Biennale internationale du design de Saint-Etienne

La Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne revient pour une nouvelle édition du 22 mai au 6 juillet 2025 avec un nouveau thème : "Ressource(s), présager demain" ! Programme, pays invités et expositions, on vous dit tout ce qu'il faut savoir juste ici pour préparer votre sortie !

© DR

Biennale du Design à Saint-Etienne : le thème 2025

Face aux défis de production du XXIe siècle, avec quelles ressources le designer travaille-t-il aujourd’hui pour préparer demain ? Dans tout juste un an, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne déploiera sa 13e édition autour de la thématique « Ressource(s), présager demain. »

Du 22 mai au 6 juillet 2025, elle invitera tous les publics à découvrir des objets inédits, puiser des idées et croiser des regards autour d’un design exploratoire, en prise avec les enjeux contemporains, au cœur d’un événement festif incontournable.

Ressource(s), présager demain, 22 mai - 6 juillet 2025 © Joachim Jirou-Najou Ressource(s), présager demain, 22 mai - 6 juillet 2025

L’Arménie, pays invité de la Biennale de Saint-Etienne 2025

Pour cette édition 2025, la Biennale propose un clin d'œil à un nouveau partenaire, la ville de Kapan en Arménie. Malgré les turbulences géopolitiques, ce pays bouillonne d'une énergie créative débordante, que ce soit en design, en architecture, en mode ou dans l'artisanat. Plongez dans une exposition époustouflante, scénographiée par Normal Studio, qui vous fera découvrir un panorama moderne de la création arménienne et de sa diaspora, autour du thème des ressources.

Avec Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï à la barre, et la touche spéciale de Nairi Khatchadourian, historienne de l’art et directrice d’Art Station. Prêts pour le voyage ?

Le programme 2025 de la Biennale du Design à Saint-Etienne

Depuis plusieurs mois, les équipes de la Cité du design et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) préparent la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Conçue pour tous les publics, cette édition 2025 s’organisera autour de deux sites : la Cité du design et les Halles Barrouin. Chacun accueillera une des deux expositions principales de cette édition. Mais cela n'est pas tout, ces dernières seront complétées par quatre autres expositions et un rendez-vous culturel par semaine.

Vous l'aurez compris, c'est une programmation haute en couleurs qui vous attend lors de cet évènement à Saint-Etienne pour faire de ce rendez-vous une grande fête du design !

Ressource(s), présager demain, 22 mai - 6 juillet 2025 © Joachim Jirou-Najou Ressource(s), présager demain, 22 mai - 6 juillet 2025

Deux expositions principales 

Ressource(s), présager demain
La grande expo de la Biennale 2025 vous attend dans les Halles Barrouin, à deux pas de la Cité du design ! Sur 2 000 m², découvrez « Ressource(s), présager demain » à travers neuf sections captivantes comme "Le monde selon l’IA" et "Terres Promises." Laurence Salmon et neuf designers invités vous plongeront dans l’univers des ressources et de l’innovation. De la start-up à la grande industrie, toutes les entreprises qui transforment notre monde seront là. Ne manquez pas cette exploration ludique et futuriste !

Le Droit de rêver, workshops internationaux Esadse
La Biennale 2025 vous invitera également à découvrir des workshops menés par des designers locaux, nationaux et internationaux, où les étudiants de l’Esadse explorent leur créativité. Leurs travaux seront présentés dans une exposition de 1 000 m² à La Platine, au cœur de la Cité du design. Cette exposition démontre que le designer, qu'il œuvre dans l’artisanat ou l’industrie, est une véritable force de création et d'innovation. Avec une approche sensible et ouverte, il propose des solutions responsables pour notre époque. Fondatrice de la Biennale en 1998, l’Esadse sera à l’honneur, assurant également la nouvelle identité visuelle de cette 13e édition.

Renseignements

Où :
42000 Saint-Étienne

Dates et horaires :

  • du Jeudi 22 Mai 2025 au Dimanche 6 Juillet 2025

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Loire

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties en Loire