Conférence "Sur les pas de Néandertal"

« La fouille du Rozel, c’est le pied ! »
Par Dominique CLIQUET, archéologue, Conservateur en Chef de la DRAC responsable du site des fouilles du Rozel.

Les investigations se poursuivent sur ce site occupé par l’homme de Néandertal durant le début de la dernière glaciation entre 115 000 et 70 000 ans. Le gisement, révélé par l’érosion littorale en 1967, a fait l’objet d’une fouille de sauvetage en 1969/1970, puis, depuis 2012, date à laquelle les travaux de fouille ont repris. Ces derniers ont montré l’intérêt majeur du site du fait d’un exceptionnel état de conservation des vestiges : aires de découpe des carcasses animales, foyers, amas de débitage de silex, mais surtout de traces et empreintes humaines (pieds, mains, genoux) et animales (pattes) qui nous renseignent sur la constitution des groupes humains et des animaux qui ont fréquenté le site.

Les hommes sont revenus à plusieurs reprises pour passer l’hiver à l’abri du bourrelet dunaire, les animaux réinvestissant les lieux au printemps et l’été.

La bonne conservation des vestiges nous renseigne sur les milieux dans lesquels évoluaient les populations préhistoriques et sur la manière dont l’homme exploitait les ressources de ces milieux en contexte tempéré.

Renseignements

46 Route du Brisay 50270 Surtainville

Dates et horaires :

  • Jeudi 8 Août 2024 de 20h30 à 23h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Manche

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Manche