Annuaire>Tourisme>Site touristique>Paysage>La Source bleue de Malbuisson

La Source bleue de Malbuisson - Montperreux

La Source bleue de Malbuisson La Source bleue de Malbuisson © Clément Eustache, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Vous rêvez de quitter le continent pour voir des îles paradisiaques et leurs eaux bleues turquoise ?…Pourtant, en plein cœur du massif du Jura à une heure de route de Besançon, se cache un lieu hors du commun ; la Source Bleue de Malbuisson. Cette source, qui se jette dans le lac de Saint-Point, tient sa couleur étonnante de la décomposition naturelle de la lumière du jour. 

Randonnée autour de la Source Bleue 

Il est possible d'effectuer une randonnée autour de la Source Bleue de Malbuisson sur un peu plus de 6 kilomètres. Le circuit partant en face de l’Hôtel du Lac de Malbuisson permet d’atteindre la Source Bleue en 10 minutes seulement. Si l’eau froide ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à tremper vos pieds dans la source lors des fortes chaleurs ! 

La randonnée passe ensuite par la forêt au fil des cours d’eau, au bord du lac de Saint-Point et vous permet de profiter de belles vues panoramiques sur les villages de Malbuisson, Montperreux et la nature qui les entourent.

Le parcours de la randonnée de la Source Bleue en détail est à retrouver juste ici : https://www.visorando.com/randonnee-la-source-bleue/

Cascades se déversant dans la Source bleue Cascades se déversant dans la Source bleue © JGS25, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La légende de la Source Bleue

Bien qu'aujourd'hui la couleur de la Source Bleue soit expliquée scientifiquement, il existe une légende locale datant du Moyen Âge, qui amène à une autre interprétation. Au XIIème siècle, Berthe de Joux voit son époux, Amauri II de Joux partir en croisades. Quelques années plus tard, Berthe apprend que son mari a été tué. Elle choisit alors un amant, qu’elle aurait aimé plus que son mari.

Quelle ne fut pas leur surprise losqu’Amauri revint vivant au château et les surprend ensemble. Le Sir de Joux emplis de rage tue l’amant et fait enfermer Berthe dans un cachot du château. Par sa fenêtre, cette dernière pouvait voir la dépouille de son amant. L’eau turquoise de la source aurait alors été dû aux larmes sortant des yeux bleus de Berthe

Une autre merveille naturelle vous attend dans la région, et à moins d’une heure de route : le Gouffre de Poudrey, une grotte aux dimensions colossales ! 

Lire la suite

Renseignements

  • La Source bleue de MalbuissonLa Source Bleue
    25160  Montperreux

Galerie photos :

  • La Source bleue de Malbuisson © Clément Eustache, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
  • Cascades se déversant dans la Source bleue © JGS25, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !