Agenda>Manifestations & animations>Schieweschlawe / Lancer de disques enflammés

Schieweschlawe / Lancer de disques enflammés

Schieweschlawe / Lancer de disques enflammés Schieweschlawe / Lancer de disques enflammés © mairie d'Offwiller

Rendez-vous pour une nouvelle édition du Schieweschlawe à Offwiller ! Cette coutume du lancer de disques enflammés date du IXème siècle et continue d'être perpétuée année après année.

Le Schieweschlawe consiste à projeter dans le ciel des disques en bois enflammés dans un énorme bûcher. Cet événement à Offwiller (dans le Bas-Rhin) est l'un des plus populaires du village, tout comme la Fête des tracteurs d'Offwiller.

Programme du Schieweschlawe à Offwiller 

La fête des disques enflammés débute du côté du Musée des Arts et des Traditions d'Offwiller : une démonstration de fabrication des disques en bois est proposée dans l'après-midi. 

Une fois la nuit tombée, les habitants du village et des environs sont invités à se rendre en forêt. C'est là qu'ils pourront assister, et même participer, au fameux lancer de disques enflammés. Un grand bûcher sera allumé : c'est là que les disques seront enflammés. 

La tradition du lancer de disques en feu à Offwiller

Le Schieweschlawe est une coutume très ancienne à laquelle s’adonnent les villageois d'Offwiller chaque hiver. Plusieurs semaines avant la période du carnaval en Alsace, les préparatifs commencent. Jeunes gens, associations, villageois et conseillers municipaux ramassent du bois mort dans la forêt communale et le déposent dans une clairière qui domine le village (le «Schiewebarri»).

Là, sept grandes pierres plates sont dressées de manière à former autant de tremplins dirigés vers la vallée. Le jour venu, un grand feu est allumé dès l’après-midi. À la tombée de la nuit, le ciel rougeoyant annonce le début des festivités.

Schieweschlawe / Lancer de disques enflammés :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Mars 2023

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !