grand Docteur.

Le centre Albert Schweitzer Le centre Albert Schweitzer © DR

Une rénovation et une transformation d’envergure

Grâce à une importante mobilisation des élus du territoire et des partenaires institutionnels, le musée Albert Schweitzer de Kaysersberg a fait l’objet d’un projet d’extension et de réhabilitation pour évoluer vers un projet plus ambitieux : le Centre Schweitzer – Dans les pas du Prix Nobel de la Paix, un centre d’interprétation autour du message universaliste de la paix.

Qui est Albert Schweitzer, seul prix Nobel de la Paix alsacien ?

Médecin, philosophe et théologien, mais aussi combattant antinucléaire et défenseur du vivant, Albert Schweitzer est né à Kaysersberg le 14 janvier 1875, dans une Alsace alors allemande. Il commence une carrière universitaire, musicale et pastorale avant de terminer par un doctorat en philosophie, puis en théologie. Poussé par un humanisme profond, il décide de devenir médecin et se lance, à l’âge de 30 ans, dans des études de médecine.

Dès 1913, il se rend à Lambaréné, au Gabon, une colonie de l’Afrique Équatoriale française, pour y fonder un hôpital spécialisé dans le traitement des maladies tropicales et dont la mission est de venir en aide à ceux qui sont abandonnés, infirmes, rejetés, faisant de lui le pionnier de la médecine humanitaire. La sensibilité d’Albert Schweitzer à la cause de la paix tient sans doute à ses origines : né en 1875, quatre ans après la défaite française, il traversera deux guerres mondiales et, comme la plupart des Alsaciens de sa génération, change plusieurs fois de nationalité. C’est le principe éthique du Respect de la Vie, écrit sur les rives du fleuve Ogooué, qui dicte son engagement humanitaire et qui lui vaut d’être le lauréat du Prix Nobel de la Paix 1952. Il est, à ce jour, le seul alsacien à avoir obtenu cette prestigieuse distinction.

Des journées Portes Ouvertes au Centre Schweitzer

Les portes ouvertes du Centre Schweitzer - 23 et 24 septembre Les portes ouvertes du Centre Schweitzer - 23 et 24 septembre © DR

Quoi de plus symbolique que d’inaugurer officiellement le Centre Schweitzer le 21 septembre, lors de la Journée internationale de la paix ? Une cérémonie réservée aux officiels est prévue ce jour-là, tandis que le grand public est attendu le week-end qui suit lors des journées Portes ouvertes. 

Les Portes Ouvertes auront ainsi lieu le samedi 23 et le dimanche 24 septembre - lors de deux journées que l’équipe du Centre Schweitzer a voulues festives.

Au programme, en accès libre : 

Tout le week-end 

  • visite libre du Centre Schweitzer, tout le week-end (ouverture en non-stop de 10h à 18h)
  • réalisation d’une œuvre participative avec la graffeuse Ma_Rie
  • atelier pour les 6/12 ans animé par la médiatrice culturelle du Centre Schweitzer

Samedi 23 septembre

  • 10h : Animations par les élèves du collège A. Schweitzer de Kaysersberg-Vignoble
  • 11h : Conférence « Albert Schweitzer, une prédication au service de la paix (1898-1921) » proposée par Matthieu Arnold, professeur d'Histoire moderne et contemporaine à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg (en salle de conférence, places limitées)
  • 13h : Concert de l'Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg
  • 15h30 : Concert The Fat Badgers (funk / disco électro) 

Dimanche 24 septembre

  • 10h : Animations par les élèves du collège A. Schweitzer de Kaysersberg-Vignoble
  • 11h : Conférence « L’hôpital de Lambaréné, hier et aujourd’hui » proposée par Damien Mougin, ancien directeur de l’hôpital de Lambaréné, président de l’Association française des amis d’Albert Schweitzer (AFAAS) et vice-président de la Fondation internationale de l’Hôpital du docteur Schweitzer (en salle de conférence, places limitées)
  • 13h : Concert de l'Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg
  • 15h30 : Déambulation musicale avec l'Homme-orchestre GYRAF (départ devant la mairie)
  • 16h : Spectacle jeune public "Les 3 trésors" par GYRAF
  • 17h30 : Résultat du concours de dessin et remise des prix

Toutes les animations festives auront lieu en extérieur.

Un week-end à marquer d’une croix dans votre calendrier !

Profondément humaniste, Albert Schweitzer est le seul alsacien Prix Nobel de la Paix Profondément humaniste, Albert Schweitzer est le seul alsacien Prix Nobel de la Paix © Marie Woytt

Portes ouvertes au Centre Schweitzer :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Samedi 23 Septembre 2023 de 10h à 18h
  • Dimanche 24 Septembre 2023 de 10h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  • Le centre Albert Schweitzer  DR
  • Portes ouvertes au Centre Schweitzer DR

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !