Festival Dinard Opening 2024

Lancé en 2021, le festival Dinard Opening rassemble chaque année un public nombreux autour de tous les genres musicaux d'outre-Manche. Du 4 au 10 août, la musique britannique et irlandaise irriguera chaque jour la station balnéaire de performances scéniques et festivités. À côté des concerts en salle et en plein air, le festival propose également un tea time à l'église anglicane, des ateliers en langue anglaise à la médiathèque L'Ourse et un concert pique-nique au Château Hébert.

© © Roman Krajewski

Toute la ville se met en musique pour partager de véritables moments de joie, dans une ambiance so British. En trois ans, Dinard Opening a déjà programmé de nombreux artistes de renom et de styles musicaux très variés tels que Lambert Wilson, Fiona Monbet, Jane Birkin, Stacey Kent, Barry Douglas, Emily Loizeau, Gunwood, The King’s Singers, l’ensemble Matheus, Charlie Winston, Pete Doherty, Frédéric Lo, etc.

Au programme de cette 4e édition

Emilie Rose Bry 
Dimanche 4 août à 20h30 - Théâtre Debussy

Flamboyante soprano, Emilie Rose Bry revient en ouverture du festival avec un spectacle exclusif ! Enthousiasme chevillé au corps et à la voix, la musicienne intrépide a conçu avec le pianiste Vincent Laissy et ses complices, le batteur Jean-Charles Wintrebert et le contrebassiste Esteban Salmona un programme allant du baroque au rock. Un florilège de mélodies et de songs qui traversent les siècles et les genres, bien dans l’esprit du festival : d’Henri Purcell à Benjamin Britten, de Gershwin à Kurt Weill, de John Lennon à David Bowie…

Izo Fitzroy 
Lundi 5 août à 20h30 - Auditorium Stephan Bouttet

Voix majeure de la moderne soul anglaise, passionnée par Otis Redding, James Brown mais aussi Janis Joplin, la chanteuse et pianiste  Izo Fitzroy mêle gospel, funk, jazz et rythm 'n' blues. Accompagnée d'un trio guitare-basse-batterie et de trois choristes, cette Londonienne de talent interprétera son 3e album, A Good Woman, fruit d’une collaboration avec Oscar De Jong du groupe électronique néerlandais Kraak & Smaak.

Rum Buffalo
Mardi 6 août à 19h - Parc du Château Hébert

Rendez-vous très attendu, le picnic in music au Château Hébert met en lumière la nouvelle coqueluche de l’Indie britannique, venue de Londres, base arrière de l’underground, mais bien à ciel ouvert. Les musiciens de rue du groupe Rum Buffalo sont réunis autour du magnétique chanteur et guitariste Jake Stevens. Mélodies frénétiques et rythmes décapants sont servis par la basse massive de James Wilson, les synthés de Jake Chapman, la frappe tonitruante de Nuno Brito et les riffs constants du leader enragé, que viennent appuyer la trompette de Harrison Cole et le saxo de Piers Tamplin totalement débridés.

Solis Brass Trio
Mercredi 7 août à 18h (tea time à 17h) - Eglise anglicane Saint Bartholomew

Des cuivres 100 % féminins dans les jardins de Saint Bartholomew’s Church pour le Tea time in music avec le Solis Brass Trio de la Royal Academy of Music de Londres. Ces trois jeunes femmes étonnantes proposent une formation inattendue – trompette, cor et trombone -, dans un répertoire inexistant ou presque ! Qu’à cela ne tienne, arrangements et transcriptions ont déjà valu aux jeunes musiciennes quelques enregistrements reconnus. Un concert découverte à ne pas rater !

Mick Flannery & Susan O'Neill
Jeudi 8 août à 20h30 - Auditorium Stephan Bouttet

Toute nouvelle pépite de la musique irlandaise, la chanteuse Susan O’Neill, auteure-compositrice, s’est associée au renommé Mick Flannery pour composer In the Game, un album séduisant mariant folk et blues, acclamé par la critique. Après une tournée mondiale et de nombreuses nominations, le duo fait étape à Dinard pour présenter un album-concept né de la chanson Baby Talk. Une histoire poignante servie par les voix authentiques, viscérales et puissantes de ces deux interprètes qui habitent profondément leurs personnages.

Isabelle Georges & Frederik Steenbrink
Vendredi 9 août à 20h30 - Parvis de Port-Breton

Tout juste revenus de Broadway, la fée rousse Isabelle Georges et son complice Frederik Steenbrink font étape à Port-Breton pour rendre hommage à l’actrice britannique mythique Julie Andrews qui incarna Mary Poppins. Alliant des mélodies devenues intemporelles à la danse et aux claquettes, ce spectacle pétillant et fantaisiste fait la part belle aux standards de la comédie musicale. Du bonheur et des paillettes dans les yeux de toutes les générations !

The Stranglers
Samedi 10 août à 20h30 - Parvis de Port-Breton

Grand concert de clôture avec un groupe mythique qui fête ses 50 ans de carrière ! On ne présente plus Les Stranglers, l’immortel Jean-Jacques Burnel (basse, chant) et son comparse Baz Warne, guitariste depuis 2000. Le batteur Jim Mac Cauley n’a que dix ans de groupe, et, aux claviers, Toby Housham s’est intégré en 2021. Qu’importe, le quatuor fait plus que jamais des étincelles ! The Stranglers ont encore la fougue rythmique de leurs débuts, tout en s’étant gonflé d’une hargne scénique jouissive au fil du temps. Respect ! À Port-Breton, ils vont jouer une setlist de 24 titres qui balaye leur carrière sur 1h45 de concert, en reprenant les titres qui font des « hommes en noir » des légendes vivantes du rock britannique.

En première partie, le trio Brother Junior, emmené par le chanteur-guitariste Jullien Arniaud, assurera le spectacle. 

Renseignements

Parc de Port-Breton - Dinard 35800 Dinard

Dates et horaires :

  • Dimanche 4 Août 2024 à 20h30
  • Lundi 5 Août 2024 à 20h30
  • Mardi 6 Août 2024 à 19h
  • Mercredi 7 Août 2024 à 18h
  • Jeudi 8 Août 2024 à 20h30
  • Vendredi 9 Août 2024 à 20h30
  • Samedi 10 Août 2024 à 20h30

Tarifs :

Formule Opening 3 concerts : 74 €.

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Ille-et-Vilaine

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans l' Ille-et-Vilaine

Publicité