Publicité

Festi'bois : une réouverture créative et festive

La Collectivité européenne d’Alsace a le plaisir de vous convier aux réjouissances organisées pour l’ouverture de la nouvelle saison du château du Hohlandsbourg les 6 et 7 avril prochains. 

C’est dans une ambiance festive, mêlant danse, musique et cirque, que les visiteurs auront l’opportunité unique d'explorer l'excellence des savoir-faire et la créativité des artisans du bois.

© Hassina Merrouche

Démonstrations, ateliers participatifs et créatifs, visite thématique, spectacle, exposition, création d’œuvre collaborative… Le programme du weekend permettra aux visiteurs de découvrir les diverses étapes de transformation de la matière première du bois en un objet domestique ou une œuvre artistique, de plonger au cœur du processus créatif et de se confronter aux techniques anciennes et modernes. De la sculpture aux balles de jonglage en passant par les seaux et les instruments de musique, les visiteurs auront un aperçu fascinant de la polyvalence du bois et de son potentiel artistique. 

Placé sous le signe de la promotion de l'intelligence de la main, Festi’Bois mettra en lumière le savoir-faire d'artisans passionnés, soucieux de perpétuer des traditions séculaires tout en explorant de nouvelles voies d'expression. 

Le château du Hohlandsbourg est le cadre parfait pour évoquer le bois, ce matériau ancestral ayant servi à édifier ses murailles, à façonner ses meubles, voire à forger ses armes. Cette mise en valeur illustre aussi l'importance cruciale du bois dans la vie quotidienne et la stratégie défensive médiévale.

Avec plus de 20 intervenants, Festi’Bois fera du château du Hohlandsbourg un véritable carrefour de la créativité et de l'artisanat, offrant à chacun l'opportunité de s'immerger dans l'univers magique du bois. Cet événement saura séduire et inspirer les amateurs d'artisanat, les passionnés d'histoire, les curieux de découvrir les multiples facettes de ce matériau fascinant, mais aussi les visiteurs désireux de passer un moment convivial et festif en famille. 

Le programme complet des journées Festi’bois

1. Exposition, démonstrations de métiers & ateliers d’initiation à l’artisanat du bois

Rencontrez les artisans qui travaillent le bois, essayez-vous aux ateliers d’initiation comme les tourneurs, tonnelier, vannier, bardelier, sculpteur, forgeron-coutelier-taillandier et bien d’autres prodiges prêts à vous partager leur savoir-faire uniques. 

1.1. Exposition, démonstrations de sculpture et atelier d’initiation à la gravure sur bois

Plongez dans l'univers artistique de Jeto, dont l’atelier est situé à Lapoutroie, où la passion de la sculpture et de la gravure sur bois prend vie. Enraciné dans le monde ouvrier et agricole, Jeto s'est forgé un parcours autodidacte dans les arts plastiques. Membre de la maison des artistes depuis 2017, l’exposition et la démonstration de son travail de sculpteur vont illuminer ce week-end. Des ateliers d’initiation à la gravure sur bois, vous offriront par ailleurs une expérience artistique, où la créativité rencontre la tradition artisanale.

De 10h à 18h (sauf pause méridienne et atelier) 

Atelier d’initiation à la gravure sur bois • de 14h à 17h • selon affluence • dès 4 ans

1.2. Démonstrations du travail de forgeron, coutelier et taillandier

Plongez dans l'art ancestral de la forge avec Maxime Oppermann d'Olav Flame, forgeron, coutelier, et taillandier en devenir basé à Neuviller-la-Roche.

Découvrez les secrets de fabrication d'outils taillants à travers des démonstrations passionnantes et des explications détaillées. Durant un week-end unique, explorez la forge à l’ancienne et apprenez les techniques utilisées pour façonner les outils et leur manches, offrant ainsi   des outils durables et adaptés à chaque usage. Une immersion dans un métier d'exception a mis chemin entre le Moyen Âge et de la modernité.

De 10h à 18h, en continu sauf pause

1.3. Démonstrations de montage et ateliers d’initiation à l’assemblage d’un tonneau en bois

Plongez dans l'histoire millénaire du métier de tonnelier avec la Tonnellerie Berger, située à Beblenheim sur la Route des Vins d’Alsace. Lionel Berger perpétue un savoir-faire ancestral, fabriquant des tonneaux de qualité à la main depuis 2010. Découvrez les secrets de fabrication lors de démonstrations du montage d’un tonneau ou à de la chauffe du bois, qui consiste à l’assouplir pour le rendre plus malléable (le cintrer), révélant l'essence même des arômes et des tanins. Dans un atelier participatif, apprenez à assembler un tonneau en bois, une expérience immersive au cœur de la tradition viticole alsacienne.

De 10h à 18h, en continu sauf pause • Atelier d’assemblage d’un tonneau en bois, selon affluence

1.4. Exposition et démonstrations de vannerie & atelier d’initiation au tressage de saule

Découvrez l'art ancestral du vannier avec Robert Bitter, établi à Muttersholtz dans le Ried, lors d'une exposition de quelques objets et contenants décoratifs ou utilitaires confectionnés de différentes manières, avec divers matériaux et techniques. 

Maître dans l'art de tresser à partir de tiges fines et flexibles, initiez-vous à ses côtés à l'art de "tricoter" des saules, pour confectionner quelques objets simples et découvrir la vannerie.

De 10h à 18h, en continu sauf pause • Atelier de tressage de saule, selon affluence

1.5. Démonstrations de tournage sur bois à l’ancienne

Assistez à une démonstration du tourneur sur bois à l'ancienne, plongeant dans les origines de cette pratique millénaire. Remontant jusqu'à l'Égypte antique, cette technique a évolué à travers les âges, des méthodes manuelles à l'industrialisation moderne. 

Découvrez les secrets du tournage sur bois, mis au point au Moyen Âge par un mécanisme à pédale pour plus de liberté de mouvement pendant le tournage.

De 10h à 18h, en continu sauf pause 

En partenariat avec le Musée des métiers du bois et du patrimoine de Labaroche

1.6. Exposition et démonstrations de tournage d’art sur bois

Découvrez l'artisanat d'exception de Serge Ginglinger, tourneur d'art sur bois établi à Turckheim, lors d'une exposition de diverses réalisations et de démonstrations de son savoir-faire. Diplômé de l'école Escoulen et du CAP art du bois option tournage, Serge Ginglinger maîtrise l'art du tournage sur bois pour créer des pièces uniques, allant des plateaux aux sculptures en passant par les bols et les toupies. À travers son talent, il sublime le bois en lui donnant des formes arrondies, des textures variées et des finitions d'une précision exquise, perpétuant ainsi une tradition artisanale riche d'histoire et de créativité.  

De 10h à 18h, en continu sauf pause          

1.7. Démonstrations du travail du bardelier 

Assistez à une démonstration du travail du bardelier, maître dans l'art ancestral de la fabrication de planchettes de bois pour la couverture des toits et le bardage des façades.

Découvrez l'importance historique de ces bardeaux fendus, largement utilisés au Moyen Âge à travers toute l'Europe. Alors que les toitures modernes évoluent vers des matériaux industrialisés, le retour des bardeaux reflète un intérêt croissant pour l'authenticité, le traditionnel, et les valeurs écologiques et patrimoniales. Découvrez les convergences entre artisanat ancien et préoccupations contemporaines !

De 10h à 18h, en continu sauf pause

En partenariat avec le Musée des métiers du bois et du patrimoine de Labaroche

1.8. Démonstrations de sculpture à la tronçonneuse

Assistez à une démonstration impressionnante de sculpture à la tronçonneuse, un mariage entre technologie moderne et tradition artisanale du travail du bois.

Apparue dans les années 1950, cette forme d'art, autrefois réservée aux bûcherons professionnels, est désormais un loisir prisé.

Éric Schiele, autodidacte passionné, relève le défi avec cet outil inattendu, créant des sculptures en bois inspirées du monde animal. Plongez dans cet univers artistique unique lors d'une démonstration captivante de maîtrise et de créativité.  

De 10h à 18h, en continu sauf pause 

En partenariat avec le Musée des métiers du bois et du patrimoine de Labaroche

© Musée des métiers du bois et du patrimoine

2. Land’Art

Création d’œuvres collaboratives : tressage d’animaux en noisetier

Plongez dans l'univers de Bois & Racines avec Benoit Benni, artiste passionné du bois, basé à Husseren-Wesserling. Spécialisé dans le Land’Art, il créera avec vous des œuvres collaboratives uniques en tressant sur place des animaux en noisetier. Avec plus de 10 ans d'expérience, Benoit Benni transforme des déchets verts en sculptures fascinantes, évoquant un lien harmonieux entre le végétal et l'animal. Son talent exceptionnel fait revivre la nature sous une forme artistique captivante, offrant ainsi une expérience immersive et inspirante pour tous.

De 10h à 18h, en continu sauf pause • Atelier de tressage d’animaux en noisetier, selon affluence 

3. Ateliers d’initiation aux arts du cirque 

Pas besoin de savoir faire un salto arrière en jonglant avec 5 balles pour faire du cirque ! Tant que l'on s'amuse, on peut s'imaginer artiste et saltimbanque.

Participez avec la troupe Art’Thémis à des ateliers d'initiation aux arts du cirque et expérimentez de nouvelles sensations avec de la jonglerie, des échasses, des manipulations d’objets : balles, foulards, anneaux, massues, diabolos, bâtons du diable, assiettes en bois.

Découvrez un univers où la magie opère pour le bonheur des petits et des grands !  

De 10h à 18h • en continu sauf spectacle et pause            

4. Exposition d’instruments de musique en bois et commentaires sur l’organologie

Découvrez avec les Hauvoy une exposition scénographiée d’instruments de musique copiés d’anciens allant de l’époque médiévale (cornemuse, vielle à roue, orgue portatif, luth, nyckelharpa etc.) à nos jours (guitare électrique etc.) et ayant pour trait commun d’être fabriqués en tout ou partie en bois.

Profitez de commentaires sur l’organologie (fonctionnement acoustique, technique de la facture instrumentale, matériaux, outils utilisés pour la fabrication etc.) accompagnés de moments musicaux.

De 10h à 18h (sauf pause méridienne) 

5. Spectacles vivants

Enfin, ces journées seront ponctuées de temps forts festifs mêlant musique, danse et spectacle de jonglerie.

5.1. Spectacle de jonglerie médiévale en musique

Quelques amuseurs plein de vie. Des personnalités différentes mais attachantes…

Que font-ils là ? Ils jouent. Ils jonglent. Ils font de la musique.

Laissez-vous séduire par Art’Thémis, cette tribu farfelue qui n’a de cesse de vous divertir en vous emmenant dans leur monde plein de malice et de couleurs.

11h30 ; 15h ; 16h30 • 3 sets de 25’ 

5.2. Danses de représentations et participatives accompagnées de musiciens

Retour dans le passé avec des démonstrations et initiations aux danses médiévales et début Renaissance animées par les danseurs costumés d’Elsass Tempora, les Joyeulx Bransleurs (du nom du bransle, famille de danses populaires) et accompagnés des musiciens de Hauvoy.

Des danses de représentations alterneront avec des danses participatives.

Petits et grands serez entraînés dans des farandoles effrénées et invités à rejoindre la troupe. Ainsi, pavanes, gaillardes et tresques n’auront plus de secrets pour vous.

Un moment festif ouvert à tous pour créer des souvenirs inoubliables !

10h30 ; 13h00 ; 14h00 ; 15h45 ; 17h15 • durée : 5 sets de 30’ à 40’ 

6. Visite thématique « L'art de la métamorphose : du bois brut aux trésors fabriqués » 

Visites thématiques « Bois et château »

Découvrez le processus de transformation de la matière première à l’objet en bois du quotidien, au cours de visites thématiques qui vous mèneront des remparts surplombant la forêt environnante, à la présentation des divers métiers présents, jusqu’à l’exposition dédiée aux objets archéologiques retrouvés lors de fouilles.

De 10h à 18h (sauf pause méridienne) • départ régulier selon affluence 

7. Jeux surdimensionnés en bois

Amusez-vous avec des jeux surdimensionnés en bois inspirés du Moyen Âge : billard hollandais, jeu de la grenouille, passe-trappe e jeux de stratégie. Venez tester votre adresse ou votre chance !

De 10h à 18h • Accès libre

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable avec l'artisanat et la créativité au château du Hohlandsbourg les 6 et 7 avril prochains. Venez célébrer avec nous la richesse des métiers du bois et découvrir l'art de la transformation à travers les siècles.

Renseignements

Château du Hohlandsbourg - Wintzenheim 68920 Wintzenheim

Dates et horaires :

  • Samedi 6 Avril 2024 de 10h à 18h
  • Dimanche 7 Avril 2024 de 10h à 18h

Tarifs :

Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 €
Tarif famille : 32 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar