Tour du Calvados

  • Du 17/05/2024 au 19/05/2024

    Salle Brummel, Rue Brummel | Luc-sur-Mer

Le Tour du Calvados est organisé par le Rétro Moto Côte de Nacre et fête son 10e anniversaire cette année.
Cette manifestation a pour but de faire découvrir notre Normandie sur 3 jours, soit un périple d'environ 500 km uniquement au roadbook remis le soir aux participants.
Cette manifestation est réservée aux motos d'avant 1965, nous aurons 80 pilotes plus les accompagnants.
Cette année, en plus de Bègles et des Anglais, ce sont 22 départements français qui seront représentés à Luc-sur-Mer, Hautes-Alpes, Ardennes, Calvados, Charentes, Côte d'Armor, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Nord, Oise, Orne, Bas-Rhin, Sarthe, Seine-Maritime, Essonne, Val-d'Oise.

Étape 1 : Vendredi 17 mai 2024.
Vous ne pourrez pas y couper, c’est l’année du 80e anniversaire du débarquement des troupes alliées sur le sol français. Nous avons donc choisi de vous faire découvrir quelques sites au détour de routes pas trop difficiles pour nos vieilles machines. Nous avons essayé d’éviter un peu les pièges à touristes en vous faisant visiter des lieux que nous trouvons beaux ou vraiment intéressants.
Nous déjeunerons à la salle des fêtes de Ravenoville (Utah Beach) face à la mer et à quelques petits kilomètres de Sainte-Mère-Église, connue pour son parachutiste (au risque de vous décevoir, probablement une légende) accroché sur le toit de l’église. Vous pourrez toutefois le voir, on lui a demandé de nous attendre dans sa fâcheuse position jusqu’après le repas.
Pour atteindre ces destinations, nous longerons la mer au plus près, chaque fois que c’est possible. À quelques mètres du très important cimetière américain (9387 tombes), le musée Overlord de Colleville-sur-Mer nous attend pour une visite. Compte tenu de la distance restante après ceci, il serait préférable de limiter la durée de votre visite.
Sainte-Mère-Église, visite du musée Overlord à Colleville-sur-Mer. Le repas sera servi dans la salle communale de Ravenoville.

Étape 2 : Samedi 18 mai 2024
Visite du Château de Falaise
Avec cette nouvelle étape vers Falaise et la visite de son château, un mini résumé d’histoire s’impose.
Dans les personnages clé de la Normandie, Guillaume le Conquérant tient une bonne place.
Guillaume est un descendant de Rollon, rude et violent chef viking établi 100 ans plus tôt à l’embouchure de la Seine. Selon les traditions vikings, le père de Guillaume possède plusieurs femmes dont l’une, Arlette, originaire de Falaise met au monde Guillaume en 1027 dans leur château de cette ville. (Ce qui lui vaut le surnom de bâtard car contraire aux préceptes catholiques).
Il faut dire que pour mettre fin aux pillages et aux invasions des Vikings, le roi de France (Charles III) signa un traité avec Rollon qui se convertit au catholicisme et reçut la Neustrie qui deviendra le duché de Normandie. Guillaume perd son père à l’âge de 8 ans et se retrouve au cœur de complots orchestrés par des prétendants au pouvoir. Après avoir échappé à des tentatives d’assassinat, il s’allie au roi de France (Henri Ier) pour défaire les barons normands rebelles. C’est la bataille du Val-ès-Dunes (Vimont à 20 km de Caen). Guillaume avait fait de Caen et son château sa résidence principale.
Guillaume souhaite se marier avec sa cousine au 3e degré (Mathilde), ce qui n’est pas du goût du pape qui refuse à moins… Qu’ils ne construisent 2 abbayes à Caen, ce qu’ils firent. (L’abbaye aux Hommes où est enterré Guillaume et l’abbaye aux Dames où est enterrée Mathilde).
En 1066, Édouard, Roi d’Angleterre meurt sans héritier. Il avait promis son trône à plusieurs personnes dont Guillaume auprès duquel il trouva refuge durant 30 ans pour fuir Sven Ier du Danemark qui avait chassé son père du trône d’Angleterre.
Guillaume, certain de son bon droit, embarque avec son armée (à partir de Dives-sur-Mer), part conquérir l’Angleterre pour en devenir roi après la bataille victorieuse d’Hastings.
Le repas sera servi à Falaise, ville qui a énormément souffert durant la guerre, on se rappellera de la poche de Falaise dont les combats terribles se sont déroulés à quelques kilomètres.
Nous reprendrons le chemin du retour pour rejoindre la vallée de la Laize que nous suivrons sur quelques kilomètres, passant entre autres devant les anciens séchoirs de tannerie au hameau de Gauguin (vous pouvez vous y arrêter) puis traverser l’Orne en bordure de la Suisse normande pour remonter plein nord à travers la plaine de Caen en direction de la mer.

Étape 3 : Dimanche 19 mai 2024.
Pour ce troisième jour, c’est une première, pas de roadbook ! Nous traverserons la ville de Caen,
La visite de l’Abbaye ne nous a pas été autorisée en raison de notre trop grand nombre de personnes.
Qu’importe, nous traverserons quand même la ville avec la bienveillance de la police municipale pour
nous diriger vers Vieux-la-Romaine où une archéologue nous accueillera en 2 groupes afin de commenter les récentes découvertes de cette ancienne ville d’Aregenua, capitale romaine disparue.
Des petits groupes de motards avec un « guide » en tête se mettront en place pour traverser
lentement la ville construite sur des marécages toujours présents sous les constructions. Il suffit de
regarder l’église Saint-Jean qui s’enfonçait au fur et à mesure que montait la tour-lanterne jamais
terminée. Les raisons de la guerre n’y sont pour rien, c’était comme cela avant.
Nous passerons devant le château fort de Guillaume le Conquérant, puis de l’église gothique Saint-Pierre
dont la rivière qui passait à son chevet a été canalisée et recouverte pour créer un boulevard. Direction l’Abbaye aux Hommes, devenue
l’hôtel de ville. C’est dans cette église qu’est
enterré Guillaume le Conquérant (ou ce qu’il
en reste car les révolutionnaires ont profané
sa tombe). Nouvelle direction « la prairie », poumon
vert de la ville de Caen et en route pour
Vieux-la-Romaine.

Fin de la manifestation le dimanche midi, les motos seront exposées et les pilotes n'hésiteront pas à répondre à vos questions.

Renseignements

Salle Brummel, Rue Brummel 14530 Luc-sur-Mer

Dates et horaires :

  • du Vendredi 17 Mai 2024 au Dimanche 19 Mai 2024 de 8h à 17h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Calvados

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Calvados