Agenda>Manifestations>Animations>Le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg

Le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg

Le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg Le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg DR

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Un phénomène unique se produit chaque année à Strasbourg, en mars et en septembre : le rayon vert de la Cathédrale Notre-Dame fascine les visiteurs et les curieux.

À chaque équinoxe (au printemps et à l'automne, au moment où la nuit et le jour ont la même durée), le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg apparaît. Ce phénomène se produit à la même date tous les ans.

Cette année, il sera observable à partir du 22 septembre 2020 à 12h24 pour annoncer l’automne. On pourra aussi l’admirer pendant les six jours qui précèdent.

Il réapparaîtra ensuite 20  mars 2021 à 11h38 et marquera le printemps. Il sera visible pendant les six jours qui suivront.

Le rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg, c'est quoi ?

Ce phénomène insolite a été découvert par Maurice Rosart, un géomètre, en 1972. Un rayon du soleil, devenu vert par un jeu de couleurs avec les vitraux du 19ème siècle, traverse l'édifice et illumine un détail : une représentation du Christ en pierre qui surplombe la Chaire gothique de la Cathédrale de Strasbourg (la Chaire monumentale de Geiler).

C'est en fait à travers un vitrail de l'imposante Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg que le soleil s'immisce au cœur de la nef, en ce jour d'équinoxe (de printemps ou d'automne). Le fameux rayon de la Cathédrale de Strasbourg passe par le pied gauche de Juda, lequel regarde le soleil tout en désignant son pied de la main droite. Attention, ici il ne s'agit pas du Judas Iscariote - apôtre et traître qui a livré Jésus à Ponce Pilate - mais de l'un des douze fils de Jacob, évoqué dans le livre de la Genèse. 

Bien que suscitant les passions, le rayon vert de Strasbourg n'a pourtant pas d'explication théologique : il s'agit simplement d'un phénomène météorologique, qui dépendra du bon vouloir du soleil. En effet, si les nuages sont de la partie, le rayon vert aura du mal à se faire voir par les curieux rassemblés au cœur de la Cathédrale strasbourgeoise.

Votre visite, à l'occasion du rayon vert de printemps ou d'automne, vous donnera aussi l'occasion de (re)découvrir l'intérieur de cet édifice majestueux : son mobilier, ses sculptures et statuettes, la chaire de Geiler ou encore l'Horloge astronomique.

Infos pratiques

Renseignements :

03 88 52 28 28 
www.visitstrasbourg.fr/

Horaires :

Samedi 20 Mars 2021 à 11h38

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

  • L'équipe du JDS | 19/03/19 | 9h54

    Bonjour, nous n'avons reçu aucune information à ce sujet malheureusement :(

  • Rosart Maurice | 19/03/19 | 8h22

    La conférence Rayon Vert à la cathédrale, c'est le 20 mars ou le 22 ? Merci de confirmer. Cordialement.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !