Publicité

Degrés Est : Thomas Schmahl

Thomas Schmahl (né en 1994 à Annecy, vit et travaille à Reims) est diplômé de l’ESAD de Reims. Son travail s’intéresse à l’anecdotique, la carence, l’instable. L’artiste propose des situations ou installations dans lesquelles le récit et les protagonistes évoquent souvent un ailleurs.

Conçue pour Degrés Est, « L’aire mirabelle » prend la forme d’un dispositif d’usage reflétant la réalité des sanitaires d’une aire d’autoroute. La structure, fragile mais praticable, comme une architecture dans l’architecture, est celle d’un lieu impersonnel répondant à la nécessité de l’arrêt. En invitant le visiteur à entrer, l’artiste met une scène une action qui n’a pas lieu mais pourrait se dérouler, ailleurs ou ici-même, et interroge ce qui se passe lorsque nous sommes contraints de ralentir. Proche d’un décor de théâtre ou « croquis d’espace » en 3D, l’installation est aussi support de sculptures représentant des jauges à huile de moteurs d’automobile, instruments de mesure du temps.

Thomas Schmahl présente également à cette occasion un vinyle réalisé en édition limitée, « Les bandes blanche (The White Stripes) ». Ces airs d’autoroute composés par l’artiste associent paysages sonores étirés et chanson populaire, à l’image de ces lieux en apparence standardisés. 

Jusqu'au 24.01.21
Gratuit
Du mardi au vendredi : 14h - 18h
Samedi et dimanche : 11h - 19h

Renseignements

49 Nord 6 Est - Frac Lorraine - Metz 57000 Metz

Dates et horaires :

Du Jeudi 23 Juillet 2020 au Dimanche 24 Janvier 2021

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Metz

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Metz