Publicité

Nuit des Musées

Le temps d’une nuit, le public est invité à découvrir gratuitement la nouvelle exposition temporaire à la Maison des Arts à Bischwiller "la caricature dans tous ses états". 

© Ville de Bischwiller

Forme d’art graphique complémentaire au discours dans les médias, la caricature incarne aujourd’hui la tradition républicaine et la liberté d’opinion et d’expression, protégée en France par les lois sur la liberté d’expression de 1789 et la liberté de la presse de 1881. Existant depuis l’Antiquité, elle a évolué au fil du temps, avec une diffusion toujours croissante en raison de son langage mordant, de la variété de ses expressions et de son ancrage dans le temps court de l’actualité. 

L’exposition revient sur les origines et la définition du dessin caricatural et satirique en Europe et retrace les grandes lignes du développement de la caricature moderne. En cette année d’élections européennes, elle fait la part belle aux relations franco-allemandes, depuis la signature du Traité de l’Élysée en 1963 jusqu’à nos jours. Elle est complétée par des œuvres de l’artiste alsacien Tomi Ungerer et des dessins de presse du dessinateur Plantu.

•  Animation gratuite « Faites-vous croquer le portrait » proposée par le caricaturiste Joseph Edrei.

Renseignements

Maison des Arts - Bischwiller 67240 Bischwiller

Dates et horaires :

  • Samedi 18 Mai 2024 de 19h à 21h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haguenau

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Haguenau

Publicité